Vous êtes ici

Interview
Développement local

1000 doctorants pour les territoires

À l'occasion des 5 ans du programme 1000 Doctorants pour les territoires, Paul Gallet, chef de projet pour HESAM Université, a répondu à nos questions sur l'accompagnement proposé aux porteurs de projet de thèse Cifre avec un fort impact social ou territorial, et sur son intérêt pour une collectivité ou une structure de l'ESS.

Pouvez-vous présenter le programme 1000 doctorants pour les territoires ? Quel est son intérêt pour les collectivités territoriales ? 

1000 Doctorants pour les territoires est un programme de mise en relation et d’accompagnement pour les porteurs de projets de thèse CIFRE en collectivité, association ou acteur de l’ESS. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur depuis 5 ans, il est géré par HESAM Université.

Il permet à des collectivités d’être guidée dans la mise en place d’une  thèse Cifre : compréhension du dispositif, aide à l’identification d’enjeux et de candidats à la thèse, accompagnement dans le montage du dossier de candidature… Nous intervenons tout au long de cette phase de préparation.

Sur quelles problématiques peuvent travailler les doctorants ? Avez-vous des exemples ?

Les thèses que nous accompagnons en sciences humaines et sociales ont toujours un impact pour les territoires et les populations. Nous sommes ainsi engagés avec le Centre d’innovation sociale Clermont-Auvergne (CISCA) dans la mise en place de thèses Cifre avec diverses structures axées sur la résilience territoriale.

>> Pour en savoir plus sur les thèses associées au CISCA 

Autre exemple : la thèse en sciences politiques d’Aubin Tantôt, avec le Pays Nivernais-Morvan (Nièvre), adossée au dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée ». De très nombreuses disciplines (sociologie, urbanisme, littérature, design, architecture, etc.) peuvent être mobilisées pour aborder les enjeux actuels et à venir des territoires.

Les acteurs de l’ESS peuvent-ils en bénéficier ? Comment ? 

L’essentiel des structures de l’ESS est éligible à la thèse Cifre. Concernant l’accompagnement proposé par 1000 Doctorants pour les territoires, s’il s’adresse en premier lieu aux acteurs publics, il est aussi accessible à d’autres types de structures : associations, fondations, projets à forte valeur sociétale, etc.

Il ne faut pas hésiter à nous appeler pour échanger sur un projet de thèse Cifre, ou simplement pour obtenir un conseil sur un point technique ou administratif. La plateforme et notre page LinkedIn sont aussi là pour bénéficier des actualités et des ressources du programme.

En savoir plus

>> Consultez la plateforme dédiée
>> Visionnez l'interview de Geoffrey Volat du CISCA 

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Novembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Événement
1er avril - décembre 2022
La Tournée des territoires entreprenants
Projet inspirant
Innovation sociale
Emmaüs innove
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Interview
Communauté d'agglomération et ESS
itw_caux-seine_agglo.png
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
Appel à projet des JENI 2022
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 septembre 2022
copie_de_modele_actu_partenaire_653x342_a_dupliquer_6.png