Vous êtes ici

Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique

L'Iddri publie une étude sur l'économie du partage, au sein de sa revue Nouvelle prospérité n°03 du 14 juillet 2014, afin d’analyser les conditions dans lesquelles l'économie du partage pourrait impacter durablement la transition écologique.

Économie et transition écologique

Est-ce bien raisonnable de posséder une voiture qui passe 92 % de son temps sur une place de  parking ? Est-ce logique d’acheter une perceuse et de ne s’en servir qu’un une fois par an ? Ou de laisser dans le grenier la poussette du petit dernier prendre la poussière ? Pour les adeptes de « l’économie du partage », il ne s’agit ni plus ni moins que d’une sous-utilisation de biens matériels, d’un capital, et donc d’un gâchis autant économique qu’environnemental.

Selon l'Iddri, cette nouvelle économie du partage pourrait être une véritable opportunité pour repenser les modèles de consommation et de production mais aussi pour rendre ces derniers plus durables.

Pour conduire cette analyse, l’Iddri a croisé diverses action : revue de littérature, atelier de travail regroupant une quarantaine d’acteurs (associations et entreprises innovantes, entreprises qui explorent de nouvelles opportunités à partir d’un modèle d’affaires plus traditionnel, chercheurs et représentants des pouvoirs publics), entretiens individuels et collectifs.

Au sommaire

  1. La promesse économique et environnementale du partage
  2. Les différents modèles économiques : réemploi, mutualisation, mobilité partagée, etc.
  3. Les conditions de réalisation de cette promesse
  4. Faire de l'économie du partage une économie durable
  5. Mieux comprendre
  6. Enjeux économiques et sociaux du partage
Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Iddri et Science Po
Date d'édition
Juillet 2014