Vous êtes ici

Projet inspirant
Fabrique à initiatives

La co-construction d'un garage solidaire en Normandie

Depuis 2010, le dispositif Fabrique à initiatives se déploie pour impulser des initiatives entrepreneuriales durables en réponse aux besoins des territoires. En 2017, la Fabrique à initiatives portée par l’ADRESS en Normandie est sollicitée par la Communauté d’agglomération Seine-Eure pour travailler sur les enjeux de mobilité. Pour pallier au problème de mobilité et contribuer à réduire le chômage, la Fabrique à initiatives développe un projet de garage solidaire.

La genèse du projet

À la demande de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, la Fabrique à initiatives, portée par l’ADRESS Normandie, est missionnée pour faire émerger un projet autour de la mobilité inclusive. Au sein de la collectivité, qui enregistre un fort taux de chômage (16%), la commune de Louviers comporte de nombreux quartiers prioritaires. Quant à la zone industrielle de Val-de-Reuil, elle recrute peu dans le tissu local, faute de solutions de mobilité adaptées.

La Fabrique commence un travail de terrain pour connaître les acteurs de la mobilité inclusive et préciser les besoins. Il existe déjà une offre de mobilité deux roues, du transport à la demande, du conseil en mobilité et une auto-école solidaire.
L’ensemble de ces activités sont gérées par l’association Insertion Formation Animation Individualisé pour Réussir (IFAIR), basée à Louviers. La Fabrique rencontre également les prescripteurs locaux (Pôle emploi, le Département et différentes structures d’insertion). À travers cette première phase, la Fabrique valide le besoin et vérifie le flux d’usagers potentiels nécessaire à l’équilibre économique du projet.

Un garage solidaire est envisagé pour compléter l’offre existante et permettre aux publics dans une démarche de retour à l’emploi de se rendre à des formations ou sur un lieu de travail éloignés.

La Fabrique organise ensuite cinq groupes de travail autour de divers scénarios de garage solidaire, avec les deux structures de mobilité inclusive du territoire - IFAIR et l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) -, Pôle emploi, le Département et de nombreux autres acteurs. Une fois le modèle défini, la Fabrique à initiatives s’attèle au futur portage de l’activité et à la phase de transmission de l’idée. L’association IFAIR est intéressée par l’accompagnement des bénéficiaires mais ne souhaite pas porter seul l’activité de garage. La Fabrique la met en relation avec un autre acteur de son réseau : le garage Solidarauto Rouen Métropole, un projet qu’elle a aussi fait émerger. Elle suggère un co-portage et leur apporte des éléments d’aide à la décision pour se positionner ensemble sur le projet.

En décembre 2019, l’étude d’opportunité, avec la proposition d’un modèle de garage solidaire co-porté par IFAIR et Solidarauto, est validée par le groupe de travail. Ces deux associations déposent une demande d’aide financière auprès de l’Agglomération Seine-Eure et de la Région pour financer les études pré-opérationnelles. Ces financements ont ainsi permis à IFAIR de trouver de nouveaux espaces de travail. Les travaux des lieux sont désormais achevés, et le recrutement en cours. Le lancement de l'activité est prévue en 2022. 

La plus-value de la Fabrique à initiatives

Lorsqu'on interroge les partenaires du projet, la Fabrique à initiatives a permis de :

  • Assurer une méthodologie pour faire avancer le projet rapidement vers le scénario le plus pertinent pour le territoire
  • Apporter un regard extérieur et construire des solutions qui respectent les intérêts de tous les acteurs
  • Faciliter une collaboration autour du portage du projet entre deux acteurs qui ne se connaissaient pas

« La Fabrique à initiatives a très bien travaillé lors de l’étude d’opportunité pour répertorier l’ensemble des besoins en réparation mécanique solidaire de la population de l’agglomération. Ils ont rencontré les acteurs et répertorié le nombre de personnes qui pourraient être envoyées à ce service », explique Alain Goussault, co-porteur du garage solidaire de Louviers. 

En savoir plus

>> Découvrez d'autres projets impulsés par la Fabrique à initiatives dans les carnets de projets: Faciliter la création d'activités économiques d'utilité sociale dans les territoires fragiles et Impulser des innovations sociales avec et pour les territoires
>> Découvrez le site du dispositif Fabrique à initiatives, animé au niveau national par l'Avise

Chiffres clés
300
bénéficiaires par an en perspective
2
structures porteuses
100m2
de local dédiés au garage
5
groupes de travail pour élaborer le modèle de garage solidaire

En partenariat avec

fai_logorvb.png
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement de l'ESS
atelier_dla_-_fnaf.png
Quoi de neuf ?
Partenariat
FCASD PARTENARIAT
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_chez_yovnne.png
Appel à projets et concours
Jusqu'au 15 décembre
AAP Toutenvélo
Appel à projets et concours
Novembre 2021
AAP CEA
Événement
Mercredi 10 novembre 2021
6emes_rencontres_collectivites_monnaies_locales.png
Décryptage
Expérimentation Tressons
cress_pdl.png
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_chapito
Événement
Du 12 octobre au 30 novembre 2021
Journées régionales des transitions
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021