Vous êtes ici

Décryptage
Regard d’acteur

Besoins en accompagnement et ESS dans les territoires ruraux

En Centre-Val de Loire, l’ADAR-CIVAM agit pour le développement rural du Boischaut Sud. Retour sur les problématiques d’accompagnement de projets en faveur du développement durable du territoire avec Olivier Benelle, chargé d’accompagnement depuis 11 ans au sein de l’association.

Le défi de la reprise des activités économiques

L’Association pour le développement agricole et rural Boischaut Sud (ADAR-CIVAM) est située dans le sud de l’Indre, en territoire très rural. Région d’agriculture en polyculture-élevage entre le nord du Massif central, la champagne berrichonne et la Brenne, son tissu économique composé de commerces, d’artisanat et de TPE contribue à une économie de proximité dynamique, et son tissu associatif est dense.
 
Le Boischaut Sud est cependant confronté à certains défis tels que le renouvellement générationnel et la reprise des activités économiques. En partie Zone de revitalisation rurale, on retrouve également des enjeux de mobilité et d’exclusion par rapport à l’accès aux ressources et à l’information ou à l’accès aux services de soin.
 
Organisée en trois collèges (organisations professionnelles et associations ; élus communaux ; bénévoles), l’ADAR-CIVAM a pour but d’animer, de promouvoir et de développer le milieu rural afin de répondre à ces enjeux. Consciente de l’imbrication des différentes problématiques, l’association a fait le choix d’intervenir sur des champs d’action multiples.

Des problématiques économiques et sociales indissociables

En effet, l’attractivité du territoire passe certes par le maintien du cadre de vie et la préservation bocage qui a tendance à disparaître avec l’agrandissement des exploitations, en favorisant le maintien de l’élevage sur de petites surfaces et les pratiques agricoles durables par exemple. Toutefois, elle passe également par la promotion d’une culture de l’accueil et des associations nourrissant un tissu bénévole dynamique, le maintien et le développement d’une offre de services, ou encore la richesse culturelle et touristique du territoire.
 
Parmi les actions déployées par l’ADAR-CIVAM sur ces axes, on retrouve par exemple :
  • La mise en place de séjours thématiques pour faire découvrir le territoire et donner envie de s’y installer ;
  • La structuration d’un réseau local d’ambassadeurs de l’accueil et la mise en place de relais locaux pour accueillir les nouveaux arrivants ;
  • L’accompagnement à l’installation et à la création de projets d’activités (ESS et hors ESS).

Un accompagnement aux porteurs de projets lié au territoire

Parmi les profils des porteurs de projets, l’ADAR-CIVAM reçoit de nombreuses personnes en reconversion, souhaitant mettre en place une passion, vivre leur métier de façon indépendante et soucieux de préserver le lien social. Parmi les projets récemment reçus, plusieurs tendances : services, activités autour du bien-être, permaculture, accueil et hébergement  agri ruraux, tiers-lieux…
 
A travers des entretiens individuels et des ateliers collectifs, l’accompagnateur s’assure de la manière dont le projet intègre le territoire et ses ressources, et appuie le développement de liens entre le porteur, son projet, les autres projets, et le territoire.
 
Intégré à un écosystème d’accompagnement et de financement plus large, l’association travaille aussi avec une Coopérative d’activités et d’emploi (CAE), l’Urscop et le Pôle Local d’Economie Solidaire (PLES) de Châteauroux par exemple. En effet, pour l’ADAR-CIVAM dont l’objectif premier est de concourir au développement durable du territoire, faire des ponts entre les initiatives ESS et les autres et mélanger les cultures de travail est essentiel.

Une dynamique de coopération au niveau régional

Pour conforter et renforcer ces coopérations entre structures du développement local, la Région Centre-Val de Loire a lancé le Réseau Oxygène, intégré au Réseau rural régional et inauguré fin 2018 par Charles Fournier, Vice-Président du Conseil régional délégué à la Démocratie, aux Initiatives citoyennes, au Développement rural, à la coopération et à l’Egalité.
 
Ce « Lab des initiatives en Centre-Val de Loire » a pour but de fédérer et favoriser les initiatives locales qui innovent et génèrent du développement dans les territoires. Il s’est défini 4 objectifs majeurs :
  • détecter et valoriser les initiatives locales sources d’innovation et de développement ;
  • mettre les acteurs en réseau et susciter des réflexions communes – thématiques ou méthodologiques – sur le développement territorial, pour coordonner les initiatives ;
  • simplifier l’accès à l’ingénierie, nécessaire pour permettre à ces initiatives de se concrétiser, en rendant plus visibles les ressources disponibles ;
  • animer le réseau des gestionnaires du programme européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), qui soutient les projets pilotes dans les zones rurales, auquel la Région a attribué une enveloppe volontariste de 23 millions d’euros pour 6 ans.

En partenariat avec

7-regions_de_france_logo.jpg
Logo_banque-des-territoires_CDC
Sur la même thématique
Décryptage
Changement d'échelle
changer d'échelle
Événement
Jeudi 5 décembre 2019
ccoop-rn39-500x3051.jpg
Événement
Les 29 et 30 novembre 2019
jea2019.jpg
Événement
Novembre 2019
moisess.jpg
Appel à projets et concours
Jusqu'au 17 novembre !
Act'ice - accompagnement de projets justice
Événement
6-7-8 novembre 2019
forumniort.jpg
Quoi de neuf ?
Innovation sociale
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !
Événement
Jeudi 14 novembre 2019
Voix d'avenir
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 octobre 2019
AAP INJEP
Événement
Jeudi 17 octobre 2019
Les 10 ans du dispositif Fabrique à initiatives : Vivez l’expérience !