Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Locaux vacants

1001 Gares, des m² pour vos projets !

SNCF Gares & Connexions lance le site « 1001 Gares », une plateforme qui recense les espaces vacants dans les petites et moyennes gares de France et qui permet aux acteurs privés, dont des projets d'économie sociale et solidaire (ESS), comme publics de se positionner pour y développer des activités utiles aux territoires.
  • La démarche 1001 gares - SNCF Gares et connexions
    La démarche 1001 gares - SNCF Gares et connexions

Des espaces vacants dans les petites et moyennes gares de France

Près d’un millier de gares disposent, sur l’ensemble du réseau, de 80 000 m² de locaux vacants (anciennes zones de stockage, poste d'aigullage, etc.). La plateforme 1001 Gares recense les emplacements vacants en gare dans toutes les régions en France et est régulièrement alimentée par la publication de nouveaux locaux. Actuellement, plus de 500 emplacements sont disponibles.

L’objectif du projet « 1001 Gares », lancé en juin 2019, est de valoriser ces espaces en se mettant au service de l’économie des territoires. La démarche est ouverte à tous (secteur privé, collectivités territoriales, associations ou collectifs) et à tous types d’activités : entreprises, santé, circuits-courts, services, culture et sport, mobilité, services publics, équipements municipaux, hébergement temporaire, etc. Les projets qui s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire ont donc, de par leur utilité sociale et la réponse qu'ils apportent aux besoins des territoires, toute leur place au sein de ces locaux vacants. 

De multiples appels à projets pour sélectionner les futurs occupants et les accompagner

Les candidats intéressés peuvent proposer leur projet directement sur la plateforme. Ils seront ensuite étudiés, sélectionnés et accompagnés par les équipes de SNCF Gares & Connexions qui apportent un suivi technique, économique et financier

La force du programme est de pouvoir proposer aux futurs exploitants des conditions d’implantation souples (durée de convention et niveau de redevance) et adaptées à la réalisation de leurs projets. En outre, SNCF Gares & Connexions investit dans chaque local pour permettre sa remise aux normes. 

En 2020, près de cinquante projets ont vu le jour. L’objectif de 1001 Gares serait de concrétiser 500 projets d’ici 2025. Alors, si vous êtes actuellement en recherche de locaux, n'hésitez pas à aller consultez la plateforme en ligne

>> Pour en savoir plus, consultez la plateforme 1001 Gare

Avec l’appel à projets 1001 Gares, nous voulons réinvestir les gares moins fréquentées par des activités innovantes et utiles, et en faire des lieux vivants ancrés dans les territoires.
Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares & Connexions
Sur la même thématique
Événement
Vendredi 9 juillet 2021
Journée EE.SS.png
Quoi de neuf ?
CRTE
1000_territoires_dinnovation_sociale.png
Webinaire
Mercredi 23 juin 2021
modele_evenement_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Fabrique à initiatives
culture_x_fai.png
Webinaire
Les 9 et 10 juin 2021
avise_goentrepreneurs-300x250.jpg
Webinaire
Juin 2021
Webinaire
Quoi de neuf ?
Cinématographie de l'ESS
Autour du 1er mai Logo
Quoi de neuf ?
Politiques territoriales
kits_regionaless_departementaless.png