Vous êtes ici

Projet inspirant
Fabrique à initiatives

La co-construction de la Conciergerie Allô Camille

Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. En 2017, la Fabrique à initiatives portée par France Active Franche-Comté participe au programme national Silver Solidarités de l’Avise et AG2R La Mondiale, pour développer des solutions autour du bien-vieillir. En 2019, la conciergerie Allô Camille est expérimentée par la Fédération départementale ADMR de Haute-Saône sur le territoire des Hauts du Val de Saône.

La genèse du projet

Suite à la mobilisation du réseau Fabrique à initiatives sur le bien-vieillir par l’Avise en partenariat avec AG2R La Mondiale, la Fabrique à initiatives portée par France Active Franche-Comté se lance dans une analyse des besoins de son territoire. Elle se focalise rapidement sur le département de la Haute-Saône, où le vieillissement de la population est important, couplé à des problématiques d’éloignement des services, de mobilité et de bas revenus.

La Fabrique à initiatives commence par rencontrer individuellement une vingtaine d’acteurs du bienvieillir (institutionnels, collectivités, acteurs de l’aide à domicile, associations, agence régionale de santé, etc.). Deux réunions en commun sont organisées pour définir la problématique et les solutions : les besoins identifiés au démarrage (vieillissement, difficultés de mobilité et isolement) et la nécessité d’un projet concentrant les services aux personnes et en capacité de toucher les personnes isolées sont partagés collectivement. L’idée d’une conciergerie en milieu rural se profile.

Un travail d’étude d’opportunité est alors mené par la Fabrique à initiatives pour préciser les options possibles, identifier les modalités de mise en œuvre opérationnelle et rassembler des partenaires pertinents pour porter la future solution. La plupart des modèles de conciergerie connus sont situés en milieu urbain et la question de la viabilité de l’activité se pose, dans un milieu très rural avec des bénéficiaires aux faibles revenus. Les conclusions sont restituées en mai 2018, avec une étude du marché, une amorce de modèle, des partenaires à mobiliser et les limites de l’action.

La Fédération départemental de l’ADMR est volontaire pour expérimenter le projet de conciergerie Allô Camille et recrute un chargé de développement en mobilisant le Fonds de confiance de France Active. Cette enveloppe de 30 000 € permet à la structure de réaliser une étude de faisabilité et de démarrer son activité sur le territoire de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône en novembre 2019. Trois volets constituent l’offre de services : livraison de courses en itinérance sur une quinzaine de communes-test, location de voiturettes sans permis et service de bricolage à domicile. La conciergerie dispose d’un bureau à Jussey, dans les locaux d’une épicerie solidaire. Une réflexion est en cours sur un volet itinérant de l’épicerie et la conciergerie a vocation à s’étendre sur l’ensemble du département.

La plus-value de la Fabrique à initiatives

Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :

  • Réunir des acteurs du territoire et les faire travailler sur un projet en commun
  • Repérer d’autres projets, s’en inspirer et les dupliquer en les adaptant au territoire
  • Être un appui à la décision par la réalisation d’études d’opportunité

« Pour nous, ce projet était un complément de ce que l’on faisait alors (aide à la personne, ménage). La Fabrique à initiatives nous a accompagnés au démarrage du projet, mais aussi sur la phase d’opportunité, en nous aidant à financer un poste pour approfondir le projet et continuer à essaimer ce dispositif sur toute la Haute-Saône », explique Patricia Cudey, directrice générale de l’ADMR 70. 

En savoir plus

>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise

Chiffres clés
30 000
euros de Fonds de confiance
20
acteurs du bien-vieillir mobilisés
1
collectivité rurale-test, composée de 48 communes pour 9 000 habitants

En partenariat avec

fai_logorvb.png
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Juillet 2022
copie_de_modele_communaute_emergence_653x503_a_dupliquer.png
Quoi de neuf ?
Alimentation durable
catalyseur_1.png
Interview
Financer l’ESS
BenoitSenechal_Bdt.png
Quoi de neuf ?
Petites villes de demain
bdd_pvdd.png
Quoi de neuf ?
Changement d'échelle des innovations sociales
laureats_pins_2022.png
Interview
Entreprendre dans l'ESS
Créer un habitat partagé : la Maison Bolène