Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Aquitaine

ESS & lancement de projets de transition énergétique

Publié le 25 mai 2014 - Mise à jour le 14 mai 2021
Depuis plusieurs années, les habitants d'un quartier de Gradignan, près de Bordeaux, se sont organisés en coopérative pour rénover leurs maisons et réduire leur facture énergétique. La Région Aquitaine a décidé de financer ce programme original, alliant économie sociale et solidaire et transition énergétique. Une expérimentation qui pourrait se répéter ailleurs sur le territoire français.

Utiliser l'économie sociale et solidaire pour développer des projets de transition énergétique… Il fallait y penser. La Région Aquitaine a vite saisi l'intérêt de ce mode de fonctionnement en décidant de soutenir financièrement un programme alliant les deux : Fourminergie. Le projet est développé depuis 2006 dans le quartier de Malartic à Gradignan, près de Bordeaux. Ce quartier est composé de maisons individuelles construites dans les années 1970, appelées "chalandonnettes", du nom du Ministre du Logement de l'époque. Ces maisonnettes, bon marché, sont sujettes à des problèmes d'isolation. Très vite, les habitants du quartier ont senti le besoin de s'organiser pour tenter de les rénover et de réduire leur dépense énergétique. D'abord rassemblés au sein d'une association, Des fourmis dans le compteur, ils ont vite créé une coopérative. Objectifs : mutualiser les dépenses de travaux de rénovation et diviser par deux la facture énergétique des habitations.

"Habituellement, c'est le particulier qui prend conscience des problèmes d'isolation, mais il doit faire face à une muraille de difficultés administratives. Il ne sait pas comment trouver les bonnes entreprises, les aides pour financer ses travaux… Les habitants de Malartic ont créé cette coopérative pour rationnaliser la démarche", explique Claudio Rumolino, chargé de mission chez Valorem, la société de production d'énergies vertes responsable de la coordination du programme.

La coopérative rassemble maintenant près d'une vingtaine de familles, et une dizaine de partenaires participent au programme : associations territoriales, cabinet d'architectes, laboratoire universitaire spécialisé dans la recherche mécanique…

La Région labellise le programme

Face à cette expérimentation hors norme, la Région Aquitaine a décidé de financer le programme, à hauteur de 100 000 euros dans le cadre du Programme régional aquitain de l'environnement (PRAE), élaboré conjointement avec l'Ademe. Par cet engagement, le Conseil régional a souhaité valoriser le mécanisme financier expérimental, le caractère coopératif et reproductible de ce projet labellisé en 2010 par le Pôle de compétitivité CREAHd (dont la Région fait partie des membres fondateurs). Une somme à laquelle s'ajoute 70 000 euros issus de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB). "Le budget n'est pas totalement bouclé. Nous avons identifié une somme de 324 000 euros nécessaire pour financer les travaux. Nous avons à peine financé la moitié, détaille Claudio Rumolino, les entreprises qui participent au programme ont pourtant accepté d'autofinancer 30% de leurs factures." Ces entreprises y trouvent leur compte : le programme correspond à une expérimentation qui pourrait se répéter dans la France entière.

D'après Claudio Rumolino, le potentiel est important : 65 000 maisons de ce type seraient candidates à des travaux de transition énergétique en France. Régions comme Etat regardent l'expérience de près, ne disposant pas eux-mêmes d'un tel dispositif. 

Après une phase d'étude et de diagnostic, le programme va passer maintenant à une étape de concrétisation. Les travaux sur cinq premières maisons seront réalisés à l'automne 2014. "L'objectif est de procéder aux travaux sur cinq autres maisons l'année prochaine", détaille Claudio Rumolino. Au total, 734 maisons sont à prendre en charge.

L'Aquitaine n'est pas la seule Région à avoir compris le potentiel d'allier économie sociale et solidaire et transition énergétique. D'autres expériences sont en cours un peu partout sur le territoire français. Le Conseil régional de Basse-Normandie finance ainsi Plaine Sud Energies, un programme permettant le financement collectif et citoyen de panneaux solaires photovoltaïques sur trois écoles situées sur la communauté de communes Plaine Sud de Caen. En Languedoc-Rousillon, le Conseil régional participe à la réalisation d'un parc photovoltaïque (parc solaire des survoltés d'Aubais) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur finance quant à elle le projet de création d'une coopérative d'énergie verte, porté par le Pôle d'initiatives Local d'Economie Solidaire (PILES) de Digne.

Emilie Zapalski 

 

Pour aller plus loin :

Valorem
Claudio Rumolino, chargé de mission
Tél. : 06 81 48 20 26
Courriel : claudio.rumolino@valorem-energie.com

Groupe Caisse des Dépôts logo
Logo de l'Association des Régions de France

Thématiques

Politiques publiques
Région Transition écologique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix