Vous êtes ici

Événement
Vendredi 26 novembre 2021

Découvrez les résultats du 1er Panorama des pratiques d’évaluation de l’impact social

Le Laboratoire E&MIS de l’ESSEC et l’Impact Tank dévoilent les résultats de leur étude visant à donner des repères structurants sur les pratiques et les tendances en matière d’évaluation de l’impact social.

Etudier les pratiques d’évaluation de l’impact social

Traditionnellement portée par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’évaluation d’impact social intéresse un nombre croissant d’acteurs : une nouvelle économie à impact est en effet en train d’émerger, avec une croissance très rapide du marché de l’investissement à impact et des entreprises classiques appelées à rendre davantage compte de leurs effets sur la société et l’environnement (projet d’évolution réglementaire des normes ESG à l’échelle européenne, “scores” d’impact etc.).

Cependant, si cette dynamique générale est en cours, il n’en demeure pas moins que l’évaluation de l’impact recouvre une grande diversité d’interprétations, de pratiques et parfois même d’objectifs.

En mai dernier, l’Impact Tank et l’ESSEC ont choisi de s’emparer de ce sujet en lançant une grande enquête à destination de l’ensemble des organisations, financeurs et évaluateurs ayant mis en œuvre ou envisagé une démarche d’évaluation d’impact social au cours des cinq dernières années. Cette initiative a pour objectif de faire un état des lieux des tendances de fond en termes de pratiques d'évaluation d'impact social et d'offrir aux acteurs des pistes de réflexion afin de mieux avancer collectivement sur le sujet.

A partir cette étude réunissant plus de 300 participants, l’Impact Tank et l’ESSEC ont rédigé une publication qu’ils présenteront durant un webinaire de restitution.

Informations pratiques

Date : Vendredi 26 novembre 2021 de 9h à 10h30
Inscription et lien de connexion : En ligne

Sur la même thématique