Vous êtes ici

Action en région
Grand Est

La région s'est engagée aux cotés de Wimoov

Aurélie Marand, Responsable du service Economie sociale et solidaire et vie associative à la région Grand Est nous explique comment la région a accompagné les projets innovants de Wimoov.

"En 2015, lorsque Wimoov a contacté le conseil régional lors de son installation à Saint-Avold, nous les avons rencontrés avec en tête deux modalités de soutien financier pour leur plateforme locale. Nous avions alors en ex-Région Lorraine un dispositif spécifique pour aider à l’investissement matériel dans les structures de l’économie sociale et solidaire, et un autre intitulé « Lorraine Emploi », dont l’objectif était d’apporter une aide aux postes pour toute création de CDI dans les associations et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Nous avons ainsi choisi de soutenir la mise en place de l’équipe permanente de Wimoov avec ce programme, car l’association y était éligible. Aujourd’hui, à l’échelle de la Région Grand Est, les deux axes restent ouverts car nous venons de créer des dispositifs qui s’inspirent de ceux portés par les anciennes régions. Un nouveau programme « Grand Est emploi », vient par exemple d’être lancé. Il vise à soutenir la création nette d’emploi dans le champ associatif, dans les SIAE et dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC). De manière plus générale, les projets de mobilité inclusive peuvent être dorénavant financés à travers l’appel à manifestation d’intérêt « initiatives territoriales », créé pour accompagner l’émergence de nouvelles activités ou filières génératrices d’emploi, associant diverses parties prenantes sur un territoire (un quartier, un département…).

Nos ambitions, inscrites dans le nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation du Grand Est (SRDEII), sont de favoriser l’entrepreneuriat social, de consolider les activités des entreprises, de susciter l’innovation sociale, de construire une dynamique d’essaimage… Elles nous permettront notamment d’accompagner des projets innovants de mobilité durable.

Le service Economie sociale et solidaire de la Région Grand Est reste en veille active pour soutenir les entreprises de l’ESS proposant des services innovants d’utilité sociale. Ainsi, entre autres chantiers, le service engage avec des partenaires une réflexion sur la mobilité, notamment sous l’angle de l’insertion".

 

Propos recueillis par Sébastien Lévrier - "Les Petites Rivières" -

 

En partenariat avec

Logos Régions de France et Caisse des Dépôts
Sur la même thématique
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Rapport d'activité 2017 de l'Avise
Événement
Jeudi 21 juin 2018
Evénement 21 juin 2018, Les Garages solidaires
Décryptage
Chaîne de l'accompagnement
Plateforme_essor.png
Quoi de neuf ?
Dispositif local d'accompagnement
Escalade
Interview
Nouvelle-Aquitaine
Synapsae
Appel à projets et concours
Jusqu'au 1er avril 2018
Parcours Entrepreneur 2018 - Ticket for Change
Quoi de neuf ?
Vient de paraître !
Guide Garages solidaires, Avise et Fondation PSA 2018
Événement
Jeudi 5 avril 2018
Construisons ensemble les Scic!
Formation
Mardi 3 avril 2018
Conférence RTES "collectivités et garages solidaires"