Vous êtes ici

Interview
Ruralités

Access'R rend visible les pratiques innovantes

Accessibilité des services à la population en milieu rural (Access’R) recherche, valorise et partage les projets innovants qui favorisent l'accès des habitants de zones rurales à l'ensemble des services. Qu'ils soient marchands ou non marchands, ces services sont considérés comme une nécessité pour les habitants et indispensables à la vie des territoires. Un enjeu majeur face aux nouveaux défis en termes d’habitat, de commerces, de mobilités et d’accès aux droits. Parole à Thibaut Guignard, président de Leader France.

Quand et comment est né Access'R ? Pour quelles raisons ? 

Le projet est né d’un constat de Leader France et des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural LEADER : le maintien et le renforcement des services aux publics est un sujet d’actualité en milieu rural. Cette problématique, qui est au cœur des questionnements de nos concitoyens, oblige à réfléchir à de nouvelles formes de présence et de mutualisation des différents services, qu’ils soient postaux, scolaires, médicaux ou sociaux. 

À partir de ce constat, Leader France a souhaité réaliser un travail de capitalisation de bonnes pratiques sur ce thème, en France et dans d’autres pays européens, pour les diffuser et les démultiplier afin de faciliter l’accès des services à la population dans les territoires.

Leader France a contribué à la revitalisation de l’offre de services en milieu rural par le biais d’une mise en valeur des nombreuses actions innovantes qui ont mobilisé les secteurs privé et public, ainsi que la population locale. La mise en œuvre de projets innovants en la matière permet en effet d'éviter un déclin et d'aider au maintien et à la création de services.

Le but du projet Access’R est de permettre l'échange sur les démarches existantes en France et en Europe et de faciliter leur transfert sur de nouveaux territoires. 

Enfin, l’objet d’Access’R fait écho à la déclaration Pour une vie meilleure en milieu rural, de Cork 2.0, conférence européenne sur le développement rural, qui évoque les différentes problématiques d’accès aux services. L’ambition de Cork 2.0 est d’assurer l’avenir de l’agriculture et des campagnes de l'UE, en développant les capacités des ruralités et en encourageant leur développement et leur accessibilité. Cork 2.0 met en exergue la nécessité d’investir dans les compétences, les services publics, les infrastructures et la création de capacités propres à générer un tissu rural dynamique. 

Quelle action mène Access'R en matière d'accessibilité des services ? 

Access’R est un programme de capitalisation, de diffusion des bonnes pratiques et d’accompagnement des porteurs de projets autour de la thématique des services au public en milieu rural.

L’objectif est d'assurer la diffusion de ce travail à grande échelle, afin de faciliter l’accès des services à la population, à travers le repérage des concepts innovants, le recueil des informations, et l’analyse des dispositifs et des plans de financement. Et ainsi, permettre de participer à la dissémination de ces bonnes pratiques pour les démultiplier dans les territoires en tension. 

Le projet Access’R n’avait pas pour objectif d’effectuer un état des lieux des services existants, ces derniers ayant été pris en compte par les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services à la population (SDAASP) notamment, ou les différents diagnostics territoriaux. Plutôt, il a fallu se servir de ces informations afin de déterminer les changements qui vont être opérés, par quel biais, quels projets ont été mis en place ou non dans le cadre du FEADER, et les secteurs dont l’accès aux services sera réduit, notamment du fait des regroupements de communes, et comment remédier à cela. 

Access'R, lauréat de l’appel à projet de mobilisation collective pour le développement rural (MCDR)

L'appel à propositions pour une Mobilisation collective en faveur du développement  rural (MCDR) a été lancé en mai 2015 avec pour objectif de soutenir, dans le cadre du Réseau rural national, des projets collaboratifs à dimension nationale ou inter-régionale, favorisant la mise en réseau et contribuant à l'amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR), dans une perspective pluriannuelle. 

Être lauréat de cet appel à projets permet de valoriser à grande échelle le travail de Leader France sur cette thématique. Et les nombreuses sollicitations que nous avons reçu en France et en Europe depuis le lancement de notre projet montre que cette problématique est centrale et que le travail effectué a été nécessaire et attendu. 

En savoir plus

>> Consultez le site internet de ACCESS'R et le site internet de Leader France
>> Consultez le recueil d'expérience L’accessibilité des services à la population en milieu rural, réalisé en septembre 2020

>> Consultez la vidéo de présentation du projet

Sur la même thématique
Décryptage
Territoires
liens_villes-campagnes.png
Décryptage
Retour sur
Séminaire TRESSONS - Guipel
Interview
TRESSONS
interview_amrf.png
Décryptage
Ruralités
innover_à_la_campagne.png
Quoi de neuf ?
Tourisme social et solidaire
web_tourisme
Interview
Développement local
interview_unadel.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 30 janvier 2022
appel_a_candidatures_colab_tremplin_ares.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_allo_camille.png
Événement
REPORT Lundi 4 juillet 2022
Droit de cité !