Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Vient de paraître !

Guide : Comment réunir les conditions de succès pour créer un garage solidaire avec le dispositif Fabrique à initiatives ?

En 2020, un partenariat entre l'Avise et la Fondation PSA a permis à cinq structures porteuses de la Fabrique à initiatives de travailler à l'émergence de garages solidaires sur des territoires en demande de solutions de mobilité . Ce guide capitalise sur leurs démarches afin de valoriser l'utilité de la Fabrique à initiatives et de tirer des enseignements méthodologiques pour de futurs porteurs de projet.

Le programme Mobilité inclusive et la Fabrique à initiatives

Depuis 2017, la Fondation PSA et l’Avise portent le programme « Mobilité inclusive » qui vise à professionnaliser les garages solidaires, via des séminaires d’accompagnement collectif adaptés à leurs besoins, et à outiller le secteur par la réalisation de guides et d’outils méthodologiques accessibles à tous. En 2020-2021, la Fondation PSA s’associe à l’Avise et au dispositif Fabriques à initiatives qu’elle anime, afin de soutenir des démarches de co-construction de garages solidaires dans des territoires en demande de solutions de mobilité.

La Fabrique à initiatives mobilise son ingénierie au service des parties prenantes d’un territoire pour appuyer le développement d’activités d’utilité sociale. Elle porte temporairement le projet, le dessine, le confronte à plusieurs options, s’assure de sa pertinence et rassemble les partenaires intéressés pour le déployer, en faisant gagner du temps à tous. Généraliste, elle s’associe, pour ces projets, à l’expertise des réseaux et des acteurs de la mobilité pour intervenir efficacement.

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt, cinq structures et cinq territoires d’action ont été retenus : ATIS dans le Périgord Vert (Nouvelle-Aquitaine), l’ADRESS dans l’argentanais (Normandie), le Centsept sur la commune de Décines-Charpieu (Auvergne-Rhône-Alpes), TAg29 sur les Pays de Brest et de Centre Ouest Bretagne (Bretagne) et Courant Fort dans le nord Drôme-Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes).

Un guide méthodologique

Cette publication a pour but de présenter la démarche engagée par les cinq Fabriques à initiatives, de capitaliser leurs bonnes pratiques et de transmettre leurs enseignements à toute personne ou collectif intéressé par la création d’un garage solidaire : collectivité, association ou porteur de projet individuel. La démarche et les méthodes présentées sont spécifiques à la Fabrique à initiatives mais pourront être source d’inspiration pour d’autres porteurs de projet.

  • La première partie de cette publication donne des éléments de compréhension des concepts utilisés (mobilité inclusive, garages solidaires et Fabrique à initiatives).
  • La deuxième partie présente les étapes clés de l’analyse des besoins d’un territoire et de la création d’un garage solidaire, illustrées d’exemples et de conseils pratiques.
  • La troisième partie comprend les études de cas des démarches engagées par les cinq Fabriques à initiatives partenaires du programme.

> Télécharger le Guide : Comment réunir les conditions de succès pour créer un garage solidaire avec le dispositif Fabrique à initiatives ?

Nous avons souhaité faire appel aux Fabriques à initiatives pour identifier les besoins de création de garages solidaires au service des personnes les plus précaires. Les Fabriques à initiatives fédèrent les acteurs des territoires, elles identifient les porteurs de projet et réunissent ainsi toutes les conditions favorables à la création d’un garage solidaire durable. Leurs méthodes d’animation et de co-construction permettent de modéliser la solution la plus adaptée et de choisir la structure la plus appropriée pour porter le lancement d’un nouveau garage solidaire sur un territoire donné.
Karine Hillaireau, déléguée générale de la Fondation PSA

En partenariat avec

Logo Fondation PSA
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 28 février 2021
SPIE
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Avise_catalogue-publications-2021
Décryptage
Insertion par l'activité économique
loi_iae.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 23 novembre 2020
Legumes-carotte-maraichage_c_markus_spiske_-_unsplash
Appel à projets et concours
Jusqu'au 20 décembre
aap_fmacifcerema_mobsolidaires.png
Événement
Les 13, 14 et 16 octobre 2020
europe_fse
Appel à projets et concours
Jusqu’au 2 octobre 2020
ycepartnerscroixrougeinsertion.png
Appel à projets et concours
Jusqu’au 2 novembre 2020
fdi_relance2.png
Événement
Du 16 au 22 septembre 2020
semaine-europeenne-mobilite-2020.png