Vous êtes ici

Décryptage
Expérimentation Tressons

Appuyer l’émergence de projets d’ESS sur le territoire du Vignoble nantais

Dans le cadre du projet TRESSONS, l'Avise et le RTES ont appuyé la mise en œuvre de l’expérimentation d’un programme d’accompagnement multi-acteurs au service de l’innovation sociale sur le territoire du Vignoble nantais, mené par la CRESS des Pays de la Loire et les Ecossolies, en partenariat avec le collectif qui pilote le programme européen LEADER. Retours sur la genèse de ce dispositif expérimental, l’accompagnement réalisé et les résultats observés avec Marianne Caudal, chargée de mission à la CRESS des Pays de la Loire.

Le besoin d’accompagnement des porteurs de projet de l’ESS sur le territoire

Sur le territoire du Pays du Vignoble Nantais, situé au sud-est de la Loire-Atlantique et de l’agglomération nantaise, il existe, à l’initiative du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais portant le programme LEADER, une dynamique autour de l’innovation sociétale. « Cette dynamique a permis de dresser en amont de l’expérimentation un état des lieux des différents enjeux et acteurs présents sur le territoire ainsi que leurs attentes », explique Marianne Caudal. En outre, une journée dédiée à l’innovation sociétale avait été organisée par le collectif public et privé qui porte et anime le programme LEADER en novembre 2019. 

Pour autant, la CRESS des Pays de la Loire, qui s’était fortement impliquée dans cette dynamique - notamment en nourrissant l’état des lieux de son expertise et des données de son observatoire - avait dressé le constat de la rareté des réponses apportées aux besoins d’accompagnement de ces projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire. « Les projets du Vignoble Nantais n’avait pas d’autre choix que d’aller sur Nantes auprès des Ecossolies pour se faire accompagner, ou de se contenter des réponses et de l’apport méthodologique des non-spécialistes de l’ESS », illustre Marianne Caudal. « Nous nous sommes donc saisi de l’appel à projet TRESSONS pour imaginer une réponse sur le territoire, car la dynamique était suffisante pour ne pas devoir aller chercher des réponses en dehors du territoire ».

Les réponses expérimentées à destination d’une pluralité d’acteurs 

Une journée à destination des porteurs de projet ou structures existantes

Cette première journée expérimentée, à destination des porteurs de projet ou structures existantes, avait pour objectif de leur permettre de vérifier leur appartenance à l’ESS, d’identifier l’écosystème susceptible de les appuyer dans leur projet et d’être mis en réseau, rencontrer d’autres acteurs déjà en place. Deux grands formats, animés par les Ecossolies, avec le soutien de la chargée d’animation LEADER, en visioconférence en raison de la situation sanitaire, ont permis cela : 

  • Une matinée d’accueil collectif et d’information des porteurs de projet
  • Une après-midi consacrée à des entretiens individuels

« Cela n’était pas difficile de rassembler des participants : il y avait vraiment une envie et une attente auxquelles cette journée est venue répondre », observe Marianne Caudal qui souligne également la présence en nombre de projets autour du réemploi qui illustre la forte dynamique territoriale sur cette thématique. « D’ailleurs, un des facteurs clés de réussite de ces actions a été l’ancrage local de la communication, qui passait par la personne chargée d’animation LEADER au Syndicat de Pays, et qui avait une connaissance des initiatives du territoire et un réseau très riche ». 

Un temps de sensibilisation à destination des élus du territoire

La deuxième expérimentation, qui avait été imaginée comme une visite apprenante, a été entièrement repensée en raison de la situation sanitaire. Afin de sensibiliser et mobiliser les élus du territoire, un temps de sensibilisation a été finalement organisé par la CRESS des Pays de la Loire, avec le soutien de la chargée d’animation LEADER - constitué d’un temps central dédié à la découverte et aux retours d’expérience de trois projets : une structure d’insertion, un groupement d’employeurs et une micro-crèche constituée en société coopérative de production (SCOP).

« Si deux élus issus des intercommunalités portaient les missions de développement économique, la majorité des élus ayant assisté à cet évènement étaient des élus communaux sur la vie associative, sur le développement durable, sur la citoyenneté, sur la petite enfance, etc. », constate-t-elle en soulignant la variété du panel d’élus présents. 

Une formation à destination des professionnels du territoire susceptibles d’avoir à informer, orienter voire accompagner un projet d’ESS

« Nous ciblions surtout les agents des collectivités, mais aussi les acteurs de la création d’entreprise, les financeurs et quelques consultants du territoire ». En leur faisant découvrir deux projets du territoire, en leur apportant de l’information pour comprendre ce qu’est l’ESS et en travaillant sur l’écosystème du financement et de l’accompagnement de l’ESS pour qu’ils puissent identifier les différents acteurs, la CRESS des Pays de la Loire, avec le soutien de la chargée d’animation LEADER, a ainsi pu poser des fondamentaux et clarifier ce qu’est l’ESS et permettre aux participants de se mettre en situation. Le questionnaire d’évaluation de la journée a ainsi souligné l’envie d’approfondir les questions de l’accompagnement et des formes juridiques de ce mode d’entreprendre. 

Le renouvellement des actions expérimentées

« L’opération sera renouvelée au second semestre dans le cadre du partenariat avec le Syndicat de Pays », partage Marianne Caudal en rappelant les nombreux besoins restant, notamment concernant la sensibilisation des élus.

« Une autre bonne nouvelle est l’intégration de l’ESS au sein de la Maison de l’Economie, lieu dédié à la création d’entreprise, en cours de montage sur une des communes d’action », conclut Marianne Caudal. 

En savoir plus

Sur la même thématique
Événement
Les 17 et 18 février 2022
Sommet européen 2022
Décryptage
Pôle d'équilibre territorial et rural
ess_et_petr.jpg
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Événement
Mardi 30 novembre 2021
Journée EESS.png
Événement
Décembre 2021
Evénement
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
atelier_dla_-_fnaf.png
Quoi de neuf ?
La relance des PTCE
PTCE_émergents_lauréats
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 février 2022
Prix Waldeck
Événement
16 décembre 2021
20 ans des SCIC