Vous êtes ici

Action en région
Centre-Val de Loire

La Région s’engage sur l’ESS

Le 2 octobre 2018, la seconde Conférence régionale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) s’est tenue à Orléans. L’occasion de présenter la nouvelle Stratégie régionale de l’ESS, votée en juin de la même année, et de lancer le premier incubateur régional dédié à l’innovation sociale. Retours avec Caroline Dumas, directrice de la Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire Centre-Val de Loire.

De quelle manière la Chambre régionale de l'Economie sociale et solidaire a-t-elle pris part à l’élaboration de la Stratégie Régionale de l’ESS ?

Il est important de rappeler le grand travail réalisé par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) autour de l’élaboration de cette Stratégie Régionale de l'ESS (SRESS). Afin d’apporter une contribution au Conseil Régional, le CESER a en effet mené des auditions, notamment auprès de la Chambre Régionale e l'ESS (CRESS). Cette SRESS, votée le 28 juin 2018, a ainsi fait suite au Schéma régional de développement économique (SRDEII) et a été précédée d’un travail conséquent d’implication des acteurs de l’ESS. A ce travail s’est ajoutée une concertation plus large afin de permettre des remontées globales, notamment autour des questions de maillage territorial, de coopération (PTCE, tiers-lieux) et d’accompagnement.

La Stratégie régionale de l’ESS sera par ailleurs présentée par le Vice-Président de Région dans l’ensemble des départements afin de mobiliser les EPCI.

NB. La Stratégie Régionale de l’ESS Centre-Val de Loire comprend 4 axes déclinés en 20 propositions, qui devront être mises en œuvre d’ici 2021. Les 4 axes sont les suivants :

  • Axe 1 - Accompagner les structures de l’ESS sur l’ensemble des phases de leur développement
  • Axe 2 - Permettre la professionnalisation des acteurs de l’ESS
  • Axe 3 - Renforcer les interconnexions et les synergies territoriales et économiques entre l’ESS et l’économie classique
  • Axe 4 - Faire de l’ESS un acteur connu et reconnu hors de ses frontières traditionnelles

Quels ont été les sujets abordés lors de la 2e Conférence régionale ? Quel est l’apport de cette Conférence à la dynamique locale ?

Le premier enjeu de la Conférence régionale était de présenter la stratégie votée en juin. C’était en quelque sorte un moment de lancement, notamment sur deux des quatre axes de la SRESS : sur l’axe 1 d’une part, à travers le lancement d’Alter’Incub, premier incubateur dédié à l’innovation sociale ; sur l’axe 3 d’autre part, avec le premier ESSPRESSO régional, à déployer ensuite sur l’ensemble du territoire pour favoriser le maillage et l’interconnaissance entre collectivités et ESS.

La Conférence régionale est un moment clé de mobilisation des différents acteurs en vue de renforcer les collaborations. Il y a eu une belle représentation de l’écosystème, avec de nombreux acteurs régionaux, fédérations régionales, etc. En tout, environ 150 personnes se sont mobilisées, même si la présence de certaines collectivités a peut-être manquée.

Ce moment fort consolide des dynamiques en place, comme les Pôles territoriaux naissants à Orléans Métropole ou Saint-Jean-de-Braye. L’idée est également de mobiliser les Métropoles autour de l’incubateur, afin qu’elles soient parties prenantes des actions autour de l’innovation sociale.

Quelles sont les suites attendues, et quel sera le rôle de la CRESS ?

La CRESS fait partie du pilotage de la SRESS, elle a donc un rôle consultatif pour la mise en œuvre des actions prévues et veillera à ce qu’elles puissent l’être. L’enjeu principal est que cette Stratégie impacte les territoires infra-départementaux et qu’elle ne reste pas qu’au niveau du territoire régional.

Par ailleurs, la CRESS a une convention-cadre avec la Région, un texte qui répond à l’ensemble de nos attentes. Maintenant, notre interrogation est de voir comment tout cela sera décliné d’ici 2020 dans le temps imparti.

Enfin, la CRESS organise les ESSPRESSO, outil de networking mis à disposition des collectivités et acteurs de l’ESS. Il s’agit de temps de mise en réseau précieux pour l’interconnaissance, la coopération, y compris sur des filières spécifiques. L’idée est de pouvoir le déployer afin de le mettre au service d’un projet, de dynamiser sur des échelles plus fines ou des thématiques spécifiques.

Caroline Dumas - Directrice de la CRESS Centre-Val de Loire

En partenariat avec

7-regions_de_france_logo.jpg
Logo_banque-des-territoires_CDC
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Tribune du collectif Nous Sommes Demain
noussommesdemain.png
Action en région
Territoires
Nouveaux lieux, nouveaux liens
Événement
Le 10 septembre 2019
Séminaire RTES "Politique de la ville et ESS"
Événement
Le 11 juillet 2019
L'ESS s'invite à l'Assemblée Nationale
Décryptage
A découvrir !
 Les associations : état des lieux et évolutions
Événement
Le 5 juillet 2019
metropoles_image.png
Événement
10 et 11 juillet 2019
Pact for Impact Summit 2019
Événement
Mardi 2 juillet 2019
Rencontres des solutions "Sport et ESS"
Événement
Jeudi 4 juillet 2019
8ème rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS
Événement
Le 12 juillet 2019
Rencontre "Culture & ESS : la 3ème voie" au festival d'Avignon