Actualité de l'Avise
Changement d'échelle

Deuxième phase d’accompagnement collectif pour la promotion P’INS 2023-2024 !

Publié le 08 février 2024
PINS Seminaire
Coporté par l'Avise et la Fondation Macif depuis 10 ans, le programme P’INS propose une solution d’accompagnement dédiée au changement d’échelle de structures de l’ESS, porteuses d’innovations sociales. Retour sur le deuxième séminaire collectif dédié aux lauréats de la promotion 2023-2024 du programme, au cours duquel ils ont pu partager leurs avancées et approfondir des enjeux clés de leur changement d’échelle.

Comment développer son modèle économique et via quels leviers ?

Réunis pour leur deuxième séminaire sur deux jours, les sept lauréats de la promotion actuelle ont débuté par un temps d’échange sur les outils phares qu’ils utilisent pour faciliter leur activité : d'un outil de CRM à une carte mentale interactive, en passant par les outils d’édition d’image, chaque structure a partagé ses bons conseils.

 

Les lauréats ont également pu bénéficier des conseils de Scale Changer, lors d’un atelier consacré au modèle économique. Ce volet faisait suite à un premier atelier durant lequel les lauréats avaient exploré le modèle économique à l’échelle locale. Apports théoriques et exercices pratiques à l’appui, ils ont affiné l’articulation entre ces deux échelles pour élaborer des modèles économiques robustes.

 

L’échange entre pairs étant un élément essentiel du programme, les participants ont aussi pu bénéficier du retour d’expérience de Pierre-Emmanuel Baruch, directeur du DAHLIR, association ayant bénéficié de l’accompagnement P’INS par le passé. À la clé, un témoignage instructif et inspirant sur les défis du changement d’échelle et ses répercussions organisationnelles.

 

La mobilisation d’experts externes au programme, un atout du programme P’INS

L'intervention éclairante de deux avocats de Légicoop a permis d'aborder les besoins juridiques spécifiques de chaque lauréat et de clarifier le cadre des speed meetings et des fonds d’ingénierie, deux modalités du programme P’INS qui permettent un accompagnement sur mesure, notamment juridique.

 

La gestion des ressources humaines n’a pas non plus été mise de côté, avec l’intervention de Tiana Risticevic, du cabinet Terre d’Avance. Celle-ci a donné aux lauréats les clés pour se poser les bonnes questions permettant de se projeter sur une organisation cible et un organigramme idéal.

 

Rendez-vous est pris en mars pour le troisième séminaire d’accompagnement collectif du programme P’INS, pour continuer de modéliser l’essaimage des lauréats !

Séminaire P'INS février 2024
Le séminaire des lauréats du programme P'INS en images - 24 janvier 2024
P'INS Séminaire lauréats
Séminaire P'INS Février 2024
Séminaire P'INS février 2024

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix