Interview
Impact Social

Energie Partagée évalue l’impact des projets d’énergie renouvelable citoyens

Publié le 03 février 2022 - Mise à jour le 09 février 2022
Lauréat de l’appel à projets FSE 2020 « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » de l’Avise, Energie Partagée a lancé une démarche de mesure de l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France. Retours sur les premières réalisations et les prochaines étapes du projet avec Marion Richard, responsable de l’animation nationale chez Energie Partagée.

Quels sont les objectifs de ce projet porté par Energie Partagée ?

Energie Partagée est un mouvement dont l’objectif est d’accompagner et promouvoir les projets citoyens d’énergie renouvelable, c’est-à-dire des projets maîtrisés par les acteurs locaux. Après la réalisation d’une étude sur les retombées économiques locales de ces projets en 2019, nous avons souhaité compléter ce travail en approfondissant d’autres aspects relatifs à l’impact social pour répondre à un double objectif. D’un côté, améliorer notre plaidoyer en renforçant l’argumentaire pour convaincre des bénéfices de l’énergie citoyenne en France. D’un autre côté, permettre aux porteurs de projet de s’approprier des outils et des méthodes permettant d’évaluer et de renforcer leur impact social. En effet, le projet « Mesurer l’impact social des projets d’énergie renouvelable citoyens en France » vise à la fois à doter les porteurs de projet d’outils qui leur servent directement et à permettre l’optimisation de la collecte et la consolidation d’informations à l’échelle nationale.

Quelles sont les principales réalisations de ce projet ?

Le projet a permis en 2020 de réaliser un tableau de bord de l’énergie citoyenne qui présente de manière didactique des premiers chiffres clés consolidés relatifs à l’impact social, en matière de transition énergétique (production, puissance, équivalent en nombre de foyers couverts par cette production) et d’implication citoyenne (nombre d’actionnaires citoyens et collectivités et capital investi par ces acteurs).

En parallèle, Energie Partagée s’est dotée d’une procédure de labellisation des projets citoyens, adossée à une boussole de l’énergie citoyenne. Cet outil vise à rendre applicable la Charte Energie Partagée qui définit ce qu’est un projet citoyen et l’impact social ainsi visé. Le label a été lancé officiellement à l’automne 2021 et une première version de la boussole est disponible.

En 2021, Energie Partagée, accompagnée par le cabinet TransFormation, a lancé l’élaboration d’une méthode d’évaluation de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable. Une première version d’une boîte à outils d’évaluation a été réalisée et son expérimentation sur une petite dizaine de porteurs de projet a été initiée. Energie Partagée a également renforcé la documentation de l’impact social des projets accompagnés par son réseau.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Les prochaines étapes sont la fin de l’expérimentation de la boîte à outils en vue de la finalisation de cette dernière puis son articulation avec les outils existants d’Energie Partagée – tableau de bord et boussole notamment – et sa diffusion aux porteurs de projets.

>>> En savoir plus sur Energie Partagée
>>> En savoir plus sur les appels à projet FSE de l’Avise

Thématiques

Évaluation de l'impact social
Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix