Temps de lecture
4 minutes
Interview
PTCE

Association "Culture et coopération" : lauréat, et après ?

Publié le 29 mai 2015 - Mise à jour le 30 juillet 2020
Quel est l'impact de l'appel à projets national lancé en 2013 sur les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) lauréats ? Témoignages croisés de l'association "Culture et coopération", pôle dédié aux organisations culturelles et créatives à Saint-Étienne, et du Conseil régional de Rhône-Alpes, partenaire de ces dynamiques collectives.

Perception par les collectivités locales, impact sur l'élaboration des projets, accompagnement des pôles… Dans une note de synthèse, le SGMAP, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, dresse le bilan du premier appel à projets PTCE lancé en juillet 2013 par l'Etat et la Caisse des Dépôts. L'association "Culture et Coopération", lauréate de la première édition, et figurant déjà parmi les pôles témoins sélectionnés par le Labo de l'ESS en 2011, fait état du chemin parcouru depuis l'appel à projets.

La satisfaction des membres

La sélection comme lauréat, associée à la reconnaissance législative des pôles, dans le cadre de la loi ESS du 31 juillet 2014, a en premier lieu suscité la satisfaction de la part des membres fondateurs "qui ont le sentiment de participer à un projet pertinent," explique Colin Lemaitre, directeur du PTCE. Elle a aussi provoqué beaucoup de curiosités, de la part des médias notamment, au niveau national comme local, amenant le pôle à réfléchir à sa stratégie d'information et de communication.

Une reconnaissance des collectivités locales

"Cela a largement contribué à crédibiliser ce PTCE au regard des acteurs locaux," assure Cyril Kretzschmar, conseiller régional délégué à la nouvelle économie à la Région Rhône-Alpes. La Région avait repéré le potentiel du pôle dès ses premiers pas, et notamment sa capacité à mobiliser les acteurs locaux et nationaux. L'appel à projets a confirmé cette perception. Depuis, les soutiens financiers réservés à ce pôle ont basculé. Au départ issus de la politique culturelle, ils proviennent désormais des politiques publiques de développement de l'économie sociale et solidaire, signe d'un "renforcement de la reconnaissance de la part des collectivités", d'après Colin Lemaitre.

Une consolidation des financements publics

"L'appel à projets a favorisé une consolidation de nos financements publics", précise aussi le directeur du pôle. Les collectivités ont choisi, à l'image de l'Etat, de proposer des cadres de conventionnement pluriannuels. La subvention interministérielle obtenue par le pôle, soit 63 500 euros, est quant à elle "plus que bienvenue", comme l'indique Colin Lemaitre, sur un budget annuel de 300 000 euros".

S'ajoutant à l'aide apportée par la Région (30 000 euros chaque année sur trois ans) et aux financements d'autres collectivités, dont Saint-Etienne Métropole, elle est fléchée sur les coûts liés à l'animation du pôle. "La fonction d'animation des PTCE est difficile à financer pour les structures et les collectivités sont souvent amenées à pallier ce manque," détaille Cyril Kretzschmar. L'équipe de l'association "Culture et coopération", composée de huit personnes (7,3 en équivalent temps plein), consacre une partie de son temps à l'animation : entre 100% pour le directeur et 10 à 20% pour un salarié.

Des partenariats avec des acteurs de l'économie classique

Les partenariats engagés par le pôle ont également évolué avec l'appel à projets. "Le pôle était très centré sur des activités culturelles (scènes, musiques actuelles, cinéma), il s'est ouvert à des champs d'innovation, dans le design notamment, avec des acteurs de l'économie classique non culturels, explique Cyril Kretzschmar, c'est tout à fait cohérent avec la stratégie impulsée par la Région, à savoir dépasser le secteur culturel classique et aller vers des innovations tout azimut." Le PTCE cherche en effet à créer des liens avec des entreprises de l'économie classique hors filière culturelle, notamment via son adhésion à Emploi Loire Observatoire, une organisation départementale qui regroupe plusieurs réseaux d'entreprises classiques.

Un modèle économique à consolider

Reste à consolider le modèle économique du pôle. En 2014, le PTCE était financé à 67% par les subventions publiques. Le reste est issu de contributions internes, comme les cotisations annuelles des adhérents et les mutualisations d'emplois et de compétences. La piste explorée est le développement d'activités facturées auprès d'organisations et de particuliers extérieurs au pôle. A l'heure actuelle, ces contributions externes ne représentent que 5% du budget du PTCE. "C'est ce levier que nous cherchons à développer fortement durant la phase de consolidation permise par l'appel à projets," conclut Colin Lemaitre.

Emilie Zapalski

 

Contacts

Conseil régional de Rhône-Alpes
Cyril Kretzschmar, Vice-Président, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire
Courriel : ckretzschmar@rhonealpes.fr

PTCE Culture et coopération
Colin Lemaitre, directeur
Tél. : 06 23 90 35 34, courriel : colin@culture-cooperation.org

 

En savoir plus

Rubrique dédiée aux dynamiques PTCE sur le site du Labo de l'ESS.
Présentation de l'association "Culture et coopération" sur le site du Labo de l'ESS.
Note de synthèse portant sur la conduite opérationnelle de la mission d’appui au dispositif de soutien aux PTCE réalisée par le SGMAP, Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique.

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

PTCE

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix