Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Impact social

Social Value France : retour sur les dernières sessions

Premier réseau d’experts de l’évaluation de l'impact social, Social Value France organise tous les 2 mois une plénière thématique avec ses membres. Retour sur les dernières sessions riches d’enseignements et de partages.

Mai 2021 - « L'internalisation des compétences en évaluation d'impact social »

La session du 11 février a porté sur l'internalisation des compétences en évaluation d'impact social. La Croix Rouge Française et l'Unapei, deux lauréats de l'appel à projet "Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d'évaluation d'impact social", ont présenté le processus d'internalisation des compétences au sein de leur réseau/organisation. Leurs retours d'expériences ont permis d'échanger sur les facteurs facilitants et les freins d'une telle démarche avec les membres du Social Value France.
> Retrouvez la fiche REX de cette session !  

Février 2021 - « Les évaluations du projet Territoires zéro chômeurs longue durée (TZCLD) »

La session du 9 février fut l'occasion de découvrir les différentes démarches opérées et les résultats obtenus dans le cadre des évaluations d'impact social du projet Territoires Zéro Chômeurs Longues Durée. Nous avons eu le plaisir d'avoir les interventions de Léonard Baudry (Chargé de capitalisation chez ETCLD), Victoria Bazurto (Responsable d'évaluation pour TZCLD), Olivier Bouba-Olga (Président du Conseil scientifique de l'évaluation du TZCLD) et Alexei Tabet (consultant-chercheur, membre de la Fonda). 
> Retrouvez la fiche REX de cette session !

Novembre 2020 - « Retours sur les accompagnements dans le cadre de Tremplin Asso »

La session du 10 novembre dernier a réuni une cinquantaine de participants autour des retours d'expérience des accompagnateurs de démarches d'évaluation de l'impact social pour des structures opérant dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), dans le cadre de Tremplin Asso de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). 
> Retrouvez le compte rendu de cette session

Septembre 2020 - « Un référentiel d’indicateurs : l’outil Valor’ESS de l’UDES »

Social Value France s’est également réuni le 8 septembre. A cette occasion, Sébastien Darrigrand a notamment présenté l’outil Valor’ESS, référentiel d’indicateurs de gestion et d’impact en open-source, construits par et pour les acteurs de l’ESS. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'outil Valor'ESS

Juin 2020 - « Comment évaluer l’impact d’un événement sportif comme Paris 2024 ? »

Social Value France a eu le plaisir d’accueillir la direction Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024. Celle-ci a notamment en charge de construire le dispositif d’évaluation de l’impact social des Jeux et de démontrer l’importance du sport comme réponse aux enjeux sociétaux. 
Les débats ont été organisés en format co-développement : les experts du réseau ont pu apporter à l’équipe Impact & Héritage leurs retours d’expérience et leurs points de vue autour d’une question principale : quelle pourrait être l’unité de mesure, les indicateurs de référence permettant d’évaluer la contribution de Paris 2024 à l’intérêt général ? 
> Retrouvez le compte rendu de cette session !

Avril 2020 - « Bien – être, confiance en soi, lien social, comment mesurer l’immatériel ? » 

La session d’avril a abordé une question récurrente dans l’évaluation de l'impact social : l’élaboration d’outils et d’indicateurs permettant d’évaluer les impacts immatériels de projets d’utilité sociale tels que le bien être, le lien social, la confiance en soi, etc. Deux retours d’expérience ont permis de nourrir les réflexions.
Dans un premier temps, le cabinet de conseil en impact social Kimso a partagé son retour d’expérience sur l’évaluation d’impact des actions de l’association Aux captifs la libération, notamment la conception de l’outil Acérola. Cet outil, au service des accompagnés et accompagnants, permet d’évaluer les impacts immatériels induits par l’activité de l’association. 
Grenoble Alpes Métropole a ensuite exposé ses travaux sur la définition de l’IBEST (Indicateur de Bien-Être Soutenable). Ce dernier est le fruit d’un long travail d’analyse des indicateurs alternatifs de mesure de richesse existants en France et à l’international. A travers une enquête diffusée sur un territoire, l’IBEST permet de définir et mesurer le bien-être de ses habitants, afin d’orienter les décideurs publics sur les actions à mener.
> Retrouvez le compte rendu de cette session et découvrez la présentation de l'indicateur IBEST et le questionnaire IBEST associé !

Autres travaux de Social Value France

Le réseau Social Value France anime également des groupes de travail dont les premières publications sont attendues d’ici la fin de l’année, notamment : 

  • Une publication « Comment évaluer ? Principes méthodologiques pour une démarche d’évaluation d’impact social », proposée par Improve, Fidarec, Admical et l’Avise pour un premier niveau d’outillage sur la mesure d’impact social 
  • Une publication co-construite par Social Value France et la Société Française de l’Evaluation proposant un regard croisé entre évaluation d’impact social et évaluation des politiques publiques 

>> Si vous êtes intéressé.e pour rejoindre le réseau, n’hésitez pas à nous contacter : 

Pour en savoir plus sur l'évaluation de l'impact social

>> Découvrez les actions du réseau Social Value France
>> Consultez le Centre de ressources national sur l'Évaluation de l'impact social, de l'Avise

Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Égalité des chances économiques
app_impact_social_.png
Événement
Transition écologique
chaire_comptabilite_ecologique.png
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Décryptage
Impact environnemental
modele_decryptage_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
panorama_essec_impact_tank.png
Décryptage
Évaluation de l'impact social
mouvement_sol.png
Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social
Programme Cap Impact 2021
Quoi de neuf ?
Transition écologique et solidaire
laureats_contrat_a_impact.png
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social