Vous êtes ici

Action en région
Accompagnement

Ecooparc, une SCIC pour des projets économiques collectifs au coeur des Ballons des Vosges

Le 25 juin 2019 à Munster, la fabrique à projets économiques d’utilité collective Ecooparc, soutenue en partie par la Région Grand Est, a fêté la création de sa structure sous forme de Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Retour sur ses missions pour faciliter l'émergence de projets dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Un premier évènement fédérateur

A l’occasion de l’inauguration de la SCIC Ecooparc le mardi 25 juin en fin d’après-midi à la Maison du Kleebach à Munster, 70 participants sont venus échanger leurs expériences et idées pour une revitalisation économique innovante du PNR des Ballons des Vosges. Une dizaine de témoins, pionniers d’Ecooparc, ont présenté leurs projets avec enthousiasme, montrant un engagement fort pour leur territoire et mettant en évidence le besoin de soutien des collectivités et d’accompagnement de ces projets collectifs.
 
Des représentants de la Fédération des Parcs naturels régionaux ont fait le déplacement à l’occasion de cet évènement, la Fédération ayant accompagné Ecooparc depuis ses débuts. Autour des tables-rondes, se sont réunis Catherine Zuber, Conseillère régionale Grand Est et présidente de la commission Engagement et Citoyenneté, Stéphane Bossuet de Cooproduction, Pierre-François Bernard de Cluster’Jura et Olivier Claude, directeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, pour traiter de la nécessité de la coopération comme levier innovant du développement des territoires ruraux. Bernard Florence, président d’Ecooparc, et Karine François, conseillère Région Bourgogne-Franche-Comté, ont ensuite animé une seconde table ronde avec les acteurs sur les réussites des 3 premières années de l’expérience dans les vallées du PNR des Ballons des Vosges.

Un outil au service d'une dynamique économique et sociale

Pour Violette Botter, qui représentait le magasin de producteurs Corne et Carotte ouvert il y a six mois à Ste Marie aux Mines, "la fabrique à projets est une boite à outil incroyable, elle est neutre, et elle a permis de nous structurer, de nous apprendre à faire des réunions constructives, de réussir à nous réunir, et à faire en sorte qu’on garde l’espoir d’y arriver, qu’on y aille… ". Carole Wittlin, élue de la commune de Linthal, évoque la difficulté d’envisager de recréer un commerce dans le village : "il fallait que ce projet ait une dimension plus large, ce qui veut dire associer les habitants". "Ecooparc nous a aidé à structurer le projet, nous a mis en relation avec les partenaires qu’il faut, et c’est le collectif d’habitants qui désormais impulse et construit ce projet".
 
De nombreux autres réseaux de coopération et projets en émergence confortent l’intérêt de la Fabrique à projets et participent à la dynamique économique et sociale des territoires ruraux. Les partenaires financiers et techniques d’Ecooparc (la Région Grand Est, la Fondation Macif, le Commissariat de Massif, Alsace Active, Territoires Conseils et de nombreux autres… ) ont permis de consolider ce modèle innovant d’accompagnement des territoires et des projets.

Un générateur de projets à forte valeur ajoutée économique et sociétale

Ecooparc fait partie de la catégorie des générateurs de projets. Contrairement aux incubateurs et autres dispositifs d'appui destinés aux porteurs de projets ayant une envie ou une idée, les générateurs de projets partent des besoins des territoires pour imaginer des solutions d'activités économiques d'utilité sociale (voir la page Accompagnement des projets de territoire). Ecooparc se définit ainsi comme un "activateur de coopérations économique locales, qui s’adresse aux collectivités locales, aux acteurs économiques locaux ou aux porteurs de projet."
 
Sa mission ? Faciliter l’émergence et accompagner les projets collectifs à forte valeur ajoutée économique et sociétale.  Sa méthode ? Créer les conditions pour que les entreprises, associations et habitants du territoire se mettent en action, provoquer des rencontres improbables pour faire émerger des initiatives collectives, les suivre et les accompagner pour donner toutes leurs chances aux projets.
 
Inspirée du modèle de la Fabrique à initiatives (dispositif impulsé par l'Avise en 2010 et aujourd'hui porté par 13 structures en région), la Région Grand Est soutient également 5 autres Fabriques à projets d'utilité sociale à travers son appel à projets du même nom. 
 

En partenariat avec

7-regions_de_france_logo.jpg
Logo_banque-des-territoires_CDC
Sur la même thématique
Décryptage
Regard d’acteur
adar.png
Décryptage
Accompagnement
Pulsactions photo
Action en région
Pays de la Loire
Entreprendre dans les territoires
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Etude TRESSONS 2019
Événement
Le 5 juillet 2019
metropoles_image.png
Événement
Juin-juillet 2019
Evénements Avise juin-juillet 2019
Événement
Jeudi 27 juin 2019
Journée des initiatives territoriales pour l’Emploi 2019
Événement
Jeudi 4 juillet 2019
8ème rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS
Appel à projets et concours
Jusqu’au 2 juillet 2019
Le Comptoir incubateur - Appel à candidatures
Événement
Les 18 et 19 juin 2019
Les marathons du Faire ensemble.png