Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 2 avril 2021

Accompagnateurs, devenez opérateurs des Accélérateurs Entrepreneuriat pour tous !

Dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) piloté par le ministère du Travail, Bpifrance lance un appel à projets (AAP) visant à sélectionner des Opérateurs pour le déploiement de l’Accélérateur Emergence et de l'Accélérateur Création. L’objectif de ces accélérateurs est d’accompagner 1 000 entrepreneurs en devenir d'ici 2023, en priorité issus ou implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le programme Entrepreneuriat pour Tous

En janvier 2019, Bpifrance a réuni ses missions de soutien à la création d’entreprise au sein de « Bpifrance Création ». A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagée à renforcer ses actions auprès de l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en rassemblant les actions de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre de services de Bpifrance.

C’est autour de cette synergie que le programme Entrepreneuriat pour Tous est né, destiné à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et à proposer un catalogue de services à destination des entrepreneurs en devenir et des entrepreneurs en activité des quartiers. Ce programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises. 

Les accélérateurs

Bpifrance a ainsi lancé en 2019, dans le cadre de l’axe numéro trois « accélérer les entreprises », une offre d’accélération Entrepreneuriat pour Tous – EPT, qui repose sur deux accélérateurs :

  • « Accélérateur Emergence » : ce dispositif cible la phase d’émergence de l’idée de création/reprise d’entreprise et est destiné à accompagner des entrepreneurs en devenir en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les accompagner dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective ;
  • « Accélérateur Création » : ce dispositif cible la phase de création/reprise d’entreprise et est destiné à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois (ou en voie de créer), en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables.

L’objectif étant de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’accompagner 1 000 entrepreneurs en activité en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, d’ici fin 2022.

Critères d'éligibilité

  • Déployer une offre d’« accélérateur Emergence » : d’une durée de 6 mois maximum, avec un minimum de 15 personnes par promotion proposant 3 piliers qui constituent le cœur du parcours : formation, conseil individuel et mise en réseau ou déployer une offre d' « accélérateurs Création » d’une durée de 24 mois maximum, avec un minimum de 20 personnes par promotion ;
  • Sont éligibles les opérateurs :
    - de l’accompagnement (personnes morales de droit public ou privé)
    - dotés d’une envergure nationale, régionale et ou infrarégionale
    - engagés dans un processus de changement d’échelle ou prêts à s’y engager rapidement

A noter que les territoires prioritaires concernés sont :

  • Pour l'« Accélérateur Emergence »  : Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Guyane, Réunion, Mayotte, Bretagne, Guadeloupe et Martinique.
  • Pour l' « Accélérateur Création » : Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand Est, Guyane, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Réunion, Mayotte, Guadeloupe et Martinique.

Modalités

  • La période de réalisation devra être précisée dans la réponse des candidats. Elle devra obligatoirement se situer entre le 1er mars 2021 et prendre fin le 31 décembre 2022 au plus tard, et démarrer avant le 31 juin 2021.
  • Le financement des projets retenus proviendra des crédits du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) national de l’Etat, opéré et géré par Bpifrance.

En savoir plus

> Télécharger le cahier des charges pour l'accélérateur Emergence ou visiter le site
> Télécharger le cahier des charges pour l'accélérateur Création ou visiter le site

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Avril - Mai 2021
AAP Communauté émergence
Quoi de neuf ?
Enquête
Enquête Mouvement associatif.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 6 avril 2021
PINS 2021
Interview
Dispositif local d’accompagnement de l’ESS
itw_dla_l._de_larminat1.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 mai 2021
APP_Fondation_Pour_Entreprendre
Interview
Dispositif local d’accompagnement de l’ESS
interview_s.bruneau_dla.png
Événement
Mars 2021
Webinaires Avise mars 2021
Interview
Réseau territorial
 Agathe Mouchel CRESS Hauts-de-France
Interview
Réseau territorial
 Marion Michelin CRESS Bretagne
Événement
Mardi 23 février 2021
copie_de_modele_evenement_653x503_a_dupliquer_1.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d’accompagnement de l’ESS
avise_nouveaulogodla_2021_article.jpg