Vous êtes ici

Événement
Jeudi 23 avril 2020

Conférence en ligne - Innover avec ses bénéficiaires pour développer de nouveaux services

L’Avise vous propose de participer, le jeudi 23 avril prochain de 10h à 11h, à sa conférence en ligne autour du thème "Innover avec ses bénéficiaires pour développer de nouveaux services’’.

Que vous soyez salarié ou bénévole, dirigeant ou acteur opérationnel, accompagnateur ou autre partenaire, cet événement vous permettra de recueillir des bonnes pratiques, des écueils à éviter et de nourrir votre réflexion pour innover avec les bénéficiaires dans votre structure.

Initialement prévu le 19 mars dernier sous forme d’un P’tit Déj Avise, l’événement avait été annulé compte tenu de la situation actuelle. Nous avons repensé le format pour l’adapter en une conférence en ligne.

Contexte

L’innovation sociale consiste à répondre de manière collective à un besoin non ou mal satisfait. En ce sens, comprendre les blocages relatifs à l’accès à un service, garantir qu’un service est adapté aux publics visés ou encore savoir le faire évoluer dans le temps nécessitent l’association des bénéficiaires.

Dans l’économie sociale et solidaire (ESS), les bénéficiaires qui profitent de l’activité d’une structure peuvent avoir des rôles divers : simple usager, client et adhérent ou encore sociétaire. Les salariés et parties prenantes au sens large (collectivités, habitants du territoire, etc.) sont également des bénéficiaires indirects. Alors, comment mobiliser les bonnes personnes ? Poursuivre la coopération durant l’activité de l’entreprise ? Adapter ses pratiques à des publics différents ?

L’Avise anime depuis 2017 un groupe de travail sur les stratégies d’innovation comme levier de changement d’échelle qui a abouti à la publication du guide : S’engager dans une démarche d’innovation. C’est dans le prolongement de ces travaux que l’Avise organise un P’tit déj autour de la question suivante "Comment innover avec ses bénéficiaires pour développer de nouveaux services".

Objectifs

Que vous soyez salarié ou bénévole, dirigeant ou acteur opérationnel, accompagnateur ou autre partenaire, cet événement vous permettra de recueillir des bonnes pratiques, des écueils à éviter et de nourrir votre réflexion pour innover avec les bénéficiaires dans votre structure (ou celle de votre partenaire).

Intervenants 

  • Emilie Losse, chargée d’accompagnement à l’incubateur Première Brique (Toulouse) 
  • Pierre Mérigaud, directeur de l'innovation à Autonom’lab (Limoges)
  • Mai-liên Nguyen Duy, designer de service et membre du Collectif Codesign-it
  • Bénédicte Pachod, chargée de mission à l’Avise 

Informations pratiques

 

Sur la même thématique
Événement
Jeudi 25 juin 2020
avise.org_webinaireesjuin2020.jpg
Événement
Lundi 8 juin 2020
ag2020.png
Décryptage
COVID-19 - cellule de liaison ESS
covid0506.png
Quoi de neuf ?
Nouvelle enquête
enquete_post-confinement.png
Appel à projets et concours
Juin 2020
aap_communaute_emergence_juin.png
Décryptage
Soutien aux entreprises de l'ESS
COVID 19 : mesures de soutien, contacts et outils pour maintenir son activité