Vous êtes ici

Femmes et entrepreneuriat

Le Conseil économique, social et environnemental publie, au nom de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, une étude sur les femmes et l'entrepreneuriat.

L'entrepreneuriat et les inégalités de genre 

En 2019, l'entrepreneuriat est en plein essor avec une augmentation record de création d'entreprises en France. Toutefois, il fait face à de nombreuses inégalités de genre. Si les femmes représentent 48% de la population active, elles ne représentent que 30% des chefs d'entreprises et 5% des levées de fonds. De plus, ces inégalités sont cumulatives et entrainent d'autres inégalités économiques (revenus, patrimoine etc.). L'objectif du CESE fixé en 2013, d'atteindre 40% de femmes dans la création d'entreprises n'a pas été atteint. 

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un nouveau projet de loi "d'émancipation économique" des femmes annoncé lors du G7 de Biarritz de 2019. Elle a pour ambition de comprendre les origines profondes et les blocages rencontrés. Elle révèle la diversité des profils et des situations rencontrées par les entrepreneures ainsi que les freins persistants non seulement dans la sphère entrepreneuriale mais aussi dans la sphère sociétale. 

Au sommaire

  1. Panorama de l'entrepreneuriat des femmes
  2. Une prise de conscience et des progrès 
  3. Des freins persistants 
  4. Pistes de réflexion 
     
cese_femmes_entrepreneuriat.png
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Conseil économique, social et environnemental
Date d'édition
Octobre 2020