Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Dossier web Avise

Evaluation de l’impact social : prêt à se lancer?

Toutes les structures à finalité sociale cherchent à générer un impact social positif, c’est leur raison d’être. Ces dernières sont de plus en plus incitées à démontrer leur «plus-value» sociale et elles cherchent, d’elles-mêmes, à s’appuyer sur des informations objectives pour améliorer et développer leur action. Pouvoir évaluer cet impact social est devenu incontournable. Pourquoi ? Comment ? Le tout nouveau dossier web de l’Avise peut aider à se lancer dans la démarche !

Ces dernières années, l’intérêt pour l’évaluation de l’impact social a connu un essor en France comme en Europe sous l’effet conjugué de différents facteurs : professionnalisation accrue des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), baisse des fonds publics, exigence des financeurs privés… Mais encore, l'ESS ne s'intéresse pas qu'à la création de valeur économique, la valeur sociale est véritablement au coeur de ses actions. Pour autant, si aujourd’hui la mesure du rendement financier est un usage, la mesure de l’impact social est encore peu connue et fait parfois débat.

Avec pour ambition d’accélérer le développement des démarches d’évaluation de l’impact social, l’Avise vient de réaliser un dossier en ligne composé d’articles pédagogiques, de conseils, d’exemples de bonnes pratiques, de ressources et d’outils indispensables.

Ce dossier donne ainsi des clés de compréhension et d’actions aux structures d’utilité sociale, aux financeurs et à tous les acteurs impliqués dans l’économie sociale et solidaire qui s’intéressent à l’impact social. Il répond notamment aux questions suivantes :
Qu’entend-on par « impact social » ?
Où en est-on en France et en Europe ?
Pourquoi l’évaluation de l’impact social est devenue incontournable ?
Comment se lancer dans la démarche? Quelles sont les grandes étapes ?
Quelles sont les principales méthodes ?

Découvrez ce dossier consacré à l’impact social.