Vous êtes ici

Décryptage
Fabrique à initiatives

2 nouvelles structures rejoignent la Fabrique à initiatives

En 2022, deux nouvelles structures ont reçu l'appellation Fabrique à initiatives : Courant Fort sur les territoires de la Drôme et l'Ardèche, et Ecooparc au sud et au centre de l'Alsace, mais aussi sur le nord de la Haute-Saône et l'est des Vosges. L’occasion de les découvrir et de décrypter ce que signifie être une Fabrique à initiatives.

Avoir l'appellation "Fabrique à initiatives"

La Fabrique à initiatives est un dispositif créé en 2010 par l’Avise afin d'imaginer et de développer des activités de l'économie sociale et solidaire répondant aux besoins des territoires, par la détection des besoins et des idées et la co-construction de réponses entrepreneuriales adaptées. Porté localement par des structures de l’accompagnement et présent dans 30 territoires, il facilite la création de projets économiques en apportant son expertise en matière d’animation territoriale, de modélisation économique et d’innovation sociale.

>> Découvrez les carnets de projets Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires

Lorsqu'une structure rejoint le réseau, elle entre en phase d'expérimentation. Une fois l'utilité du dispositif validée pour la structure expérimentatrice et pour le territoire, une diversité de partenaires durablement investis à ses côtés et un savoir-faire métier bien ancré, alors elle peut demander l'appellation Fabrique à initiatives. Cette demande est validée par un comité de pairs composé des autres structures avec appellation. 

Une fois l'appellation validée, la structure s'engage alors à faire vivre la Fabrique à initiatives sur son territoire pour répondre aux défis sociétaux par l'innovation sociale collective, et s'implique durablement dans la dynamique-réseau afin d'enrichir le métier par une pratique partagée au niveau national.

« Courant Fort se vit comme un outil au service du territoire. Cette posture est celle qui prévalait à la création de l'association, née comme un projet Fabrique, du constat d’un besoin non couvert. C'est aussi celle qui a motivé notre adhésion au réseau des Fabriques à initiatives pour mettre en commun les explorations conduites ici et s’inspirer de celles portées par nos pairs, autour des sujets d’intervention, des partenaires mobilisés, des méthodes, outils, pratiques, des organisations et fonctionnements… Produire de l’intelligence collective à plus grande échelle, parce que les problématiques d’ici sont aussi celles de là-bas, optimiser nos impacts respectifs et participer à essaimer les innovations petites et grandes que chacune d’entre nous développe, sont les motifs de notre engagement renouvelé au sein du réseau », expliquent Emilie Jungo et Claire Vergnes-Soulié, co-directrices de Courant Fort.  
 

La plus-value d'un réseau de 30 structures de l'accompagnement au service de l'innovation sociale

Entrer dans le réseau Fabrique à initiatives signifie partager la même finalité, les mêmes principes et valeurs, le même métier, et la même logique multi-partenariale. De plus, cela signifie s'impliquer activement au sein du réseau national animé par l’Avise.

Ce réseau permet à ses membres de monter en compétences sur le métier et sur des secteurs d’activités prioritaires grâce à :

  • des échanges de pratiques entre pairs ;
  • la capitalisation autour des projets développés et les méthodologies testées ;
  • la création d’outils partagés ;
  • et l’apport d’expertises extérieures au réseau.

Dominique Rivière et Fanny Grunenwald, co-directrice d'Ecooparc, témoignent : "pour nous, intégrer le réseau des FAI, c'est pouvoir partager nos réussites, outils, méthodologies avec les autres membres ; contribuer activement au développement et à l’enrichissement de ce réseau en faveur du développement de l’ESS en général et des Fabriques à initiatives en particulier; bénéficier des nombreuses ressources via les rencontres, visioconférences, échanges de savoir-faire et partage d’expériences et enfin valoriser nos savoir-faire auprès de nos partenaires et financeurs locaux par le biais de l’appartenance à ce réseau national".

Présentation des 2 nouvelles structures ayant réjoint le réseau

  • Ecooparc facilite l’émergence et accompagne les projets économiques collectifs à forte valeur ajoutée sociétale et territoriale, sur le territoire du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et au-delà. La Fabrique à Projets est un outil d’animation et d’ingénierie au service des territoires ruraux, créé en 2014 et entré en expérimentation dans le réseau en 2021. 
  • Créée fin 2017, l’association Courant Fort agit en faveur du développement local, économique et social de la Drôme, de l’Ardèche et territoires limitrophes. Catalyseur d’innovation sociale, elle active les potentiels du territoire et apporte son expertise pour faire émerger, construire et concrétiser des projets d’utilité territoriale. Elle contribue ainsi au développement des services, de l’emploi et de l’attractivité du territoire. Attachée à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, Courant Fort intervient particulièrement en territoires fragiles : territoires ruraux ou quartiers politique de la ville. Courant Fort est entrée en expérimentation du dispositif Fabrique à initiatives en 2018. 

En savoir plus

>> Pour en savoir plus sur le dispositif Fabrique à initiatives, consultez la carte du réseau Fabrique à initiatives et le site fabriqueainitiatives.org 

Sur la même thématique