Vous êtes ici

Les Concerts de Poche

Dernière mise à jour : le 10 Octobre 2019
Créée en 2002, l'association Les Concerts de Poche organise des ateliers et concerts dans le but de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques dites « savantes » et une très large diversité de publics.

Rendre la musique savante accessible à toutes celles et ceux qui n’y ont pas accès

L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2002 par la pianiste concertiste Gisèle Magnan. Elle a pour mission de partager la musique dite « savante » (musique classique, jazz et opéra) avec ceux qui n’y ont pas accès. Pour cela, elle emmène de grands artistes et de jeunes talents dans les campagnes, les quartiers défavorisés et les lieux de proximité, partout en France. Conçue comme un véritable outil culturel au service du lien social et des territoires, ses objectifs sont de :

  • Créer du lien social et générationnel au sein des territoires ;
  • Contribuer au développement personnel des citoyens ;
  • Impliquer une large diversité de publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées et les publics non-initiés ;
  • Contribuer à équilibrer l’offre culturelle.

Les Concerts de Poche organisent des ateliers de création musicale suivis de concerts chaleureux qui rassemblent grands artistes et habitants au cœur de leurs lieux de vie. Animés par des comédiens, musiciens improvisateurs, chefs de chœur et concertistes, ces ateliers permettent à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de développer son sens critique et d’être intégrés à des projets participatifs extrêmement valorisants.

La musique, facteur de cohésion sociale et de développement personnel

L’association, qui envisage la musique comme un outil d'échange et de cohésion sociale, considère que les pratiques culturelles permettent de développer l’estime de soi des individus lorsque ceux-ci sont confrontés à des problématiques d’isolement ou de repli sur soi (solitude, chômage, exclusion, échec scolaire, pauvreté, violence…), d’encourager la mixité sociale, générationnelle, femme/homme et géographique, afin de lutter contre les stéréotypes et ainsi d’améliorer la cohésion sociale en favorisant le développement personnel, l’ouverture culturelle et l’acquisition de nouveaux « savoir être » (levée des barrières symboliques, prise de confiance en soi, etc.).

Une action a fort impact social

En 2018, l’association a organisé 102 projets de territoire incluant 1 450 ateliers musicaux et 102 concerts. Elle a ainsi impliqué 40 000 femmes, hommes et enfants, dans une trentaine de départements. Depuis la création de l’association, ce sont 320 000 personnes qui ont déjà bénéficié des actions des Concerts de Poche, à travers 800 concerts et 9 300 ateliers.

Les participants de ces ateliers témoignent de l’impact de ces ateliers dans leur parcours et leur expérience de vie : « Ces ateliers chant, c’est ma bulle d’oxygène, ça m’a ouvert un nouvel horizon. Avant, je passais mes journées chez moi, je ne sortais pas. Chanter m’a permis de reprendre confiance en moi. Si demain je dois passer un entretien d’embauche, je n’aurai plus peur », confie Maurice, bénéficiaire du RSA et participant des ateliers « Rompre l’isolement » à Palaiseau-Les Ulis (91).  Corinne, participante ateliers, témoinge elle aussi, après le concert de Thomas Enhco, Quatuor Hanson et Youen Cadiou à Grosbliederstroff (57) :  « C’est la première fois que je viens à un concert de musique classique. Je ne savais pas qu’on pouvait être aussi ému par de la musique… ».

Déployer des antennes pour mailler le territoire

Les Concerts de Poche sont confrontés à une demande croissante. Deux antennes ont été créées en 2016 à Lille et Reims. En 2019 l’association projette de créer deux nouvelles antennes régionales, à Valence et Toulouse, à partir desquelles se déploieront les projets de territoire.

L’ambition est d’avoir un maillage global du territoire national d’ici à 4 ou 5 ans : avec six antennes en sus du siège en Île-de-France (Nord, Est, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest, et Ouest), les équipes locales pourront sillonner les régions pour mener 135 à 150 projets de territoire, incluant autant de concerts et au moins 2 200 ateliers, bénéficiant à 60 000 personnes.

>> Pour en savoir plus sur l’essaimage, la duplication et le changement d’échelle, consulter le dossier Stratégies pour changer d’échelle de l’Avise.

 

Les Concerts de Poche a été lauréat 2019 de l'appel à projets P'INS, programme d'accompagnement au changement d'échelle porté par la Fondation MACIF et l'Avise.

  • Concert à Varennes-sur-Seine
    Concert à Varennes-sur-Seine
  • Concert à Gironville-sur-Essonne
    Concert à Gironville-sur-Essonne
  • Atelier de Concerts de Poche
    Atelier de Concerts de Poche
  • Orchestre à Saint-Venant
    Orchestre à Saint-Venant
  • Atelier de Concerts de Poche
    Atelier de Concerts de Poche
  • Concert à Sainte-Marie (35)
    Concert à Sainte-Marie (35)
  • Chœur à Vitry
    Chœur à Vitry
  • Atelier de Concerts de Poche
    Atelier de Concerts de Poche
Domaine d'activité :
Culture
Nombre de salariés :
29
Année de création :
2002
Finalité sociale :
Rendre la musique savante acessible à tous
Les Concerts de Poche
Mairie de Féricy
1 Place de Lorette
77133 Féricy
France
01 60 71 69 35