Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Innovation sociale en Europe

Des Centres de compétences pour stimuler l’innovation sociale dans l’Union Européenne

Dans le cadre d’un appel à projets de la Commission Européenne, six consortiums ont été sélectionnés pour créer et renforcer des Centres de compétences nationaux sur l’innovation sociale. Mobilisant près de 150 organisations réparties dans 25 pays, ils ont pour objectifs de développer les compétences et les synergies, de mettre en lumière les bonnes pratiques et de faciliter le partage de méthodes et d’outils pour soutenir l’innovation sociale à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Découvrez leur rôle et les missions du consortium BuiCaSuS, au sein duquel l’Avise représente la France.

Des centres de compétences sur l’innovation sociale, pour quoi faire ? 

Les centres de compétences nationaux sur l’innovation sociale auront plusieurs missions clés, dont :

  • La construction d’une stratégie et d’un plan d'action pour promouvoir l'innovation sociale dans leur pays ;
  • La mise en relation de différents types d'acteurs, afin de favoriser les synergies, la mise en commun de leur expertise et le développement d’un travail de plaidoyer commun ;
  • Le développement des compétences des acteurs de l’innovation sociale en fonction de leurs besoins ;
  • L’orientation de ces acteurs vers les financements européens dédiés : Fonds Social Européen (FSE+) et autres fonds et programmes ;
  • Un appui pour connecter ces acteurs de manière transnationale, échanger et coopérer avec leurs pairs à travers l'UE.

Ce travail aidera notamment les autorités de gestion du FSE+ à programmer et à mettre en œuvre les politiques de soutien à l’innovation sociale.

Les travaux du consortium BuiCaSuS

Parmi les six consortiums sélectionnés par la Commission Européenne, BuiCaSuS regroupe des acteurs français (l’Avise, en tant que Centre de compétences sur l’innovation sociale), suédois (Forum for Social Innovation Sweden, Reach for Change, Inkludera), espagnols (Ministère des Droits sociaux et l’Autorité de gestion du FSE) et lettons (Fondation Society Integration Fund), réunis pour une collaboration de deux ans, de mai 2021 à mai 2023.

A travers différents groupes de travail, le projet BuiCaSuS s’est fixé 4 objectifs : 

  • Identifier et cartographier les forces, faiblesses et initiatives intéressantes des écosystèmes de chacun des pays partenaires, en particulier sur les champs de l’innovation sociale dédiés aux personnes fragiles ;
  • Préparer la duplication ou l’essaimage de projets d’innovation sociale, à travers l’échange de bonnes pratiques, le développement de compétences, et des retours d’expérience entre porteurs de projet et accompagnateurs des quatre pays. Il s’agira plus particulièrement d’innovations sociales et médico-sociales envers des publics fragiles ;
  • Favoriser la coopération et le partage d’expériences concernant les méthodes, outils et approches en matière de promotion de l’innovation sociale entre les institutions et les acteurs des quatre pays en vue de renforcer leurs capacités à concevoir des approches innovantes et de définir des axes prioritaires de renforcement des capacités nationales ;
  • Elaborer des stratégies et instaurer les conditions nécessaires à la création ou la consolidation de Centres de compétences sur l’innovation sociale, pouvant être développées en concertation avec le Fonds social européen dans les années à venir.

>> Pour en savoir plus sur BuiCaSuS et sur chacun des consortiums, consultez les fiches d’information publiées par la Commission Européenne (en anglais)
>> Pour suivre les actualités du projet Buicasus, rendez-vous sur avise.org et sur le site dédié animé par les membres du consortium (en anglais).

L’Avise et l'Europe

L’Avise, en complément de ses activités d’agence d’ingénierie pour développer l’Economie sociale et solidaire (ESS), est organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) au niveau national depuis 2004. Cette mission consiste à soutenir financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans l’ESS. 
>> En savoir plus

L’Avise développe également la dimension européenne de ses actions en participant aux travaux des instances et réseaux communautaires et en collaborant à des projets européens.
>> En savoir plus

Retrouvez sur avise.org de nombreux contenus et ressources permettant de valoriser les bonnes pratiques européennes et internationales en matière d’innovation sociale et de décrypter les différentes opportunités de financement européen pour les structures de l’ESS : dossier thématique, fiches pratiques, fil d’actualité, etc.
>> En savoir plus

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au vendredi 30 décembre
capture_decran_2022-11-08_180003.png
Événement
Du 19 au 27 novembre 2022
semaine_europeenne_de_reduction_des_dechets_2.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Webinaire
Vendredi 25 novembre 2022
copie_de_copie_de_modele_webinaire_653x503_a_dupliquer.png
Webinaire
De mars 2022 à mars 2023
Cycle webinaires financements euro
Appel à projets et concours
Novembre 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Projet inspirant
Innovation sociale
Emmaüs innove
Événement
De septembre à décembre 2022
Tour de France - La france s'engage
Quoi de neuf ?
Projets inspirants
Emissions Tournée Tiers-Lieux