Temps de lecture
2 minutes
Interview
Grand Est

La région s'est engagée aux cotés de Wimoov

Publié le 24 juillet 2017 - Mise à jour le 14 mai 2021
Aurélie Marand, Responsable du service Economie sociale et solidaire et vie associative à la région Grand Est nous explique comment la région a accompagné les projets innovants de Wimoov.

"En 2015, lorsque Wimoov a contacté le conseil régional lors de son installation à Saint-Avold, nous les avons rencontrés avec en tête deux modalités de soutien financier pour leur plateforme locale. Nous avions alors en ex-Région Lorraine un dispositif spécifique pour aider à l’investissement matériel dans les structures de l’économie sociale et solidaire, et un autre intitulé « Lorraine Emploi », dont l’objectif était d’apporter une aide aux postes pour toute création de CDI dans les associations et les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Nous avons ainsi choisi de soutenir la mise en place de l’équipe permanente de Wimoov avec ce programme, car l’association y était éligible. Aujourd’hui, à l’échelle de la Région Grand Est, les deux axes restent ouverts car nous venons de créer des dispositifs qui s’inspirent de ceux portés par les anciennes régions. Un nouveau programme « Grand Est emploi », vient par exemple d’être lancé. Il vise à soutenir la création nette d’emploi dans le champ associatif, dans les SIAE et dans les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC). De manière plus générale, les projets de mobilité inclusive peuvent être dorénavant financés à travers l’appel à manifestation d’intérêt « initiatives territoriales », créé pour accompagner l’émergence de nouvelles activités ou filières génératrices d’emploi, associant diverses parties prenantes sur un territoire (un quartier, un département…).

Nos ambitions, inscrites dans le nouveau schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation du Grand Est (SRDEII), sont de favoriser l’entrepreneuriat social, de consolider les activités des entreprises, de susciter l’innovation sociale, de construire une dynamique d’essaimage… Elles nous permettront notamment d’accompagner des projets innovants de mobilité durable.

Le service Economie sociale et solidaire de la Région Grand Est reste en veille active pour soutenir les entreprises de l’ESS proposant des services innovants d’utilité sociale. Ainsi, entre autres chantiers, le service engage avec des partenaires une réflexion sur la mobilité, notamment sous l’angle de l’insertion".

 

Propos recueillis par Sébastien Lévrier - "Les Petites Rivières" -

 

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Mobilité Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix