Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
France Relance

5 mesures gouvernementales en faveur des tiers-lieux

Afin de favoriser le développement des tiers-lieux en France, l'État a annoncé l'allocation d'un budget de 130 millions d'euros, dont la moitié provient du plan France Relance. Le soutien gouvernemental se décline plus précisément en 5 mesures faisant des tiers-lieux l’un des piliers de la relance.
  • Le Tiers-Lieu SIMONE © Sandrine Mulas
    Le Tiers-Lieu SIMONE © Sandrine Mulas

Les tiers-lieux, un des pilliers de la relance

"Concrètement, nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer leur développement et leur structuration, pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié proviennent de France Relance", annonce le Premier Ministre Jean Castex.

Dans ces lieux caractérisés par l'hybridation des activités, les communautés d'acteurs développent des projets innovants pour répondre aux besoins de leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des compétences. Pour ce faire, les tiers-lieux partagent la gouvernance du lieu avec les usagers de celui-ci et l'ensemble de ses parties prenantes et engagent des coopérations locales, en mobilisant les acteurs du territoire, pouvoirs publics, entreprises, associations, universités, etc.

Ces espaces qui favorisent l’émergence de nouveaux projets collectifs sont donc un des pilliers de la relance. Concrètement, quelles mesures sont mises en place pour les soutenir ?    

5 mesures en faveur du soutien et du développement des tiers-lieux en France   

  1. 100 manufactures de proximité

Tiers-lieux dédiés à la production, les Manufactures de Proximité sont des ateliers de fabrication destinées en priorité à des professionnels, TPE, PME, artisans - grandement fragilisés par la crise sanitaire et économique. 30 millions d'euros seront ainsi alloués au soutien de ces tiers-lieux aux nombreux atouts : en effet, ils préservent et valorisent des savoir-faire artisanaux, développent des compétences et modernisent des process de production tout en contribuant à redynamiser les territoires. 

Zoom sur l'Atelier Normand à Caen

Acueillant des artisans et des jeunes entrepreneurs spécialisés dans la création et les métiers du bois et de l’acier sur 800m2, ce tiers-lieu, qui comprend également un espace de co-working, fait de la formation son coeur d'activité et encourage les échanges et transferts de compétences entre résidents. 

  • Soutenir le développement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux

Les activités de formation (formation professionnelle agréée, apprentissage entre pairs et par la pratique, transferts de savoir plus informels, etc.) représentent 60 % des tiers-lieux, selon le dernier rapport de France Tiers-Lieux. Au travers du Plan de transformation de la formation, inscrit au sein du Plan France Relance, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va soutenir à hauteur de 50 millions d'euros le développement d’activités de formation au sein de tiers-lieux, en lien avec les régions, afin de garantir à tous un accès à la formation, même dans des territoires éloignés des grands centres urbains. 

  • 3 000 missions de services civiques dans les tiers-lieux

Afin de financer 3 000 jeunes en mission de service civique sur 3 ans, un budget de 20 000 euros a été annoncé par le gouvernement. France Tiers-Lieu, en tant que tête de réseau national, accompagnera ce plan de déploiement des jeunes en service civique dans les tiers-lieux. 

  • Des conseillers numériques France Services au sein des tiers-lieux

4 000 conseillers numériques France Services sont en cours de recrutement pour être ensuite déployés sur le terrain, en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, ils auront le rôle d'organiser des ateliers pour accompagner les citoyens dans la prise en main d’outils numériques utiles à leur quotidien. En parralèle, l’État finance à hauteur de 15 millions d'euros la création et la mise à disposition de mobilier dont la fabrication relocalisée sera effectuée par des makers et des artisans en circuit-court. 

  • Renforcer le maillage national et territorial du réseau des tiers-lieux

Pour financer la mise en place de l'ingénierie et de l’accompagnement des porteurs de projet nécessaires à la consolidation des acteurs et au développement des projets sur l’ensemble du territoire, 4 millions d'euros sont prévus pendant 3 ans.

En savoir plus

>> Consultez le dossier de presse de l'ANCT L’État engagé auprès des tiers-lieux

>> Consultez le rapport 2021 de France Tiers-Lieux Nos territoires en action

Lieux de partage et de coopération, les Tiers-Lieux sont une réponse à des besoins territoriaux et d’innovation de nos politiques publiques, emblématiques de ce que toute l’économie sociale et solidaire fait de meilleur sur nos territoires.
Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Événement
Les 7 et 8 octobre 2021
save_the_date_cooperer_pour_developper.png
Interview
Innovation sociale
Mickaël Barth
Quoi de neuf ?
Du 1er au 30 novembre 2021
Le Mois de l'ESS
Événement
Vendredi 1er octobre 2021
sans_titre_29.png
Événement
Du 17 au 19 septembre 2021
Festival empow'her
Décryptage
Tourisme pour tous
tourisme_pour_tous.png
Événement
Du 29 septembre au 1er octobre 2021
Rencontres TEPOS
Webinaire
Septembre 2021
Webinaire
Décryptage
Économie sociale et solidaire
s'engager ess
Appel à projets et concours
Jusqu'au 4 novembre 2021
prix fondation cognacq jay