Vous êtes ici

S'appuyer sur l'ESS pour revitaliser son territoire : retours d'expérience

Dans le cadre de Petites villes de demain, programme de revitalisation de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dont l'Avise est partenaire, 4 fiches retours d'expérience présentant des projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) ayant participé à la revitalisation des villes bénéficiaires ont été réalisées.

4 retours d'expérience de projets d'ESS engagés dans des petites villes

Epi'Cerise, à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône)

À Saint-Loup-sur-Semouse, Petite ville de demain de Haute-Saône, des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont l’épicerie d’aide alimentaire Epi’Cerise, se sont installées sur une ancienne friche industrielle devenue un véritable pôle culturel, social et économique. Montée en seulement deux mois, Epi’Cerise s’inscrit dans un projet plus global d’insertion porté par la commune.

> Pour consulter la fiche retours d'expérience Epi'Cerise

Habitats des possibles, à Castillon-la-Bataille (Gironde)

La commune de Castillon-la-Bataille, Petite ville de demain de Gironde, co-porte avec l’association Habitats des possibles et le bailleur social Soliha un projet d’habitat partagé et accompagné pour retraités, dans une maison réhabilitée du centre-ville. Le projet est co-construit dans une démarche participative à laquelle les habitants sont associés.

> Pour consulter la fiche retours d'expérience Habitats des possibles

Les Ateliers Jean Moulin, à Plouhinec (Finistère)

Les Ateliers Jean Moulin rassemblent entrepreneurs d’horizons divers, habitants temporaires et bénévoles associatifs dans l’esprit d’un tiers-lieu. Au coeur de la Petite ville de demain de Plouhinec, le projet, installé dans un ancien lycée professionnel et soutenu depuis sa création par la collectivité, participe à la revitalisation économique et démographique de la ville.

> Pour consulter la fiche retours d'expérience Les Ateliers Jean Moulin

SIMONE, à Châteauvillain (Haute-Marne)

À Châteauvillain, Petite ville de demain de Haute-Marne, des habitants et des artistesse sont rassemblés dans l’esprit d’un tiers-lieu. Installé dans les anciennes usines de fabrication des bottes Le Chameau, le projet SIMONE redonne vie au patrimoine industriel de la commune, restaure le lien social et favorise l’accès aux droits culturels et la transition numérique.

> Pour consulter la fiche retours d'expérience SIMONE

Court-Circuit, à Felletin (Creuse)

Felletin, petite ville de demain de Creuse, connaît depuis une dizaine d’années un fort dynamisme associatif. Autour de l’ancienne gare SNCF, des associations culturelles réaniment le quartier. C’est plus particulièrement autour de la ressourcerie associative Court-Circuit que s’est consolidée depuis dix ans une démarche participative et inclusive, en partenariat direct avec la mairie. L’association rassemble aujourd’hui 12 salariés. 

> Pour consulter la fiche retours d'expérience Court-Circuit (bientôt disponible)

Ecce Terra, au Cannet-des-Maures (Var)

Dans la petite ville de demain du Var, un restaurant éco-responsable et culturel sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Ecce Terra, favorise le lien social et la convivialité. La commune du Cannet-des-Maures, fortement engagée en faveur de la transition écologique, soutient ce projet pluridimensionnel et innovant depuis sa genèse.

> Pour consulter la fiche retours d'expérience Ecce Terra (bientôt disponible)

 Avise - 4 Fiches REX compilées
Catégorie
Carnet de projets
Auteur(s)
Avise
Date d'édition
Avril 2021