Vous êtes ici

Action en région
Hauts-de-France

Chrysalide, une couveuse pour entreprendre à la campagne

Chrysalide permet chaque année à une cinquantaine d’entrepreneurs à l’essai d’être accompagnés, de bénéficier d’un cadre juridique et de tester la viabilité économique de leurs projets. Portée par l’association A Petits Pas, présente dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, la couveuse a pour spécificité d’agir en milieu rural.

Savoir vers qui se tourner

« Quand les porteurs de projet font leur étude de marché, c’est compliqué pour eux de trouver des éléments de comparaison : parfois, les références n’existent pas », explique Marc Fertin, chargé de mission Création chez Chrysalide. C’est l’une des spécificités de l’entrepreneuriat rural : il peut s’avérer difficile de savoir vers qui se tourner. D’où l’intérêt des couveuses, qui permettent de se tester sans créer de structure, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’experts pendant plusieurs mois.

A la campagne et lorsque l’on est primo-entrepreneur, entrer dans le dispositif est généralement gage de succès : la couveuse enregistre un taux de sortie positive de plus de 80%. « Les personnes qui viennent nous voir sont des demandeurs d’emploi ou des bénéficiaires des minima sociaux. Ils sont souvent dans une dynamique de reconversion, et n’ont pour la plupart jamais été entrepreneur », complète Marc Fertin.

Emploi et inclusion

Un projet sur deux accompagnés par Chrysalide relève du secteur agricole (maraîchage, petit élevage, etc.). Le reste se répartit entre projets artisanaux, commerces de proximité et initiatives culturelles. Des entreprises testées à la campagne et rendues possibles par le soutien octroyé par la Région et le Fonds social européen.

« Chrysalide se positionne régulièrement sur les appels à projets Fonds Social Européen (FSE) de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte), dans le cadre du programme opérationnel national Emploi et inclusion », affirme Gwenaëlle Muzzolin, chargée de mission FSE à la Direccte Hauts-de-France, « ils déploient des actions cofinancées à travers la ligne budgétaire « accompagnement des demandeurs d'emploi vers l'insertion, l'emploi et la création d'activité ».

A Petits PAS, pour créer son emploi et vivre sa passion, par A Petits Pas

Compléter l’offre existante

35% des 100 000 euros annuels du budget de la couveuse sont également financés via le Programme Régional pour la Création et la Transmission d'Entreprises (PRCTE), lancé en 2001 par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Le dispositif est plus connu du grand public sous le nom « Je crée ». « L’association A Petits Pas est intégrée dans le PRCTE, au même titre que BGE, les Chambres de commerce et d’industrie ou des métiers, mais avec sa spécificité rurale. Elle participe aux comités de pilotage du programme », indique Christophe Meulemans, chef de projet au sein de la Direction des partenariats économiques du conseil régional, « notre ambition est ainsi de proposer des solutions aux entrepreneurs, quel que soit leur territoire ».

Economies de proximité

La mise en œuvre du PRCTE s’achève fin 2017 sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que Pass’Création, le dispositif propre à la Picardie. Les deux dispositifs seront refondus en 2018 en un programme unique concernant l’ensemble des Hauts-de-France, « Chéquier Starter ». « Nous mettrons l’accent sur le test d’activité, qui intègrera à la fois le soutien aux couveuses et aux coopératives d’activité et d’emploi », justifie Christophe Meulemans.

Un programme clé pour la Région, qui souhaite maintenir et renforcer l’intervention sur les territoires ruraux. « Ces actions permettent de participer au développement des économies de proximité », conclut-il.

Sébastien Lévrier, Les Petites Rivières

 

Contacts

Christophe MEULEMANS 
christophe.meulemans@hautsdefrance.fr
Tél. : 03 74 27 07 36

Gwenaëlle MUZZOLIN
gwenaelle.muzzolin@direccte.gouv.fr
Tél : 03.20.96.48.03

Marc FERTIN
marc.f@apetitspas.net
Tél. : 03 27 64 05 79
chrysalide.apetitspas.net

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 avril 2018
Start-Up de Territoire #2
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 mai 2018
AAP Finance-Innovation 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 18 avril 2018
Trois programmes 2018 Antropia
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er avril 2018
Parcours Entrepreneur 2018 - Ticket for Change
Décryptage
Création d’activités d’utilité sociale
Communauté émergence & accélération ESS, extrait2
Événement
Du 7 au 14 mars 2018
Social Good Week 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 16 mars 2018
Appel à projets 2018 REC Innovation
Quoi de neuf ?
Dossier spécial
Entreprises sociales, au service de nos aînés
Quoi de neuf ?
Retour sur le #SDE2018
#SDE2018 Grande conférence ESS