Vous êtes ici

Développer l’entrepreneuriat agricole des personnes non issues du milieu agricole

Durant 3 ans, de nombreux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été associés au projet de la CIAP 44 sur le développement de l’entrepreneuriat agricole en milieu rural, aux côtés d’autres acteurs du développement local et agricole. Ciblé sur les porteurs de projets non issus du milieu agricole, les conclusions du projet ont été présentées en 2018. 

L'installation des porteurs de projets non issus du milieu agricole

Dans le cadre du 1e appel à projets de « mobilisation collective pour le développement rural » du Réseau rural national, la coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP 44) a porté le projet DEAPNA - « Développer l’entrepreneuriat agricole des personnes non issues du milieu agricole pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations agricoles » -, avec le soutien du FEADER.

L’un des enjeux du projet était de mieux appréhender les besoins de ces porteurs de projets non issus du milieu agricole ainsi que les opportunités qu’ils représentent pour le développement des territoires ruraux. Il s’agissait également d’encourager et de renforcer les dynamiques qui facilitent et améliorent leur installation. De 2016 à 2018, de nombreux partenaires de l'économie sociale et solidaire (ESS) tels que Coopérer pour Entreprendre, France Active, la FNCUMA, l'Inter-Réseaux Scic, etc. ont été mobilisés. 

La place de l'ESS dans les dynamiques locales

Les conclusions et apprentissages du projet montrent, entre autres, que l’implication des acteurs coopératifs de l’agriculture et de l’ESS dans les démarches d’accompagnement des agriculteurs.trices NIMA participe fortement à sécuriser la démarche entrepreneuriale et pérenniser leur installation. Par exemple, cela participe à renforcer leur insertion sur le territoire et dans les réseaux de coopération qui alimentent une dynamique de soutien de pair à pair, locale et collective :

« L’insertion territoriale est gage de pérennité de l’installation dans la mesure où, en agriculture, le projet d’entreprise est aussi un projet de vie et de famille. (…) Nombre de porteurs de projet nomment cette dynamique collective [de pairs] comme le facteur décisif de leur persévérance alors qu’ils avaient manqué d’abandonner ». 

Au sommaire 

  • Fiches expériences : Dynamiques sur les territoires / Outils d’accompagnement
  • Fiche analyse : Accès aux moyens de production, de quoi parle-t-on ? 
  • Fiches méthodologie : Facteurs de réussite identifiés/ Focus sur un rapport spécifique à la prise de risque et à son accompagnement
  • Fiches témoignages : Des acteurs territoriaux engagés
  • Fiches perspectives : 
    • Statut social et juridique de l’exploitant et de l’exploitation agricole
    • Financement de l’installation – quels outils pertinents pour un effet levier au service des porteurs de projets créatifs
    • Renouvellement des coopérations générées par l’accueil de porteurs de projet créatifs 
CIAP 44 - Projet DEAPNA
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
CIAP
Date d'édition
Juin 2018