Vous êtes ici

Projet inspirant
S'inspirer

18 projets inspirants pour transformer le tourisme

Quels sont les points communs entre le Zazie Hôtel, Les Oiseaux de passage ou encore la Ferme de Chosal ? L’engagement pour un tourisme social et solidaire, alternative à l’industrie touristique dominante et une forte capacité d’innovation sociale. Tour d’horizon d’initiatives inspirantes du tourisme social et solidaire.

Proposer des séjours et hébergements responsables

AUBERGE DE JEUNESSE DE LA ROCHELLE (CHARENTE-MARITIME)
L’auberge, qui fait partie de la Fédération unie des Auberges de jeunesse (FUAJ), 
est certifiée Écolabel Européen. Cet écolabel est attribué si un certain nombre de critères – politique d’achat responsable, maîtrise de l’eau, sensibilisation des clients 
à l’environnement, formation des employés – sont respectés par la structure.
www.aj-larochelle.fr

ÉTHIC ETAPES (FRANCE) 
Le réseau éthic étapes est un réseau du tourisme social et solidaire, spécialisé dans l’accueil des jeunes qui regroupe en France une cinquantaine de centres d’hébergement associatifs. Éthic étapes mène une démarche responsable depuis de nombreuses années, visant entre autres la certification environnementale ou la labellisation Tourisme et Handicap de ses membres. 
www.ethic-etapes.fr

>> Découvrez le portrait d'éthic étapes, réalisé par l'Avise en 2021 

GRANDES LATITUDES (INTERNATIONAL)
L’agence, labellisée par l’Ates, propose des voyages à l’étranger autour de cinq piliers : la rencontre et l’immersion, le respect de l’environnement naturel, social et économique, la contribution au développement local, le temps long et la sensibilisation des voyageurs au respect de l’altérité.
www.grandeslatitudes.voyage 

LE FLANEUR (RHONE)
Situé au cœur de Lyon, le Flâneur est la première auberge de jeunesse montée sous la forme d’une société coopérative et participative (SCOP) en France. 
www.leflaneur-guesthouse.com

ODCVL (FRANCE)
Issu du mouvement d’éducation populaire, Odcvl possède et gère une dizaine de centres permanents en France. Il organise des séjours touristiques, sportifs ou scolaires et anime des colonies. Odcvl est devenue une SCIC en 2012. 
www.odcvl.org

VILLAGES CLUBS DU SOLEIL (FRANCE)
Entreprise gestionnaire et propriétaire de villages de vacances en France, Villages clubs du soleil est devenue la première entreprise française de tourisme à obtenir le niveau exemplarité de l’évaluation AFAQ 26 000, qui permet aux organisations de mesurer leur maturité en matière de responsabilité sociétale.
www.villagesclubsdusoleil.com

Promouvoir un tourisme participatif 

GREETERS (INTERNATIONAL)
Les Greeters, des habitants passionnés, font découvrir leur ville aux visiteurs à titre gratuit dans un esprit de tourisme participatif. Ce mouvement international, né aux États-Unis dans les années 1990, compte aujourd’hui plus de 40 destinations en France. 
www.internationalgreeter.org/fr

WORLD WIDE OPPORTUNITIES ON ORGANIC FARMS (WWOOF – INTERNATIONAL)
Né dans les années 1970 au Royaume-Uni, ce réseau mondial regroupe des fermes biologiques qui accueillent toute personne souhaitant partager le quotidien et les travaux de la ferme, en échange du gîte et du couvert. 
www.wwoof.fr

Faciliter l'insertion et la mixité sociale

LA FERME DE CHOSAL (SAVOIE)
La Ferme de Chosal propose une ferme pédagogique, des cabanes, une éco-boutique et un sentier permanent d’œuvres de Land Art aux familles et enfants. Les principaux objectifs de ce projet, porté par un établissement et service d’aide par le travail (Esat), est de favoriser l’insertion des personnes handicapées et de tisser du lien social entre ce public et les visiteurs. 
www.fermedechosal.org

