Décryptage
Bien vieillir

10 projets autour du bien-vieillir sur des Petites villes de demain

Publié le 13 juillet 2023 - Mise à jour le 09 octobre 2023
Implantés sur des villes bénéficiaires du programme "Petites villes de demain" de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ces dix projets autour du bien-vieillir démontrent les atouts de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour répondre aux enjeux sociaux sur les territoires.

Les Petites villes de demain contribuent au bien-vieillir

Au-delà de la revitalisation des centres bourgs et de la relance économique, les projets de territoire portés par les collectivités locales visent à favoriser la cohésion territoriale et la transition environnementale. Ce sont ces objectifs que le programme Petites villes de demain de l’ANCT, dont l’Avise est partenaire, cherche à accélérer. 

Conciliant utilité sociale, ancrage local et activité économique, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont particulièrement légitimes et bien placés pour répondre aux besoins des personnes âgées, et ainsi contribuer à la cohésion sociale.
Pour répondre aux enjeux du bien vieillir en France (maintien à domicile, accès aux soins, lutte contre l'isolement, etc.), des services de proximité innovants se développent.

En voici dix exemples concrets, implantés sur des Petites villes de demain. 
 

Dix exemples de projets : habitat partagé, services itinérants, aide à domicile, transmission, etc. 

Il existe diverses formes d'activités contribuant au bien-vielllir. Voici dix exemples de projets portés par des acteurs de l'ESS et implantés sur des Petites villes de demain. 

  1. Habitats des possibles, situé sur la petite ville de Castillon-la-Bataille (3 200 habitants, Gironde). 
    Cette maison, située en centre-ville de Castillon-la-Bataille, sera réhabilitée afin de devenir un habitat partagé et accompagné pour retraités. Elle sera composée d’espaces partagés et de neuf studios privatifs, comportant tous une salle d’eau et une kitchenette. Une phase participative intense a permis de travailler un projet collectif et de codéfinir les usages du lieu. 
     
  2. Allo Camille, situé sur la petite ville de Jussey (1 500 habitants, Haute-Saône). 
    Cette épicerie itinérante est destinée à faciliter le réapprovisionnement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
     
  3. Maison Yverre Chevalier, situé sur la petite ville de Monistrol-sur-Loire (8 900 habitants, Haute-Loire). 
    Cette structure familiale accueille des personnes âgées et/ou handicapées, vivant seules ou en couple. Elle offre une alternative à l'EHPAD et au maintien à domicile pour les seniors en recherche de vie sociale dont le logement n'est plus adapté ou qui ne s'y sentent plus en sécurité. 
     
  4. Envie Appart'âgée, situé sur la petite ville de Mouilleron Saint Germain (1 800 habitants, Vendée). 
    Cette association porte le projet d'un habitat partagé et accompagné (HAPA) pour des personnes ayant des troubles cognitifs avec une maladie de type Alzheimer. Elle rassemble un collectif de personnes intéressées par ce projet et ses valeurs. 
     
  5. Maison du quai, situé sur la petite ville du Billom (4 800 habitants, Puy-de-Dôme). 
    Portée par une association, cette solution innovante, à la croisée des chemins entre l’institution et le maintien à domicile, accueille des personnes en situation de handicap psychique et des personnes âgées en perte d’autonomie. Au sein de cet établissement, ils disposent d’un habitat autonome et bénéficient d’un accompagnement par une équipe de professionnels. Cerise sur le gâteau : on y trouve aussi un café culturel !
     
  6. Remue ménage, situé sur la petite ville de La tour du Pin (8 200 habitants, Isère). 
    Remue Ménage (Groupe OSEZ) porte l'ambition première de ramener vers l’emploi durable et pérenne des personnes en situation de précarité, y compris dans le domaine de l'aide à domicile aux personnes âgées ou en perte d'autonomie (aide aux gestes de la vie quotidienne, aux repas, accompagnement aux rendez-vous, entretien du logement). 
     
  7. La maison Habit'âge de Combrée, situé sur la petite ville de Ombrée d'Anjou (9 000 habitants, Maine-et-Loire).
    Ce logement adapté au cœur du village permet de préserver l'autonomie de nos aîné.e.s et leur garantir un cadre de vie sécurisant. Cette maison est conçue pour accueillir en tout 6 à 10 seniors autonomes. Le projet repose sur une démarche participative
     
  8. Maison Bohème, sur la petite ville de Craponne-sur-Arzon (2 000 habitants, Haute-Loire).
    Porté par un collectif citoyen, ce projet a l’ambition de permettre aux personnes rendues vulnérables par l’âge, de vivre dans un environnement accessible, stimulant et sécurisant tout en restant décisionnaires de leur vie et libres de leurs choix. Maison Bohème propose aux habitants de plus de 65 ans de la commune et ses environs, d’accéder à un logement autonome, adapté, abordable, proche des commerces et des services. 
     
  9. Le Fier Lieu, sur la petite ville de Tonnerre (4 400 habitants, Yonne). 
    En développement, ce tiers-lieu met notamment en place le projet de l'association nationale "L'outil en main", dispositif via lequel des personnes retraitées transmettent leurs savoir-faire et leur expérience à des jeunes (collégiens / lycéens) des métiers manuels. 
     
  10. Koyo, sur la Communauté de communes de Nozay (4 200 habitants, Loire-Atlantique). 
    La résidence KŌYŌ comprend neuf logements sociaux en location pour les personnes âgées et cinq logements pour les jeunes familles, une construction éco-responsable et repose sur une ingénierie sociale développée pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion générationnelle.

En savoir plus

Thématiques

Silver économie

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix