Vous êtes ici

Spécificités de la gestion des ressources humaines dans l’IAE

Parce qu’elles ont pour mission première l’insertion des personnes éloignées (voire très éloignées) de l’emploi, les structures de l'Insertion par l'activité économique (IAE) placent la gestion des ressources humaines au cœur de leur activité. Cette fiche vise à présenter leurs spécificités dans le contexte de réforme des financements de l’IAE et de réforme de la formation professionnelle.

La première partie de la fiche s’attache à monter en quoi l’organisation des SIAE doit s’adapter aux particularités du secteur, et notamment le turn-over "naturel" des salariés en insertion ou encore l’accompagnement socio-professionnel qui leur est proposé. En lien avec cette mission d’accompagnement, des métiers se sont développés et structurés. Ainsi, les métiers de "chargés d’accompagnement socio-professionnel" et les "encadrants techniques" (pour les Ateliers chantier d’insertion et les Entreprises d’insertion) sont caractéristiques du secteur.

Employer des salariés en insertion nécessite d’adapter ses outils de management. C’est ce que la 2ème partie de la fiche cherche à démontrer. Ainsi, il faut pouvoir prendre en compte par exemple les difficultés sociales des personnes, l’absentéisme parfois plus fort, leur besoin en formation plus élevé. Travailler sur leur parcours et les préparer à intégrer le monde de l’entreprise "classique" est également un enjeu important.

La dernière partie revient sur le cadre juridique et les obligations encadrant la fonction employeur des dirigeants des SIAE. Politique de recrutement, nature des contrats de travail, convention collective prennent en effet des formes propres au secteur.

Réalisée par le Centre de ressources DLA IAE, cette fiche est destinée aux chargés de mission du Dispositif local d’accompagnement (DLA), elle peut intéresser plus largement tout acteur de l’accompagnement des SIAE.

Gestion des ressources humaines & IAE
Catégorie
Fiche pratique
Auteur(s)
Avise, CRDLA IAE
Date d'édition
Octobre 2014