Vous êtes ici

Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer

La délégation à l'Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (CESE) publie un avis et un rapport sur l'opportunité de développer le tourisme durable dans les territoires d'Outre-mer.

Le Conseil économique, social et environnemental présente un rapport en faveur de la transition d'une offre de tourisme classique vers un modèle plus durable et soucieux des populations locales dans les territoires d'Outre-Mer, où le secteur du tourisme représente en moyenne 9% de l'ensemble de l'emploi.

Cette publication permet ainsi au CESE de promouvoir résolument « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels, futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

Le CESE apporte ainsi, dans son rapport, un ensemble de préconisations pour le développement d'une politique globale du tourisme articulant au mieux la mission étatique et les compétences des collectivités territoriales, notamment dans la définition des schémas régionaux de développement du tourisme et des loisirs. 

Il s’agit ici d’identifier les outils et conditions pour la construction de stratégies opérantes en matière de transformation du tourisme d'Outre-mer et de construction d'une filière touristique durable et économiquement viable.

Au sommaire de cette publication, le CESE interroge notamment :

  • l'état des lieux actuel du secteur, particulièrement appuyé sur un tourisme de masse ;
  • la nécessité d'une bonne articulation entre politiques étatiques et compétences territoriales ;
  • le développement d'outils innovants au service du tourisme et de l'implication des populations ;
  • le besoin de formation pour faire émerger cette nouvelle filière ;
  • la place d'une économie touristique "collaborative" ;
  • la possibilité d'une coopération régionale des Outre-mer pour le développement d'un tourisme durable.

 

 

Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer
Catégorie
Enquête / bilan / rapport
Auteur(s)
Conseil économique, social et environnemental
Date d'édition
Mars 2018