>> Découvrez l'interview d'Emmanuel Mosse, directeur de l'ESAT La ferme de Chosal, réalisée en 2017 par l'Avise 

MAISON RIVAGE (LOIRE-ATLANTIQUE)
La Maison Rivage offre un service de tourisme adapté à des personnes handicapées. Cette initiative est portée par l’association RIVAGE, dont l’ancrage au cœur de la presqu’île Guérandaise permet la découverte d’espaces remarquables et la rencontre d’autres vacanciers.
www.handirivage.fr

FOSSO (COTES D’ARMOR) 
Situé dans un village de 550 habitants, le Village Coopératif du Fosso accueille sans distinction les personnes à mobilité réduite, malades, fragilisées ou âgées au même titre que les jeunes, les familles, les écoles et les clubs.
www.lefosso.fr 

ZAZIE HOTEL (ÎLE-DE-FRANCE)
Situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Zazie Hôtel est le premier hôtel de tourisme à vocation d’insertion de la région Île-de-France, agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), labellisé Clef Verte et Tourisme Equitable et Solidaire.
www.zaziehotel.paris

Associer ancrage territorial et développement local

ARDELAINE (ARDECHE)
Initiative reconnue et emblématique, Ardelaine est une SCOP installée depuis les années 1970 sur le territoire ardéchois. Elle a restructuré la filière locale de la laine en intégrant l’ensemble de la filière. Au fil des années, cette SCOP a élargi ses activités au tourisme et propose aux visiteurs un restaurant, une librairie et des visites du site. 
www.ardelaine.fr

HOTEL DU NORD (BOUCHES-DU-RHONE)
La SCIC Hôtel du Nord met en valeur l’hospitalité et le patrimoine naturel et culturel de la métropole, à partir d’un ancrage dans les quartiers Nord de Marseille. Le réseau compte 30 à 40 chambres ou gîtes urbains qui accueillent ceux qui séjournent dans les quartiers nord de Marseille. 
www.hoteldunord.coop

CPA LATHUS (VIENNE)
Ce centre de plein air de vacances, fondé sur des valeurs d’inclusion et de responsabilité environnementale, propose à ses publics de partager des moments uniques de vivre et faire ensemble. Il associe une base d’activités de pleine nature, un centre permanent d’initiatives pour l’environnement, un centre équestre, une ferme pédagogique et un pôle de formations et d’insertion professionnelle.
www.cpa-lathus.asso.fr

Favoriser l'accès aux vacances pour tous

ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE (APF – FRANCE)
Depuis 1936, l’Association des Paralysés de France défend le droit aux vacances pour tous et le droit au répit des aidants. L’APF propose ainsi chaque année des séjours de vacances adaptés et sécurisés à plus de 1 200 enfants et adultes en situation de handicap. 
www.apf-evasion.org

VACANCES ET FAMILLES (FRANCE)
L’association Vacances & Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier celui des familles. Elle leur propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après leur séjour.
www.vacancesetfamilles.org

VACANCES OUVERTES (FRANCE)
L’association Vacances Ouvertes, fondée en 1990, accompagne les professionnels de l’action sociale, de l’insertion, de la jeunesse, les collectivités et les associations dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées.
www.vacances-ouvertes.asso.fr

Pour aller plus loin : retrouvez le dossier "Tourisme social et solidaire"

Enjeux, décryptages, cartographie d'acteurs, exemples d'initiatives etc. Le dossier Tourisme social et solidaire, publié par l'Avise en partenariat avec l'UNAT, apporte des clés de compréhension et d’action afin qu’un plus grand nombre d’acteurs de l’ESS créent et développent des initiatives en faveur du départ en vacances pour tous.
À consulter en ligne dans la rubrique "Secteurs à enjeux"

Sur la même thématique
Webinaire
Mardi 28 septembre 2021
web_tourisme
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_conciergerie_dampere.png
Événement
Du 17 au 19 septembre 2021
Festival empow'her
Décryptage
Tourisme pour tous
tourisme_pour_tous.png
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Décryptage
Expérimentation Tressons
AMESUD
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay
Événement
Les 2 et 3 septembre 2021
forum 3zero