Vous êtes ici

Action en région
Hauts-de-France

Fibr' & Co : du mobilier design pour réconcilier les jeunes avec l'environnement

Et si la réinsertion professionnelle passait par l'écologie ? C'est dans cette optique que l'association ARCADIS, basée à Roubaix, a lancé Fibr' & Co en 2016. Cet Atelier-Chantier d'Insertion soutenu par la Région accueille des jeunes éloignés du monde du travail afin de leur apprendre à fabriquer des meubles à partir de matériaux recyclés.
  • L'espace d'exposition Fibr' & Co
    L'espace d'exposition Fibr' & Co
  • Un exemple de réalisation Fibr' & Co
    Un exemple de réalisation Fibr' & Co

Fibr’ & Co a été fondé à Roubaix par l'association ARCADIS, grâce à l’investissement de la Région Hauts-de-France et de l'ADEME en juin 2016. Les membres de la structure, sensibles aux questions environnementales, imaginent un chantier d'insertion basé sur la revalorisation d'objets. Son objectif est de créer une gamme de mobilier design à partir de déchets et d’encombrants. L'association récupère notamment des chutes de bois et des palettes afin de les recycler en meubles. Cette initiative sociale et solidaire s'inscrit dans le champ du réemploi et du zéro déchet, une démarche dans laquelle la ville de Roubaix est pionnière.

L'insertion de jeunes de 16 à 30 ans

En plus d’avoir un impact environnemental positif, Fibr’ & Co s’inscrit dans une dimension solidaire et créatrice de design éthique et écologique « Made in Roubaix ». Zohra Haddou, chargée du développement de Fibr' & Co, a participé à la genèse du projet : « L'activité de base de l'association est d'être un foyer de jeunes travailleurs. Nous avons remarqué qu'une partie d'entre eux ne parvenaient pas à accéder à l'autonomie. Pour aller plus loin dans notre démarche d'accompagnement, on s'est demandé ce que l'on pouvait faire pour les y aider ».

Monté en un an, ce chantier d'insertion a été cofinancé dans le cadre du dispositif FRATRI par la Région Hauts-de-France et l'ADEME. Ces derniers ont notamment permis à Fibr' & Co d'investir dans des machines, dès le lancement du projet, afin de former des personnes entre 16 et 30 ans à l'ébénisterie. « Ce sont des jeunes en insertion professionnelle. Ils sont employés en CDDI allant de 4 mois à 24 mois. Nous sommes à parité, il y a actuellement 5 femmes et 5 hommes qui travaillent dans nos ateliers. Nous essayons de créer un équilibre au niveau des profils », souligne Zohra Haddou.

Un travail valorisant et des passerelles vers l’entreprise

Les personnes sélectionnées ont pour point commun d'avoir rencontré des difficultés de parcours, sur le plan familial, administratif, scolaire ou professionnel. Cette structure leur permet de retrouver la voie d’une activité professionnelle et de reprendre confiance en eux. L’association depuis son lancement, a pu recruter 16 salariés en 18 mois d’activité.

Ils sont accompagnés par deux encadrants techniques dotés d'une formation d'ébéniste. L'objectif n'est pas forcément de trouver un travail dans ce secteur, même si le projet peut ouvrir des vocations, mais bien de retrouver confiance en leur capacité de travailler et de construire des choses de leurs propres mains. En parallèle, ils bénéficient d'un accompagnement dans leur projet professionnel. Des passerelles vers des entreprises ou encore des stages en immersion sont possibles tout au long de leur suivi à Fibr' & Co. Ils ont aussi accès à des ateliers de technique de recherche d'emploi ou de travail sur l'estime de soi. Aujourd'hui, 5 jeunes sont sortis du dispositif depuis sa création et quatre d'entre eux ont trouvé leur voie vers une formation ou un emploi.

De nouveaux locaux pour fin 2018

Fibr’ & Co leur permet de réaliser un travail valorisant en recyclant des matériaux en meubles, dans le respect de l’environnement. Leurs créations sont destinées à la vente auprès de professionnels et de particuliers. « A la fin de l'année, l'ADEME et la Région, toujours dans le cadre du dispositif FRATRI, vont nous permettre d'acquérir un nouvel atelier plus grand. Il sera composé d'une boutique et d'un espace d'exposition des meubles. Son emplacement va nous permettre d’avoir encore plus de visibilité car il sera en plein centre de Roubaix. Ce financement prévu dans le cadre de la réhabilitation des locaux va nous permettre de financer ces travaux à hauteur de 30 % », précise Zohra Haddou. De quoi donner encore plus de légitimité et de mettre davantage en lumière la démarche de Fibr' & Co !

Elodie Horn

>> Pour en savoir plus sur le dispositif FRATRI
 

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Politique inclusion
Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF
Événement
Jeudi 29 novembre 2018
Quelle stratégie territoriale pour l'emploi ?, 29 nov 2018
Action en région
Politiques régionales
congresrf2018.jpg
Événement
Mardi 2 octobre 2018
2e Conférence Régionale ESS Centre-Val de Loire
Décryptage
Projet Avise - RTES
metropoles_image.png
Événement
Les 26 et 27 septembre 2018
Congrès 2018 de Régions de France
Décryptage
Point d'étape
regions.png
Événement
Mardi 18 septembre 2018
Séminaire Politique de la Ville et ESS 2018
Appel à projets et concours
Jusqu'au 21 septembre 2018
Incubateur Évident!
Action en région
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est
RTES_4juillet2018_2