Coopération franco-québécoise : quand l'innovation sociale inspire des deux côtés de l'Atlantique !
  Un partenariat pour faciliter l'échange d'expertise pour l'innovation sociale
L'objectif de ce partenariat : faciliter l’échange d’expertise pour l’innovation sociale dans les territoires. Ce partenariat entre l'Avise et le Réseau des pôles d’économie sociale du Québec permettra, entre 2025 et 2026, des transferts de compétences et une interconnaissance approfondie entre nos deux réseaux :
- en France, le réseau des Fabriques à initiatives animé par l’Avise, composé de 37 Fabriques ;
 - au Québec, le réseau des Pôles d’économie sociale du Québec, composé de 22 pôles.
 
Les bénéfices attendus de ce partenariat pour l'ESS sont multiples :
- comparer et améliorer les pratiques d'accompagnement ;
 - transférer les savoir-faire pour renforcer la détection, l’émergence et le lancement de projets collectifs en réponse à des besoins concrets sur les territoires ;
 - tester concrètement au Québec une méthode enrichie par les deux modèles, avec l'appui du réseau des Fabriques à initiatives.
 
Une visite en France enrichissante
Ce partenariat s'est concrétisé par un premier voyage d'étude, durant lequel la France a accueilli les représentantes des Pôles d'économie sociale du Québec. Soutenu par la Commission Permanente de Coopération Franco-Québecoise (CPCFQ), cette visite a mené nos partenaires québécois à la rencontre de trois Fabriques à initiatives :
- à Rouen avec l'ADRESS Normandie ;
 - à Toulouse avec Première Brique et avec les structures le tiers-lieu Les Alouettes, la Glanerie, Toulouse Espace couture et la Conciergerie solidaire ;
 - à Bordeaux avec ATIS et en présence de Pôle Haute-Lande, et avec les structures La Manuco, L'Autre Institut de Beauté by Princ'ESS et la Cité bleue.
 
Une immersion concrète pour découvrir les méthodes françaises d'accompagnement de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le terrain !
 
La visite en images
  
  
  
  
  
  
  
  En 2026, ce sera une délégation de Fabriques à initiatives qui se rendra à son tour au Québec pour observer la mise en œuvre de leur méthode par les pôles d’économie sociale au sein de communautés locales.