Vous êtes ici

Décryptage
Petites villes de demain

L'ESS au service de la revitalisation des centres-bourgs

Le 12 mai dernier, l'Avise organisait un 2e webinaire à destination des collectivités Petites villes de demain, afin de les outiller sur l’intérêt de l’ESS pour leurs projets de territoire, les leviers à leur disposition pour construire leur démarche et le rôle de l'Avise, du RTES et de l'écosystème ESS pour les appuyer. Retour sur deux témoignages de chargés de projets Petites villes de demain.

Durant ce second webinaire de sensibilisation à destination des collectivités bénéficiaires du programme Petites villes de demain (PVD) mis en oeuvre par l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), deux témoignages de chargés de projets PVD ont complété les interventions de l'Avise et du RTES afin d'incarner les liens et les leviers de coopération entre structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) et Petites villes de demain. 

Témoignage de Barbara Bourgeois, chargée de projets Petite ville de demain sur la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais (Allier)

Un territoire rural qui fait face à de nombreux défis

Sur le territoire rural du Bocage Bourbonnais, qui comprend 25 communes et moins de 14 000 habitants, Barbara Bourgeois est chargée de projets Petite ville de demain pour les communes lauréates de Bourbon-l'Archambault et du Montet, les deux bourgs-centres qui structurent le territoire communautaire.

En fort déclin démographique (perte d'un quart de la population entre les années 1970 et les années 2000) et malgré de nombreux défis - perte de vitalité et d'attractivité économique, fort taux de vacance commerciale, population vieillissante, précarité économique, éloignement des commerces et des services, manque de professionnels de santé, etc. -, le territoire est "historiquement très coopératif" et "compte de nombreux acteurs très engagés", témoigne Barbara Bourgeois - comme l'illustrent les 300 associations actives sur le territoire.

Le projet de territoire de la collectivité

La collectivité a notamment organisé de nombreuses tables rondes et réunions de concertation en amont de la réactualisation du projet de territoire dans le cadre du CRTE, afin de réunir une multitude d'acteurs différents (associations, habitants, acteurs économiques ESS et hors-ESS, agriculteurs, etc.). Ces derniers ont choisi l'accueil et la vitalité comme fil rouge, s'articulant autour du triptyque "vie professionnelle, vie sociale, vie familiale". "La vitalité économique, c'est aussi faire appel à la capacité du territoire à s'adapter, à maintenir l'activité existante mais aussi à générer de nouvelles activités et innover afin de, parfois, sortir des logiques économiques classiques afin de bâtir de nouvelles perspectives pour la population et répondre aux défis liés au changement climatique". 

Les démarches et projets menés par la collectivité

Pour ce faire, plusieurs dispositifs et actions ont été mis en place : 

  • Un travail partenarial avec la CRESS AURA (la Chambre régionale de l’ESS) et CoCoShaker (incubateur d'entrepreneurs sociaux en Auvergne), mais aussi avec le tiers-lieu Le Mazier (comprenant notamment un espace de coworking et un fablab) et les centres sociaux du territoire - qui identifient les besoins du territoire - ;
  • Une animatrice du lieu unique d'accueil, porte d'entrée travaillant étroitement avec l'ensemble des services de la communauté de communes, les communes du territoire et les partenaires locaux (économiques, sociaux). Elle accompagne les nouveaux arrivants du territoire, et accompagne leur installation (mise en réseau, aide à l'identification des locaux vacants, etc.) en partenariat avec les chambres consulaires ; 
  • Une épicerie solidaire très ancrée sur le territoire, qui travaille sur l'accompagnement des familles en grande précarité et accueille des salariés en insertion professionnelle ;
  • Le lancement d'une démarche d'entrée dans le programme Territoires zéro chômeur de longue durée, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux ;
  • L'acculturation des partenaires locaux pour leur présenter les acteurs qui peuvent accompagner la structuration d'activités (comme par exemple l'antenne de Villages Vivants en Auvergne).

