Vous êtes ici

Action en région
Champagne-Ardenne

"La Transfo" préfigure les laboratoires d'innovation des Régions

Depuis le 1er janvier 2015, le Conseil régional de Champagne-Ardenne dispose d'un laboratoire d'innovation interne, le "Labo". La structure est le fruit d'un travail mené par la Région et la 27ème Région, laboratoire de transformation publique. Durant trois ans, une équipe pluridisciplinaire s'est rendue au Conseil régional pour travailler avec les élus et les agents régionaux à l'élaboration de nouvelles méthodes de conception des politiques publiques.

Dix semaines d'immersion durant deux à trois ans

Cette immersion fait partie du programme expérimental de la 27ème Région, "La Transfo". Lancée en 2011, cette "action-recherche" vise à prototyper avec les collectivités territoriales partenaires leur propre fonction "design & innovation" ou leur laboratoire d'innovation. A cette fin, une équipe pluridisciplinaire de trois à quatre personnes se rend sur place dix semaines sur deux à trois ans et travaille avec les agents, les élus, les citoyens et l'écosystème territorial sur un thème donné. Objectif : tester en condition réelle la future fonction d'innovation, ses méthodes, son équipe, et son inscription dans l'organigramme régional.

Définir les contours du nouveau laboratoire

En Champagne-Ardenne, le travail d'immersion a permis de définir les contours du nouveau Labo. "Les agents - aussi appelés Référents TRANSFO - ont défini le profil du laboratoire de manière très juste et très bien ciblé, du circuit de décision, au positionnement dans l'organigramme, explique Rachel Redon, cheffe du Labo, un travail laborieux mais qui nous a permis de nous mettre tout de suite au travail." Rattaché à la direction générale des services, le Labo est installé dans l'hôtel de Région à Châlons-en-Champagne. Il fonctionne sur le même principe que "La Transfo", à partir d'immersions dans les services concernés par les problématiques traitées. En septembre, le Labo va ainsi tester des nouvelles solutions (un lexique, un support de communication, et un calendrier révisé) pour la mise en place des formations sanitaires et sociales, pour s'adapter aux besoins des étudiants et des acteurs impliqués.

Une fonction "innovation" au sein des conseils régionaux

Trois autres Régions ont participé au programme "La Transfo" et deux d'entre elles ont aussi créé une fonction "innovation" au sein de leurs services. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en place "Le Labo", laboratoire d'innovation, qui vise à intégrer les méthodes et l'état d'esprit de "La Transfo" aux pratiques de travail des agents. Un designer a été recruté pour les accompagner dans la démarche. Les Pays de la Loire ont mis en place une équipe innovation interne composée de neuf agents qui consacrent de 5 à 50% de leur temps de travail à jouer le rôle d'accompagnateur et de facilitateur de projets auprès des services.

Le programme "La Transfo" a pris fin en 2014 mais "il sera peut-être remis sur la table l'an prochain, précise Magali Marlin, car il a permis la mise en place concrètes de structures ou d'équipes dédiées à l'innovation qui offrent un autre regard sur l’action publique."

Emilie Zapalski

 

Pour en savoir plus

La 27ème Région
Magali Marlin, chef de projet
Tél. : 06 59 53 02 83, courriel : mmarlin@la27eregion.fr

Stéphane Vincent, délégué général
Tél. : 01 83 62 98 27, courriel : svincent@la27eregion.fr

Site internet : www.la27eregion.fr

Conseil régional de Champagne-Ardenne
Rachel Redon, cheffe du Labo
Tél. : 03 26 70 89 75, courriel  rredon@cr-champagne-ardenne.fr

Crédits photo © : la 27ème Région

En partenariat avec

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo
Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Jusqu'au 31 janvier 2019
Logo_Commission_européenne
Quoi de neuf ?
Politique inclusion
Lancement Conseil inclusion emploi -  ©Croix Rouge 2018
Quoi de neuf ?
Jusqu'au 30 novembre 2018
Lancement ONFAF
Action en région
Politiques régionales
congresrf2018.jpg
Événement
Mardi 2 octobre 2018
2e Conférence Régionale ESS Centre-Val de Loire
Décryptage
Projet Avise - RTES
metropoles_image.png
Événement
Les 26 et 27 septembre 2018
Congrès 2018 de Régions de France
Décryptage
Point d'étape
regions.png
Événement
Mardi 18 septembre 2018
Séminaire Politique de la Ville et ESS 2018
Action en région
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Grand Est
RTES_4juillet2018_2