Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Impact social

Cap Impact : les perspectives d'un programme qui se déploie

Le 26 janvier, l’Avise a réuni lors de la journée de clôture les participants au programme Cap Impact 2020, dédié à la montée en compétence des acteurs de l’accompagnement sur l’évaluation de l’impact social. Retour sur une année pilote et ses perspectives !

Objectifs du programme 2020

Le programme Cap Impact vise à former les acteurs de l’accompagnement à l’évaluation de l’impact social. Ces derniers peuvent en effet être des relais importants dans la diffusion des pratiques évaluatives et apporter des premiers éléments de méthodes aux porteurs de projets.

La version 2020 de Cap Impact a permis à des binômes accompagnateurs – porteurs de projets de mener une démarche d’évaluation dans une logique de « premiers pas ». Un panel représentatif d’accompagnateurs a ainsi été constitué : un incubateur (Tag 35), deux chargés de mission DLA (BGE Adil, CRESS Normandie), un accompagnateur Avise et deux adhérents de l’UDES (Nexem, le SNADOM).

L’année a également permis à l’Avise d’identifier les compétences à intégrer dans le métier d’accompagnateur en matière d’évaluation de l’impact social, dans une perspective de diffusion à plus large échelle. 
Enfin, le programme a testé l’utilisation d’un outil numérique pédagogique, Impact Wizard, pour appuyer la montée en compétence et le dialogue entre les accompagnateurs et les projets.

Bilan du programme 2020 

La méthodologie de « premiers pas » proposée par Cap Impact s’est avérée tout à fait pertinente dans un contexte d’accompagnement de projets, à différents stades de développement. C’est particulièrement vrai sur les phases amont de l’évaluation : contexte de l’évaluation, identification des impacts souhaités, préparation de la mesure. Les exercices d’évaluation mobilisés dans Cap Impact (identification des parties prenantes, définition d’une théorie du changement) s’avèrent complémentaires d‘outils déjà mobilisés par les accompagnateurs. L’outil numérique s’est également avéré très intéressant pour aider les accompagnateurs à structurer la démarche des projets, monter en compétence sur l’évaluation…

Cap Impact permet donc à l’accompagnateur de bien identifier le besoin de la structure en matière d’évaluation et de préparer les phases de collecte et d’analyse de données. Aller plus loin sur ces phases d’évaluation dépend du contexte d’accompagnement et du temps que peut dédier l’accompagnateur à ce sujet.  

Perspectives de diffusion

Fort de ces constats, le programme Cap Impact va être proposé plus largement en 2021, et sous plusieurs modalités afin de permettre à un plus grand nombre d’acteurs de l’accompagnement d’en bénéficier. 
2 formats Cap Impact seront donc proposés en 2021 : 

  • Une formation socle pour les accompagnateurs (1 ou 2 jours en fonction des besoins et capacités)
  • Un programme d’1 an (mobilisant 3 journées de formation et des temps de travail individuel) pour les accompagnateurs qui souhaiteraient mettre en place un accompagnement complet

2021 reste une année d’observation et d’adaptation, les contextes d’accompagnement et les besoins étant extrêmement variés.
Les formations socles et le programme complet débuteront au second semestre 2021, avec pour cible principale les communautés d’accompagnateurs de l’Avise, en particulier la Communauté émergence et accélération et le Dispositif local d’accompagnement de l'ESS (DLA). 

Partenaires du programme

Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen, l’Avise a bénéficié en 2020 pour ce programme du soutien de la Fondation Crédit Coopératif et bénéficiera en 2021 du soutien du Fonds Saint Christophe.

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 15 avril 2021
mouvement_sol_-_limpact_social_des_monnaies_locales_1.png
Quoi de neuf ?
Centre de ressources
Quoi de neuf - publications
Décryptage
Impact social
Objectifs développement durable
Interview
Retour sur
capimpact_reajuste.jpeg