L'avancement du programme et les perspectives pour l'intégration de l'ESS

La convention de revitalisation de territoire sera signée fin septembre. Aujourd'hui à l'étape de diagnostic, la collectivité mobilise fortement les associations locales et les habitants pour y contribuer. "Nous en sommes aux prémices, mais la question du développement d'activités dans le champ de l'ESS est en parfaite résonnance avec nos besoins, les souhaits et les ambitions du territoire - pour soutenir les nouvelles formes d'activités ayant une forte valeur-ajoutée sociale, permettant l'implication des acteurs locaux, la réponse aux besoins non-adressés par l'économie dite classique et la lutte contre la vacance commerciale tout en gardant un équilibre financier". 

Témoignage de Franck Coridon, chef de projet accompagnement d’actions Petite ville de demain pour la Commune de Neuvic (Corrèze)

Un lieu à réhabiliter et à réinventer

En tant que Chef de projet, Franck Coridon est mis à disposition par la communauté de communes de Haute-Corrèze sur la commune de Neuvic, petite ville de 2 000 habitants, pour travailler sur la création d'un tiers-lieu, dans l'attente de l'arrivée de la Cheffe de projets Petite ville de demain. Les élus de la commune ont la volonté de créer, dans une partie des bâtiments d'un ancien lycée professionnel cédés par la région Nouvelle-Aquitaine, un espace dédié à l'économie, la culture, la vie associative et la solidarité. L'idée d'un tiers-lieu a ainsi naturellement émergé, afin de pouvoir réinventer ces 5 bâtiments de 2000 m2. 

L'accompagnement de la collectivité par un acteur-expert

Franck Coridon a participé aux trois sessions du groupe de travail organisé par l'Avise à destination des Petites villes de demain autour des tiers-lieux de l'ESS, au sein duquel il a pu bénéficier de l'apport d'expertise de la Coopérative des Tiers-Lieux. L'accompagnement par la Coopérative des Tiers-Lieux s'est poursuivi par la suite, notamment à travers l'organisation d'une réunion publique permettant d'expliquer le projet et de recenser les besoins des habitants, durant laquelle une cinquantaine de participants ont pu partager leurs idées. En parallèle, une campagne de communication (articles de presse, radio locale, site internet de la commune, vidéo de présentation, portes ouvertes) a permis de porter à connaissance ce projet auprès de la population. 

>> Pour en savoir plus, consultez Créer et développer un tiers-lieu sur une Petite ville de demain

Un collectif multi-partenarial pour porter le projet

"Nous avons réussi à identifier plusieurs acteurs souhaitant travailler plus étroitement sur ce projet, en collectif."

Une vingtaine de personnes se sont inscrits dans cette démarche et sont prêtes à s'investir davantage, dont une ressourcerie, les Restos du Cœur, un café associatif et des troupes de théâtre professionnelles. Le positionnement de la commune est celui d'un partenaire, qui facilite l'émergence du projet, sans en être le porteur. L'ensemble des acteurs locaux doit pouvoir s'approprier le projet. 

Lors des prochaines réunion, l'utilisation des espaces, l'histoire et la gouvernance du lieu seront au cœur des ateliers de travail. 

Un projet prometteur 

"La dynamique est aujourd'hui lancée, à la fois grâce à la volonté des élus et grâce aux porteurs du projet qui se sont rapidement identifiés. Les locaux sont également très prometteurs". La commune souhaite en faire un véritable lieu "ressource", afin de renforcer les projets existants, tout en générant de la coopération et de l'innovation sur le territoire. 

Pour aller plus loin

 

Sur la même thématique
Décryptage
Fabrique à initiatives
FAI
Appel à projets et concours
Décembre 2022 - Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 31 décembre 2022
secretariat_detat_de_less_et_vie_associative_1.png
Décryptage
Retour sur
copie_de_avise_et_transition_ecologique.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Décryptage
Transition écologique
avise_et_transition_ecologique.png
Décryptage
Regards d'accompagnateurs
foncier_immobilier_decryptage.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 décembre 2022
aap_cr_dla_transformation_ecologique1.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
QDN_conférenceRNA