Vous êtes ici

Projet inspirant
ESS et ruralités

Découvrez les lauréats du programme Entreprendre la ruralité de la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre dévoile les 4 lauréats du programme « Entreprendre la Ruralité », visant à faire émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sur les territoires ruraux.

Un programme pour soutenir la création d'entreprises répondant aux besoins des territoires ruraux

Le programme « Entreprendre la Ruralité » d’une durée de 3 ans, vise à faire émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sur les territoires ruraux. Il s’inscrit dans une logique d’innovation sociale et dans une démarche collective inédite, afin de faire émerger des solutions entrepreneuriales en capacité de répondre durablement aux besoins des territoires.

La Fondation Entreprendre et ses partenaires financiers AG2R La MONDIALE, Terre & Fils et la Fondation RTE, ont retenu 4 lauréats sur plus de 80 projets éligibles, aux côtés d'experts-invités dont l'Avise.

4 associations lauréates et un axe fort dédié à l'ESS

Le projet vise à permettre la co-construction entre partenaires, entrepreneurs, acteurs et parties prenantes du territoire, d’initiatives entrepreneuriales de territoire et leur déploiement. Présente depuis plus de 30 ans dans cette région, l’association Airelle participe au développement local et régional, en portant notamment une attention toute particulière au public de demandeurs d’emploi ou de personnes en difficulté d’insertion.

L'association porte par ailleurs un incubateur de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS), Rhizome.

« Nous avons à cœur de participer à l’enclenchement d’un cercle vertueux porteur de vie économique, respectueux de gens et de toutes formes de vie sur notre territoire d’ancrage. » - Miriam Guzy, Co-directrice d’Airelle

  • ATIS (Nouvelle Aquitaine)

ATIS, catalyseur d'innovation sociale, a pour objectif d’accompagner les citoyens, acteurs publics et entreprises engagées d’un territoire à révéler leur potentiel entrepreneurial en créant une dynamique d’accélération des projets et une offre de proximité souple et adaptée. Le projet décline son accompagnement en plusieurs étapes depuis l’émergence d’une démarche avec la Fabrique à initiatives, jusqu’à sa validation avec la séquence Premiers Pas, son incubation et son implantation en coopération étroite avec les acteurs économiques et territoriaux.

« Ce projet nous permet d’imaginer une nouvelle manière d’entreprendre dans les territoires ruraux, complémentaire de nos programmes d’incubation. » - Elise Depecker, Directrice d’ATIS

 La Chartreuse de Neuville abrite en ses murs depuis 13 ans l’incubateur de la Fabrique des Possibles, lieu-ressource dédié aux entrepreneurs de territoire pour les accompagner dans leurs projets autour de trois secteurs privilégiés : le bien-vieillir et le handicap, les métiers d’art et du bâtiment, les tiers-lieux patrimoniaux. La Chartreuse de Neuville cherche à devenir un catalyseur puissant d’inspiration et d’expérimentation au service du territoire et de la société en soutenant des projets au service d’un développement territorial et en promouvant au plan national un modèle entrepreneurial de renaissance patrimoniale en ruralité.

« Notre objectif adressera les enjeux du bien vieillir et des aidants, de la valorisation des métiers d’art du bâtiment et des ressources naturelles, de la reconversion de patrimoines bâtis inoccupés en tiers-lieux vecteurs de lien social. » - Alexia Noyons, Directrice générale La Chartreuse de Neuville

Ronalpia accompagne à la création et l’émergence d’entreprises sociales en ruralité. L’association souhaite désormais accompagner ces acteurs dans leurs enjeux de développement. Construire une stratégie à 3-5 ans, repenser son modèle économique, modéliser son savoir-faire, adapter sa gouvernance et son organisation interne, sont autant de défis auxquels Ronalpia souhaite répondre en catalysant les acteurs appropriés et les expertises d’accompagnement. En identifiant les leviers de développement des entreprises sociales dans les territoires fragiles, en misant sur les enjeux de coopération locale et en pérennisant les activités des entreprises à fort impact territorial, Ronalpia contribue à dynamiser toute une région.

« Nous attendons de cette aventure collective des échanges entre pairs, qui font partis de notre ADN, pour adresser ensemble les problématiques et enjeux des territoires ruraux. » - Josépha Poret, Responsable du développement territorial de Ronalpia
 

En savoir plus : lire l'article-source sur le site de la Fondation Entreprendre

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Webinaire
Mardi 28 septembre 2021
web_tourisme
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021
Décryptage
Expérimentation Tressons
AMESUD
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 septembre 2021
FEI_image_AAP_JENI
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_filiere_locale_de_compostage_.png
Décryptage
Petites villes de demain
Petites villes de demain - ANCT
Projet inspirant
S'inspirer
projet inspirant tourisme
Appel à projets et concours
3 octobre 2021
AAP Quartiers culturels créatifs