Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Ruralités

ESS750 : rencontre avec les acteurs de l'ESS sur le GR 65

Mené en août et septembre 2022 par Martin et Thierry Sibieude, le projet ESS750 consiste à valoriser les initiatives de l'ESS le long des 750 km du GR 65 en France, en partenariat avec l'association Reporters d'Espoirs et l'hebdomadaire Le Pèlerin. Un projet à suivre pour découvrir de nombreuses initiatives dans les territoires ruraux !

Après un master "ESS et innovation sociale" à Sciences Po Bordeaux pour l’un et 30 ans d’enseignement à l’ESSEC sur les questions d'entrepreneuriat social et d'évaluation d'impact social pour l’autre, Martin et Thierry Sibieude partent à la rencontre des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur les 750 km de la partie française de la Route de Compostelle entre Le Puy et Roncevaux (sur le GR 65, “Via Podiensis”).

En partenariat avec l’association Reporters d’Espoirs qui promeut le journalisme de solutions et l'hebdomadaire Le Pèlerin, ils étudierons l’écosystème ESS (entreprises ESS, collectivités locales, …) dans les territoires traversés en août-septembre 2022.

L'objectif est double :

  1. Valoriser l’ESS, qui porte une vision alternative de l’entreprise, de la création et du partage de la valeur
  2. Mettre en lumière l’engagement des femmes et des hommes qui entreprennent, innovent et partagent pour maximiser leur impact social et environnemental sur un territoire.

Pour cela, ils visiteront des structures et porteurs de projets engagés dans des secteurs variés (transports durables, énergies renouvelables et citoyennes, agriculture biologique…), y compris au sein de collectivités. Leurs portraits et initiatives seront valorisés par des articles sur le site internet du magazine Le Pèlerin, sur les réseaux sociaux “ESS 
750” (Linkedin, Instagram, Medium), et dans un chapitre du MOOC Reporters d’Espoirs - ESSEC “Mieux comprendre l’ESS pour mieux en parler.

Parmi les initiatives qu'ils prévoient de rencontrer, on retrouve par exemple Railcoop, le PTCE Pôle Laine du Pays de Saugues, la Banque alimentaire du Lot, Rezo Pouce (association et SCIC d'autostop), l'association InSite, la SCOP Ethiquable, etc...

En savoir plus

>> La page LinkedIN du projet

Sur la même thématique
Décryptage
Retour sur
Tressons_eval
Événement
Jeudi 27 octobre 2022
cafe_de_campagne.png
Événement
9 et 10 novembre 2022
retouralaterre.jpg
Projet inspirant
Petites villes de demain
La 2e promotion de l'idéateur
Webinaire
Mardi 13 septembre 2022
colibris_webi.jpg
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Décryptage
Territoires
Décryptage_ANPP