Vous êtes ici

Quoi de neuf ?
Tribune de l'Avise

L'accompagnement, facteur clé pour faire de l'ESS une réponse à la crise

L'Avise signe une tribune, publiée par Juris Associations le 1er Juillet 2021, qui revient sur le rôle de l'accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire, pour permettre au secteur d'apporter des réponses à la crise.

Cette tribune a été écrite par l'Avise, et publiée dans Juris Associations n° 642 du 1er juillet 2021.

L’économie sociale et solidaire (ESS) a par le passé démontré sa pertinence face aux crises. De par sa capacité à surmonter les chocs, amoindrir les impacts et proposer des alternatives durables sur le plus long terme, elle contribue au développement d’une économie résiliente, territorialisée et inclusive. Dans cette optique, l’accompagnement des structures de l’ESS, et notamment des associations, est un défi crucial.

Il existe de nombreux professionnels de l’accompagnement qui interviennent à chaque étape de développement d’un projet. Répondant à une grande variété de besoins de la part des dirigeants et porteurs de projet, tous visent un même objectif : favoriser l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures de l’ESS1.

Face à la crise en cours, ces professionnels ont démontré leur capacité à réagir vite et à s’adapter pour répondre aux besoins des structures en difficulté. Le dispositif local d’accompagnement (DLA) de l’ESS, par  exemple, a été en première ligne en contribuant activement, aux côtés de France active, à la mise en œuvre du Dispositif de secours ESS (DSESS)2. Le DSESS articulait une aide financière de 5000 euros avec un accompagnement,  axé notamment sur le pilotage financier et l’appui à la reprise d’activité. Il a aussi permis de mieux orienter les structures vers les aides disponibles. 787 structures ont bénéficié  du  dispositif entre le printemps et l’été  2020, participant à la sauvegarde de 1 660 équivalents temps plein (ETP)3.

Pour l’accompagnement à l’émergence de nouveaux  projets, les défis ont été autres. Les accompagnateurs membres de la Communauté émergence & accélération animée par l’Avise ont observé de nouvelles dynamiques : pour certains porteurs de  projet, une volonté d’entreprendre en réponse aux  besoins  exacerbés par la crise et, pour d’autres, une suspension de leur projet face à l’incertitude et aux difficultés financières. Les accompagnateurs ont rapidement ajusté leurs pratiques aux nouveaux besoins. Un enjeu majeur a été de digitaliser les accompagnements, mais aussi de prendre en compte la fracture  numérique et d’appuyer spécifiquement les utilisateurs en difficulté face au numérique. Ils ont dû faire preuve d’une grande flexibilité pour adapter leur posture d’accompagnement aux besoins individuels, s’efforçant notamment de garder un lien afin de maintenir les dynamiques entrepreneuriales. Certains ont proposé des rendez-vous hebdomadaires collectifs sur des thématiques liées au confinement et d’autres des rendez-vous individuels en visioconférence ou par téléphone. Pour leurs bénéficiaires isolés car en difficulté face au numérique, des formations ont été organisées. De plus, les accompagnateurs ont intensifié leurs échanges pour partager leurs difficultés et bonnes pratiques afin de monter en compétences collectivement face à ces enjeux.

Les besoins d’accompagnement évoluent donc dans cette période d’incertitude. Pour que l’ESS ait la capacité de répondre aux grands défis socio-économiques, au cœur de la crise et de l’après, il reste indispensable de bien penser et soutenir l’écosystème de l’accompagnement partout en France. Les structures pourront alors continuer à se développer et à apporter des solutions adaptées pour demain.

1. Dossier «Projet associatif – L’accompagnement à tous les étages», JA 2017, no570, p. 15.

2. Dispositif lancé par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l’ESS menacées par les effets de la crise sanitaire, suivi par le dispositif UrgencESS; sur ce dernier point, v. en p. 29 de ce dossier.

3. Source France active au 2 févr. 2021.

Sur la même thématique
Appel à projets et concours
Septembre 2021
AAP Communauté émergence
Événement
Mercredi 13 octobre 2021
fnaf 2021
Décryptage
Expérimentation Tressons
AMESUD
Appel à projets et concours
Jusqu’au 15 septembre 2021
FEI_image_AAP_JENI
Projet inspirant
Fabrique à initiatives
fai_x_filiere_locale_de_compostage_.png
Appel à projets et concours
3 octobre 2021
AAP Quartiers culturels créatifs
Projet inspirant
S'inspirer
projet inspirant culture
Projet inspirant
Mécénat
illustration_article_dat.jpg