Actualité de l'ESS
France Relance

5 mesures gouvernementales en faveur des tiers-lieux

Publié le 09 septembre 2021
Afin de favoriser le développement des tiers-lieux en France, l'État a annoncé l'allocation d'un budget de 130 millions d'euros, dont la moitié provient du plan France Relance. Le soutien gouvernemental se décline plus précisément en 5 mesures faisant des tiers-lieux l’un des piliers de la relance.

Les tiers-lieux, un des pilliers de la relance

"Concrètement, nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer leur développement et leur structuration, pour un budget total de 130 millions d’euros, dont la moitié proviennent de France Relance", annonce le Premier Ministre Jean Castex.

Dans ces lieux caractérisés par l'hybridation des activités, les communautés d'acteurs développent des projets innovants pour répondre aux besoins de leur territoire, en mutualisant des équipements, des moyens, des compétences. Pour ce faire, les tiers-lieux partagent la gouvernance du lieu avec les usagers de celui-ci et l'ensemble de ses parties prenantes et engagent des coopérations locales, en mobilisant les acteurs du territoire, pouvoirs publics, entreprises, associations, universités, etc.

Ces espaces qui favorisent l’émergence de nouveaux projets collectifs sont donc un des pilliers de la relance. Concrètement, quelles mesures sont mises en place pour les soutenir ?    

5 mesures en faveur du soutien et du développement des tiers-lieux en France   

  1. 100 manufactures de proximité

Tiers-lieux dédiés à la production, les Manufactures de Proximité sont des ateliers de fabrication destinées en priorité à des professionnels, TPE, PME, artisans - grandement fragilisés par la crise sanitaire et économique. 30 millions d'euros seront ainsi alloués au soutien de ces tiers-lieux aux nombreux atouts : en effet, ils préservent et valorisent des savoir-faire artisanaux, développent des compétences et modernisent des process de production tout en contribuant à redynamiser les territoires. 

Zoom sur l'Atelier Normand à Caen

Acueillant des artisans et des jeunes entrepreneurs spécialisés dans la création et les métiers du bois et de l’acier sur 800m2, ce tiers-lieu, qui comprend également un espace de co-working, fait de la formation son coeur d'activité et encourage les échanges et transferts de compétences entre résidents. 

  • Soutenir le développement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux

Les activités de formation (formation professionnelle agréée, apprentissage entre pairs et par la pratique, transferts de savoir plus informels, etc.) représentent 60 % des tiers-lieux, selon le dernier rapport de France Tiers-Lieux. Au travers du Plan de transformation de la formation, inscrit au sein du Plan France Relance, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va soutenir à hauteur de 50 millions d'euros le développement d’activités de formation au sein de tiers-lieux, en lien avec les régions, afin de garantir à tous un accès à la formation, même dans des territoires éloignés des grands centres urbains. 

  • 3 000 missions de services civiques dans les tiers-lieux

Afin de financer 3 000 jeunes en mission de service civique sur 3 ans, un budget de 20 000 euros a été annoncé par le gouvernement. France Tiers-Lieu, en tant que tête de réseau national, accompagnera ce plan de déploiement des jeunes en service civique dans les tiers-lieux. 

  • Des conseillers numériques France Services au sein des tiers-lieux

4 000 conseillers numériques France Services sont en cours de recrutement pour être ensuite déployés sur le terrain, en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, ils auront le rôle d'organiser des ateliers pour accompagner les citoyens dans la prise en main d’outils numériques utiles à leur quotidien. En parralèle, l’État finance à hauteur de 15 millions d'euros la création et la mise à disposition de mobilier dont la fabrication relocalisée sera effectuée par des makers et des artisans en circuit-court. 

  • Renforcer le maillage national et territorial du réseau des tiers-lieux

Pour financer la mise en place de l'ingénierie et de l’accompagnement des porteurs de projet nécessaires à la consolidation des acteurs et au développement des projets sur l’ensemble du territoire, 4 millions d'euros sont prévus pendant 3 ans.

En savoir plus

>> Consultez le dossier de presse de l'ANCT L’État engagé auprès des tiers-lieux

>> Consultez le rapport 2021 de France Tiers-Lieux Nos territoires en action

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Entrepreneuriat social Innovation sociale Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix