Vous êtes ici

Interview
Silver Solidarités

Famileo : savoir s'entourer et se faire accompagner

Lauréat du programme Silver Solidarités, initié par AG2R LA MONDIALE et l'Avise, Famileo a été accompagné dans la consolidation de sa solution et dans son changement d'échelle. Retour d'expérience des ces accompagnements.

Une solution imaginée grâce à un accompagnement par des professionnels du terrain et des retours clients

Famileo a été fondé en 2014 par Armel de Lesquen et Tanguy de Gelis en partant du constat que le numérique pouvait laisser pour compte nos aînés parfois peu connectés. Ensemble, ils imaginent une application mobile permettant aux membres d’une famille de poster des messages et des photos que leurs grands-parents recevront sous forme de gazette papier livrée par La Poste.

Pendant un an, l’entreprise a consacré son offre aux maisons de retraite en leur vendant ce service qui permet aux résidents d’avoir plus de nouvelles de leurs proches. Armel de Lesquen explique « Pour arriver à cette offre, nous nous sommes fait accompagnés par de multiples professionnels du secteur, médecin, gérontologue, etc. Nous avons procédé de manière itérative, sur les principes du lean start-up. Au départ, on partait d’ailleurs sur un produit un peu différent ! »

Rapidement, cette offre BtoB rencontre son succès mais l’entreprise prend conscience d’une demande qui venait du terrain « Plusieurs utilisateurs nous disait que leur seconde grand-mère, qui vivait chez elle, ne recevait pas de photo ! » raconte Armel « Ces retours clients nous ont fait comprendre qu’un marché BtoC était possible et nous avons donc commencé à travailler sur notre seconde offre. »

Silver Solidarités : prendre le risque et investir dans du conseil

Après deux ans d’existence, Famileo diversifie donc ses activités et entame son changement d’échelle. « Nous avons alors candidaté au prix La France S’Engage et nous avons été retenu lauréat. Ça change beaucoup de choses pour une structure comme la nôtre puisque la dotation financière est importante. Nous avons fait le choix d’investir sur l’embauche de nouveaux collaborateurs. Ce prix apporte également une reconnaissance en termes de crédibilité et de communication. »

Au-delà de cet apport financier, les fondateurs de Famileo ont recherché des soutiens humains pour les accompagner – c’est dans ce cadre qu’ils postulent au programme Silver Solidarités. « Grâce à ce programme nous avons pu être accompagné sur notre impact social, sur notre stratégie commerciale et partenariale et sur notre communication. » Pour les fondateurs, cette dotation attribuée à de l’accompagnement technique leur a permis de prendre un risque et d’investir dans du conseil. « Nous avions une vraie crainte à ʺmalʺ utiliser notre argent et à investir dans une mission de conseil dont nous n’aurions pas été satisfait. Grâce à Silver Solidarités, nous avons pu prendre ce risque ! Par exemple, sur l’accompagnement en communication digitale, nous n’aurions jamais investi sur les réseaux sociaux de cette manière. Aujourd’hui, on voit le changement d’échelle de notre visibilité sur Facebook et ça nous a beaucoup appris. Au final, nous allons continuer à travailler avec l’agence qui nous a accompagné sans avoir ce sentiment de prendre un risque. L’Avise et AG2R LA MONDIALE nous ont fait aller là où on ne serait pas allé tout seul. »

Famileo est une entreprise en pleine croissance, pour Armel de Lesquen « c’est le terrain qui commande ! Dans notre croissance, nous sommes toujours partis des besoins de nos clients qui justifient un changement d’échelle. Ce sont nos utilisateurs qui nous ont guidé vers de nouvelles solutions. »

Découvrez d'autres témoignages et de nombreuses ressources utiles dans le guide Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS en faveur du bien vieillir

Sites associés

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu’au 1er septembre 2019
Handitech Trophy 2019
Décryptage
Retour sur
Logo Habit'âgeS
Interview
Silver Solidarités
201905_guide-silver2.png
Quoi de neuf ?
Habitat & bien vieillir
201903_habitages-jurys.png
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Accompagner l'émergence d'entreprises de l'ESS en faveur du bien vieillir
Interview
Florence Delisle, fondatrice de Habitats des Possibles
Florence Delisle Errard, fondatrice de Habitats des Possibles
Appel à projets et concours
Jusqu'au 19 décembre 2018
201810_aap-habitages.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 décembre 2018
Prix Fondation Korian
Quoi de neuf ?
Partenariat
201809_habitages.png
Événement
Les 5, 6 et 7 octobre 2018
habitages
Appel à projets et concours
Jusqu'au 14 juillet 2018
AAP LACHPA