Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Partenariat

La FCASD et l’Avise lancent un partenariat pour accompagner des projets dans le domaine de la santé

La Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement (FCASD) et l’Avise construisent ensemble un programme d’accompagnement dédié aux structures d’utilité sociale innovantes dans le domaine de la santé.

Encourager le développement de projets socialement innovants           

Désireuses de soutenir les innovations sociales dans le secteur de la santé et de contribuer à leur croissance, la FCASD et l’Avise lancent en 2020 un programme dédié. Suite à une enquête menée en 2019 auprès de 48 lauréats des appels à projet que mène la fondation depuis 2016, une vingtaine de porteurs de projet volontaires ont été sélectionnés afin de participer à une première phrase d’expérimentation de ce programme. Cette première phase qui se clôturera mi-2020 permettra de préciser la poursuite des travaux des partenaires et les modalités d’accompagnement des porteurs de projet dans la santé.

Première journée d'échanges le mardi 3 mars 2020

Le programme sera lancé officiellement le 3 mars 2020. La matinée s’ouvrira avec une conférence rassemblant les partenaires et les acteurs de l’écosystème de l’ESS et de la santé autour de la question « Comment l’innovation sociale répond-elle aux enjeux de santé sur les territoires ? ». L’après-midi sera consacrée à des ateliers de co-développement à destination d’une vingtaine de porteurs de projet lauréats de la fondation. L’objectif de ces ateliers est de permettre les échanges de pairs à pairs et vise à la professionnalisation et au développement des structures.  

La santé, un secteur majeur de l’économie sociale et solidaire

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) (associations, fondations, coopératives et mutuelles) sont historiquement très présentes dans les champs de la prévention santé et des soins. Elles répondent aux besoins non couverts des publics fragiles sur les territoires. Leur présence est essentielle, notamment dans des territoires ruraux isolés.

Dans un contexte de diminution des financements publics et malgré des moyens parfois limités, elles poursuivent et développent leurs actions afin de répondre aux grands enjeux sociaux du secteur tels que l’accès aux soins, la fracture médicale, la prévention ou encore la coordination des parcours de santé.

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

Depuis 2014, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement agit en faveur de l’autonomie socio-économique des personnes en France, au travers de quatre thématiques d’action : insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir. Elle prolonge l’action des 39 caisses régionales de Crédit Agricole sur les territoires.

Au cours des 3 dernières années, la Fondation a notamment accompagné 60 structures d’intérêt général dans le cadre de ses appels à projets sur le thème de la santé dans toute la France. Depuis sa création, elle s'est engagée auprès de plus de 340 structures pour un montant d'environ 7,4 millions d'euros. 

> Pour plus d'informationswww.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

En partenariat avec

Logo Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement
Sur la même thématique
Événement
Les 5 et 6 février 2020
l'Avise au Salon des entrepreneurs de Paris 2020
Événement
Le mardi 28 janvier 2020
Rencontre-CNCRESS-égalité-femmes-hommes
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2020
commission européenne
Quoi de neuf ?
Vient de paraître
Avise_monographie_Tressons_Vercors
Appel à projets et concours
1er trimestre 2020
carto.jpg
Décryptage
Dispositif local d'accompagnement (DLA)
dla.png
Événement
Jeudi 30 janvier 2020
bcg2020.jpg
Interview
Témoignages croisés
Compagnie des Tiers-lieux