Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Ecosystèmes d'innovation sociale

20 Territoires French Impact labellisés !

Le 25 février 2019, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS et l'innovation sociale, a annoncé aux Ecossolies à Nantes les 20 territoires retenus pour être labellisés Territoires French Impact. Quels sont les objectifs du label ? Quelles sont les actions à venir ?
  • Quelques chiffres clés - Dossier de presse Le French Impact
    Quelques chiffres clés - Dossier de presse Le French Impact

Le French Impact, accélérateur d’innovation sociale et environnementale

Le French Impact est la bannière nationale qui fédère l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale. Il rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de l’innovation sociale un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales), collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs, etc.

Son ambition est d’accélérer le développement de l’innovation sociale et de la placer au coeur des réponses aux défis sociétaux et des réponses aux besoins des Français : transition écologique, inclusion, emploi, réussite éducative, fracture numérique…

Pourquoi un  Label « Territoire French Impact » ?

Le label « Territoire French Impact » a vocation à valoriser et renforcer les synergies entre les acteurs, pour favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des innovations sociales. Les candidatures sont portées par des collectifs territoriaux, qui mobilisent largement les acteurs locaux pour co-construire un projet concerté et cohérent avec les enjeux du territoire.

Un Appel aux Territoires a été lancé en juillet 2018 - sous la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – ouvert sur 3 ans. Une cinquante territoires ont déposé leur candidature pour cette première vague (octobre 2018), instruite par le Ministère de la Transition écologique et solidaire avec la contribution de l'Avise.

20 territoires ont été labellisés lors d'une première vague : • Aix-Marseille-Provence • Clermont-Ferrand • Est Ensemble • Figeac • Le Mans – Sarthe • Lyon-Métropole • Mayotte • Montreuillois • Nantes Métropole • Pays de Grasse • Région Bretagne • Région Normandie • Région Nouvelle Aquitaine • Roissy Pays-de-France • Roubaix • Strasbourg Eurométropole • Territoire Lédonien - Cluster’Jura • Territoire Olympique 2024 • Valence-Romans • Vallée de la Marne

Qu’apporte la labellisation « Territoire French Impact » ?

Un plan d’action et d’accompagnement sur-mesure seront mis en place avec les collectifs territoriaux. Cet accompagnement vise à obtenir des résultats mesurables et concrets autour des défis identifiés par les territoires.

Il s’articulera autour de :

1. L’animation de l’écosystème et un soutien en ingénierie
2. L’accès au réseau des Hackers French Impact pour aider à lever les freins réglementairesgrâce à un guichet  unique hacker@le-frenchimpact.fr
3. Création d’un Appel à Projets France Expérimentation - French Impact
4. L’accès aux outils de financement et aux partenaires financiers Le French Impact
5. L’accès à la communauté  Le French Impact
6. Des synergies territoriales renforcées grâce à une task force composée entre autres du CGET, de la Banque des Territoires, de l'Avise, du CNCRESS, d'ESS France, de l'ADEME et du Labo de l'ESS
7. L’accès aux outils et fonds d’évaluation d’impact Le French Impact
8. La création de synergies avec les entreprises et les réseaux entrepreneuriaux

Une forte mobilisation de la Communauté émergence & accélération 

L’Avise anime depuis 2015 la "Communauté émergence & accélération" qui rassemble les acteurs de l’accompagnement à l’émergence et à l’accélération d’entreprises de l’ESS et d’innovations sociales sur les territoires (voir le panorama). Une dynamique qui vise à promouvoir ces offres d’accompagnement, à faciliter les interconnexions et les échanges de pratiques.

Forts de cette dynamique, les acteurs de l'accompagnement se sont largement mobilisés dans la constitution de collectifs pour répondre à cet AMI, et ainsi faire avancer la structuration des écosystèmes d'innovation sociale dans les territoires. A ce titre, on retrouve par exemple dans les collectifs labellisés Inter-Made, Figeacteurs, le CEAS 72, les Ecossolies, Ronalpia, ATIS, l'ADRESS, les TAg Bzh, Cocoshaker, Alter'incub, le CentSept, la SCIC Tetris, AFILE 77, Activ'action, les Appuiculteurs et Clus'Ter Jura.

 

>> Plus d'info sur le dossier de presse

Construire et renforcer des écosystèmes territoriaux performants de l’innovation sociale est un atout majeur pour aller vers un modèle de société plus durable, juste et inclusif, et lutter contre les fractures territoriales. C’est avec cette conviction que nous avons construit la labellisation « Territoire French Impact ».
Christophe ITIER - Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale
Sur la même thématique
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience ! - 17 octobre 2019
Événement
Septembre-octobre 2019
Evénements Avise septembre-octobre 2019
Événement
Mardi 8 octobre 2019
Rencontre ESS et Création de valeur, organisé par Le labo de l'ESS, la Fonda et l'Avise, le 8 octobre 2019
Décryptage
Regard d’acteur
adar.png
Décryptage
Accompagnement
Pulsactions photo
Action en région
Pays de la Loire
Entreprendre dans les territoires
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Etude TRESSONS 2019
Événement
Le 11 juillet 2019
L'ESS s'invite à l'Assemblée Nationale