Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Évaluation de l'impact social

Impact Solutions, un référentiel d’action pour améliorer l'impact de la Tech

Développé par The Galion Project, l’outil Impact solutions propose 40 mesures destinées aux entreprises de la Tech pour qu’elles améliorent leur impact positif. Quelques structures de l’innovation sociale expérimentent et s’inspirent de ce référentiel d’action.

The Galion project, la communauté des entrepreneurs de la tech 

Fondé en mai 2015 sous statut associatif, The Galion Project est aujourd'hui une société commerciale qui se définit comme le think tank de référence des entrepreneurs en hyper-croissance notamment dans le secteur de la Tech. Par la production de contenus, l’animation d’une communauté et d'une programmation évènementielle, The Galion Project vise à accompagner les entrepreneurs de la Tech dans l’écosystème des start-up. 

Actuellement, la communauté Galion project compte 200 membres dont de nombreux entrepreneurs comme Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar, mais également des acteurs de l’innovation sociale comme Simplon.co et Phenix

Impact solutions, un outil pour améliorer la RSE de la Tech

Face à une nouvelle conception de l’entreprise et à la nécessité grandissante de valoriser l’impact positif des entreprises, The Galion Project a développé un outil opérationnel, Impact solutions, pour faciliter la mise en œuvre des démarches RSE et des pratiques à forte valeur ajoutée, au sein des entreprises de la Tech. 

7 champs d’action et 40 mesures pour améliorer son impact 

À partir de sept typologies d’impact : vie quotidienne de l’entreprise, impact environnemental du numérique, impact social du numérique, gouvernance et partage de la valeur, politique Ressources Humaines et philanthropie de l’entreprises, Impact Solutions propose une quarantaine de mesures pour améliorer son impact.

Chaque mesure est définie selon son degré de complexité, son coût et son potentiel impact. Afin d’orienter l’entrepreneur et pour faciliter la mise en œuvre de l’action, des prestataires sont pré-identifiés et des témoignages viennent illustrer certaines solutions, à l’instar de la 16ème mesure Organiser des actions solidaires collectives dans la catégorie Impact social du numérique 

Une réflexion collective autour de l’impact des entreprises de la Tech 

Au-delà du référentiel d’actions élaboré par The Galion Project, la communauté propose plusieurs réflexions autour de la notion d’impact, du positionnement des investisseurs sur le sujet et une comparaison des différents agréments et labels qui valorisent les démarches RSE et l’engagement social et environnemental des entreprises. 

Principalement destiné aux entreprises classique de la Tech, ce référentiel pourrait intéresser les entrepreneurs sociaux qui trouveront dans ce projet de nombreuses solutions et sources d'inspiration pour renforcer leur utilité sociale.

>> Pour en savoir plus sur l’impact social, découvrez le Centre de ressources national sur l’Évaluation de l’impact social de l’Avise

Sur la même thématique