Vous êtes ici

Interview
Impact Social

La démarche d'évaluation de Rural Impact, portée par l’ADEFPAT

Lauréat de l’appel à projets FSE 2021 « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social » de l’Avise, le projet Rural Impact vise à renforcer la prise en compte de la mesure de l’impact social dans les territoires ruraux. Entretien avec Audrey Fenestre, référente du projet.

Pourquoi avoir initié le projet Rural Impact ? 

L’Association pour le Développement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires (Adefpat) a pour mission de développer l’économie et l’emploi dans les territoires ruraux de 6 départements d’Occitanie. Le projet est initié en réponse à des besoins identifiés auprès des acteurs économiques locaux et collectivités territoriales, à la fois pour, sensibiliser les acteurs du territoire au sujet de l’impact social, expérimenter une offre d’accompagnement et valoriser les missions de l’association. 

Au sein de la structure, l’enjeu est stratégique, il s’agit d’être en cohérence avec les valeurs qu’elle porte et de valoriser le suivi des porteurs de projet au travers la mesure des impacts de l’accompagnement réalisé. 

Il s’agit de proposer une offre d’accompagnement à destination des porteurs de projet au croisement entre design de services et impact social et de valoriser les effets multidimensionnels, notamment extra économique des projets implantés en zone rurale.

Quelles sont les principales réalisations du projet ? Quels enseignements pouvez-vous en tirer ? 

Le projet Rural Impact se découpe en deux volets, un premier volet vise à évaluer l’impact social de l’Adefpat et le second à améliorer les méthodes d’accompagnement, en intégrant les outils de l’évaluation de l’impact social, adaptés aux projets en milieux ruraux. 

  1. L’évaluation de l’utilité sociale de l’ADEFPAT s’est déroulée sur un an, avec une phase de sensibilisation de ses parties prenantes, des ateliers de définition de l’utilité sociale de la structure et d’élaboration d’indicateurs. Cette phase a nécessité du temps d’appropriation des notions de l’évaluation et le choix d’une question évaluative qui soit pertinente pour l’Adefpat et ses parties prenantes. Désormais, la structure doit mettre en œuvre une phase de collecte de données afin d’alimenter les indicateurs de mesure de l’utilité sociale. 
  2. L’intégration de l’impact social dans les méthodes d’accompagnement s’est construite sur la base d’une expérimentation auprès de 5 porteurs de projet. L’ambition n’est pas d’évaluer l’impact social de l’ensemble des projets accompagnés mais de sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux de l’impact social et d’identifier d’éventuels besoins d’accompagnements sur ce sujet à partir d'une matrice des enjeux de l'évaluation de l'impact social pour des projets d'activités en zone rurale. Pour cela, l’Adefpat a co-construit une boite à outils pour déterminer l’ambition de l’accompagnement sur le sujet de l’impact social en cohérence avec les besoins de chaque porteur de projet. 

Un des défis pour l’Adefpat fut de s’orienter parmi la multiplicité des ressources et outils existants sur le sujet de l’évaluation de l’impact social afin de produire une boite à outils « premier niveau » qui soit opérationnelle pour ses équipes et ses partenaires. 

Quelles sont les prochaines étapes ?  

Tout d’abord, cela va permettre d’améliorer les pratiques de suivi des projets accompagnés, avec la mise en place d’un dispositif biennal de collecte de données et l’intégration de l’impact social dans l’outil de gestion interne afin de tenir compte des effets de l’offre de services de l’Adefpat sur les projets accompagnés. De plus, le projet Rural Impact contribue à la professionnalisation des équipes de la structure sur le sujet de l’impact social et la mise en place d’une fonction dédiée avec un référent interne. Cette montée en compétences de l’Adefpat et de ses partenaires va permettre d’intégrer la dimension de l’impact social de manière systématique dans les accompagnements proposés, en tenant compte des spécificités des projets en milieu rural. 

Par ailleurs, le projet Rural Impact permet également de communiquer aux financeurs de l’Adefpat et de légitimer son intervention, notamment auprès des adhérents. La prochaine Assemblée Générale de l’association sera l’opportunité pour communiquer les résultats de la démarche et le premier rapport d’impact de la structure. 
A plus long terme, la structure souhaite diffuser son expérience et ses apprentissages sur l’impact social auprès des acteurs de son territoire. 

>> Découvrez plus en détail, la boîte à outils de l'utilité sociale et de l'impact social produite par l'ADEFPAT 

Sur la même thématique
Projet inspirant
Petites villes de demain
La 2e promotion de l'idéateur
Webinaire
Vendredi 30 septembre
webinaire etoile progression
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
copie_de_modele_publication_653x503_a_dupliquer_2.png
Webinaire
Mardi 13 septembre 2022
colibris_webi.jpg
Décryptage
Impact Social
Contrats à impact social
Quoi de neuf ?
Ruralités
ess750.jpg