Vous êtes ici

Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020

Accompagnement de structures d'insertion dans le maraîchage biologique

Pour appuyer le développement et la relocalisation de filières territoriales d’alimentation, à la fois durables et solidaires, l'Avise et ses partenaires lancent une expérimentation d'accompagnement de structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) engagées pour une alimentation durable, qui concilie respect de l’environnement, facilitation de l’accès à une alimentation saine et insertion socio-professionnelle. Le présent Appel à manifestation d'intérêt (AMI) vise à référencer des prestataires pour ces accompagnements.

Une expérimentation portée par plusieurs partenaires

Cette expérimentation est portée par l'Avise, le réseau Cocagne (réseau de SIAE ayant des activités économiques environnementales, notamment le maraîchage biologique), le Centre de ressources du Dispositif local d’accompagnement (CR DLA) dédié à l’insertion par l’activité économique, porté par l’Avise, et le CR DLA dédié au financement porté par France Active, ainsi que des réseaux nationaux de l’insertion - Emmaüs France, Chantier Ecole, Croix Rouge Insertion et Coorace.

Animé au niveau national par l’Avise et porté par plus de 100 structures à travers le territoire, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est le premier dispositif d’accompagnement des acteurs de l’ESS en France. Il propose, depuis 2002, un accompagnement sur-mesure et gratuit à plus de 6000 structures par an.

Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, il est piloté au niveau national par l’État, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des dépôts, le Mouvement associatif, ESS France et Régions de France et il est porté dans chaque région (DLA régional) et département (DLA départemental) par des structures indépendantes sélectionnées sur appel à projets pour assurer cette fonction.

Les Centres de ressources du DLA participent à la montée en compétence des chargés de mission DLA, conseillent et appuient dans le cadre d’accompagnements et contribuent au dispositif et à sa valorisation.

Développement et relocalisation de filières territoriales d'alimentation durables et solidaires

L’objectif de cette expérimentation est d’appuyer le développement et la relocalisation de filières territoriales d’alimentation durable et notamment de permettre aux SIAE actives dans l’alimentation durable de s’inscrire dans des logiques de filières. 

Dans le sillage de la crise et des politiques publiques mises en œuvre pour appuyer les SIAE dans ce contexte, cette expérimentation a également vocation à s’articuler avec l’appel à projets « Fonds de Développement de l’Inclusion exceptionnel pour la relance inclusive et la croissance de l’IAE », dans le cadre duquel la relocalisation d’activités et la transition écologique sont identifiées comme des enjeux stratégiques pour le développement des SIAE. Ces enjeux sont également stratégiques pour le développement territorial et peuvent ainsi être vus comme des opportunités pour les acteurs locaux.

Cette expérimentation sera constituée d’un accompagnement collectif au niveau national, articulé avec des accompagnements DLA individuels au niveau local.

Ce dispositif donnera lieu à de l’outillage, qui sera diffusé publiquement et permettra aux acteurs de l’accompagnement, particulièrement les chargés de mission DLA, de mieux appuyer les SIAE actives dans l’alimentation durable.

Une expérimentation tournée vers les SIAE actives dans le maraîchage biologique

Les cibles de cette expérimentation d’accompagnement sont les SIAE dont le cœur de métier est le maraîchage biologique, donc l’activité de production. Ces SIAE peuvent également exercer par ailleurs des activités de transformation, de distribution et de sensibilisation, au sein de la filière de l’alimentation durable.

18 jardins de Cocagne qui pourraient bénéficier de cet accompagnement ont déjà été identifiés. L’accompagnement sera également ouvert à des SIAE non adhérentes au réseau Cocagne. Les structures participantes, non adhérentes au réseau Cocagne, seront identifiées par les autres réseaux de l’insertion souhaitant participer au projet.

Cet AMI vise à référencer des prestataires pour accompagner ces structures, à la fois de façon collective au niveau national et de façon individuelle au niveau local. 

Calendrier et modalités

La mise en œuvre du programme passera par la constitution de cahiers des charges pour la réalisation des accompagnements collectifs et individuels. Les prestataires ayant répondu à cet AMI pourront éventuellement être contactés pour répondre à ces cahiers des charges. La réponse à cet AMI ne garantit pas d’être ensuite contacté pour répondre à ces cahiers des charges.

Date limite de réponse à l’AMI : 23 novembre 2020, 8h (La date limite de réponse à l’AMI, initialement fixée au 20 novembre 2020, a été repoussée.)

Pour les accompagnements collectifs : 

  • Envoi des cahiers des charges aux prestataires : début décembre (date indicative)
  • Date limite de réponse des prestataires aux cahiers des charges : début janvier (date indicative)
  • Notification de la décision aux prestataires : début janvier (date indicative)

Pour les accompagnements individuels :

  • Les accompagnements individuels pourront avoir lieu tout au long de l’année 2021.

Téléchargez l'appel à manifestation d'intérêt

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
S'inspirer
strategie_pour_changer_dechelle_201412_avise_actu.jpg
Événement
Le 25 novembre 2020
visuelsalondesmaires.jpg
Événement
Mercredi 18 novembre 2020
Webinaire DLA - 18/11/2020
Appel à projets et concours
Novembre 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Quoi de neuf ?
COVID-19
UrgencESS-Synthèse aides
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre 2020
tfoua_-_linkedin.jpg
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2020
Enquête Euclid Network - ESEM
Quoi de neuf ?
ESS & ruralités
forumruralites-replays-web.jpg
Décryptage
Partenariat Avise & Fond Saint-Christophe
banniere_442x342_avise_fsc_002.jpg