Vous êtes ici

Les chiffres clés 2020 des régions

Publiée par l’association Régions de France, en partenariat avec la Banque des Territoires, les chiffres clés des Régions en 2020 offre une mine d’informations sur nos 18 Régions et Collectivités territoriales, ainsi qu'un détail des dépenses selon leurs domaines de compétences. Une mise en lumière de la mobilisation des Régions face à la crise sanitaire, économique et sociale.

Des Régions impactées par les conséquences économiques de la crise sanitaire 

Actualité oblige, cette édition 2020 est marquée par la crise de la Covid-19, dans laquelle les Régions sont en première ligne. Leurs recettes ont été fortement impactées, avec une perte totale de 1,388 millions d'euros sur l’année 2020. Un chiffre qui n’intègre pas les pertes des recettes de billetterie dans les transports et le Versement Mobilité pour Île-de-France Mobilité. En se plaçant aujourd’hui aux côtés des entreprises pour la relance, les Régions de France ont consacré 2,2 millions d'euros à des mesures d’urgence pour l’économie, la santé et la solidarité, les transports, la formation, le sport et la culture, la recherche etc. 

Parallèlement, les Régions continuent de démontrer leur agilité et de faire évoluer leurs compétences au service des citoyens et des entreprises des territoires, en agissant au quotidien pour la transition écologique, l’orientation des jeunes, l’économie sociale et solidaire, l’agriculture etc.

Au sommaire

Riche de 48 pages, l’édition 2020 des chiffres clés des Régions est organisée en 2 parties :

  • Les données financières générales 
  • Les grandes politiques régionales
chiffres-cles-regions.png
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Régions de France, Banque des Territoires
Date d'édition
Novembre 2020