Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Petites villes de demain

Les ressources et outils à disposition des Petites villes de demain

En tant que partenaire de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) sur le programme de revitalisation des Petites villes de demain, l'Avise a réalisé de nombreuses ressources et outils pour favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale dans les collectivités bénéficiaires.

Des webinaires pour partager ses expériences et découvrir l’écosystème

Le 23 avril dernier, un webinaire a été organisé à destination des collectivités bénéficiaires. Réunissant 90 participants et intitulé « Petites villes de demain : développez vos projets en vous inspirant des solutions de l'économie sociale et solidaire ! », il a permis de souligner les enjeux et les atouts de la construction d’une démarche d’appui à l’ESS et à l’innovation sociale, de faire connaître les acteurs et dispositifs à utiliser ainsi que les solutions existantes. 

> Visionnez l'enregistrement du webinaire
> Consultez le décryptage de restitution

Certaines Petites villes de demain ont également pu assister au cycle de webinaires ESS & ruralités, notamment sur les thématiques du développement des commerces de proximité de l’ESS et sur la mobilisation des habitants.

Des fiches retours d'expérience

Que nous enseignent les projets d'ESS existants au sein des Petites villes de demain ? Quelle a été la genèse du projet ? Observe-t-on des impacts positifs sur la revitalisation des centres-bourgs ? De quel soutien et de quel accompagnement ces projets ont-ils pu bénéficier ? Quel rôle a joué la collectivité ? 

Autant de questions auxquelles les 4 fiches réalisées par l'Avise tentent de répondre en mettant en lumière la parole des acteurs et leurs retours d'expérience, afin d'outiller les collectivités bénéficiaires et de valoriser les projets existants. 

Détaillant les enjeux et les spécificités du territoire, chaque fiche revient sur la genèse du projet et son évolution, jusqu'à ses activités aujourd'hui et ses impacts pour la commune et ses habitants. Dans une visée opérationnelle, le lecteur pourra également trouver des informations pratiques sur le budget de la structure, l'accompagnement et les financements dont il a pu bénéficier, ainsi que son écosystème partenarial. Une rubrique y détaille également l'investissement de la collectivité dans le projet, et l'implication des habitants. Enfin, les points d'attention et les facteurs clés de succès sont également mis en exergue afin de capitaliser sur les enseignements de ces projets. 

Retrouvez les retours d'expérience de:

Une base de données collaborative pour s'inspirer

Afin de permettre aux Petites villes de demain d’identifier des projets intéressants pour leur stratégie de revitalisation, l’Avise et ses nombreux partenaires ont recensé près de 150 projets de l’ESS déjà en place dans des villes bénéficiaires du programme. Dans des secteurs variés et de diverses formes, ces projets, parfois fortement soutenus par les collectivités locales, démontrent les atouts de l’ESS pour répondre aux besoins de ces territoires et leur place au sein des projets de revitalisation.

Vous pouvez notamment consulter :

Des ressources pour mieux comprendre les atouts de l'ESS

Un catalogue des ressources ESS a été élaboré afin de réunir et de mettre à disposition les publications principales et autres supports pouvant aider les collectivités bénéficiaires du programme Petites villes de demain à inscrire l’ESS dans leur projet de territoire.  À travers la valorisation de productions abordant diverses thématiques dans lesquelles s’inscrit l’ESS, ce document a pour ambition de favoriser l’innovation sociale et de souligner ses atouts dans la revitalisation des territoires

> Découvrez le décryptage de l'Avise L’ESS, une opportunité pour la revitalisation des Petites villes de demain
>
Consultez le Catalogue des ressources ESS pour les Petites villes de demain

Une mise en relation avec les acteurs disponibles pour vous accompagner

Suite au recensement des besoins et des projets des collectivités bénéficiaires du programme, l'Avise est disponible pour répondre aux sollicitations et aux questionnements de premier niveau et pour vous mettre en relation avec les bons acteurs de votre territoire. En effet, pour appuyer les collectivités dans le développement de leurs projets, de nombreux acteurs de l’accompagnement dédiés à l’innovation sociale et à l’ESS existent dans chaque région. Ces derniers, ancrés dans leur territoire, ont une perspective et une connaissance précieuse des projets en cours, des innovations existantes et des collaborations possibles. 

En outre, leur expertise dans le montage de projet en font des partenaires compétents et essentiels, qui sauront participer pleinement au chantier de revitalisation des centre-bourgs de demain - à l’instar du dispositif Fabrique à initiatives, dont l’ingénierie est dédiée à la co-construction de projets d’utilité sociale en partant des besoins et des idées du territoire. De nombreux projets innovants ont également été accompagnés par des incubateurs de l’ESS, qui dialoguent avec les collectivités pour étendre la couverture de leurs programmes et les rendre accessibles en zones rurales.  

> Pour en savoir plus sur le projets menés par la Fabrique, consultez les carnets de projets réalisés par l'Avise :

Vous avez des questions ? Contactez alice.deceuninck[@]avise.org