Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Alimentation durable

Expérimenter des circuits courts et solidaires

Débuté en 2021, le projet Catalyseur rassemble une dizaine d’organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont l'Avise, afin de répondre à la mesure "Alimentation Locale et Solidaire" du plan de relance gouvernemental. L'enjeu : augmenter l'approvisionnement en produits frais et de qualité, pour les personnes qui en sont habituellement éloignées. À l’issue des 9 mois de programmation, visionnez 5 vidéos mettant en lumière quelques projets incubés et découvrez le point de vue des partenaires du projet.

Le projet Catalyseur

Catalyseur est un programme d’incubation de projets innovants multi-acteurs et territoriaux, lauréat France Relance sur le volet alimentation locale et solidaire, qui s'est déployé de mai 2021 à février 2022. Il est porté par la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA) en partenariat avec l'AviseCodesign-itFamilles RuralesFrance Fraternités, le Réseau Cocagne, le Réseau des Banques Alimentaires, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire - RTES, l'Union nationale des CPIE et Vrac.

Cette démarche nationale de coopération a amené les partenaires du projet à identifier, accompagner et étudier 20 sites pilotes choisis pour développer des stratégies et des actions sur leur territoire.

Ces initiatives locales, dont l’objet est la conception de nouveaux modèles de circuits courts à destination des personnes précaires, sont analysées, capitalisées et essaimées dans les réseaux partenaires. Elles servent de levier pour fédérer les acteurs et engager durablement de nouvelles pratiques : collectivités territoriales, acteurs de l’ESS, producteurs, acteurs sociaux groupements d’achats, tiers-lieux, ingénieurs territoriaux, facilitateurs, entreprises hors ESS, etc...

>> Découvrir les 18 initiatives incubées

5 initiatives locales à découvrir en vidéo

A l'issue du parcours collectif de l'incubateur Catalyseur, 5 vidéos de terrain ont été réalisées pour démontrer le rôle central des coopérations dans ces projets de territoire impliquant une grande diversité de parties prenantes. Elles ont également été imaginées pour donner envie de s’engager dans un circuit court solidaire en partageant les pistes de travail de 5 territoires pilotes autour de différents aspects : modèle socioéconomique, organisations partenaires, bénéficiaires, plan d'actions, identification des risques, diagnostics préalables...

Les 5 initiatives en vidéo : 

  1. Le Foodlab, un tiers-lieu nourricier à Ambricourt (Pas-de-Calais) 
  2. Epicerie sociale et solidaire itinérante dans l'Hérault
  3. Haute Vallée de l'Aude : rencontre entre producteurs locaux, aide alimentaire et PAT
  4. Pérenniser la distribution de paniers solidaires à Frontignan (Hérault)
  5. Coopérations pour la production de légumes plein champ Nord Toulousain

Le point de vue des partenaires nationaux 

Un livret, composé de 9 articles livrant le point de vue des partenaires nationaux à l'issue du projet Catalyseur, retrace les apprentissages de chaque organisation et souligne la façon dont elles souhaitent relever le défi dans leurs réseaux respectifs. 

>> Découvrir les 9 articles des partenaires du projet Catalyseur

L'intérêt des espaces de coconstruction mis en exergue par l'Avise

Dans ce livret, l'Avise revient notamment sur son ADN, qu'elle partage avec le réseau Fabrique à initiatives : mettre les acteurs des territoires autour d’une table pour faire avancer des projets de l'ESS. 

TAg35 a rejoint Catalyseur alors que la Fabrique à initiatives menait une étude afin de concevoir un modèle atteignable d’épicerie sociale et solidaire non stigmatisante dans la commune de Retiers« Cette opportunité s’est présentée au moment où nous étions sollicités par le CCAS de la commune de Retiers pour définir un nouveau projet d’épicerie solidaire », explique Bertille Hinge, chargée de mission pour TAg35. « Jusqu’à présent, l’aide alimentaire était surtout gérée par des structures situées en ville. Il est nécessaire de mettre d’autres acteurs autour de la table pour imaginer des solutions de proximité complémentaires. »

L'ADRESS, quant à elle, travaille sur la mutualisation des approvisionnements entre épiceries sociales normandes à l'échelle d'un territoire rural élargi afin d’en augmenter les volumes. Soucieuse de travailler avec les producteurs locaux, l’ADRESS s’est rapprochée du réseau des Civam. Le dispositif Catalyseur était pour la structure l’occasion d’échanger sur la mise en place de tels partenariats, de confronter et consolider son projet. 

>> Découvrir l'article dédié à l'Avise et aux projets Fabriques à initiatives

En savoir plus

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Décembre 2022 - Janvier 2023
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 19 janvier 2023
article concours FFE.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 9 janvier 2023
logo-programme-national-de-lalimentation-pna-2022_2.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 31 décembre 2022
secretariat_detat_de_less_et_vie_associative_1.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
VisuelOKbaromètre.png
Décryptage
Transition écologique
avise_et_transition_ecologique.png
Décryptage
Regards d'accompagnateurs
foncier_immobilier_decryptage.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
annonce_des_laureats_graines_dautonomie.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 12 décembre 2022
aap_cr_dla_transformation_ecologique1.png
Quoi de neuf ?
Retour sur
QDN_conférenceRNA
Événement
1er avril - décembre 2022
La Tournée des territoires entreprenants